Dafodill 28/03/2004 @ 14:16:44
Philippe Delerm : moi, j'adore... La simplicité des instants présents et passés, la beauté des mots, la fluidité du style, la merveilleuse force évocatrice de ses romans... Bref, je vote pour ;)

Jeparo 30/03/2004 @ 21:00:29
moi je pense à ces auteurs français qui se distinguent par la qualité de leur style : Jérôme Garcin, Sylvie Germain et pour en citer une 3ème Pierrette Fleutiaux (du moins Nous sommes éternels et L'expédition).
Méritent aussi à mes yeux de passer à la postérité : Paul Auster, Ian Mc Ewan et Göran Tunström, entre autres...

Jules
31/03/2004 @ 11:15:02
Outre de grands auteurs japonais ou chinois, comme Lao She, que fait-on de Philip Roth, de Cormac McCarthy (déjà enseigné dans les universités aux US et qui a fait l'objet d'un congrès mondial à Berlin en 2000), de Russell Banks et de Jim Harrison entre autres ?... Oui pour Auster (à mon avis).

Je suis étonné par le fait que très peu d'interventions soient faites sur le site à propos d'un écrivain aussi important que l'Albanais Ismaïl Kadaré. Excellent écrivain, merveilleux conteur et novelliste, dénonçant toutes formes de dictature avec imagination et style. En outre, ses romans et récits nous aident à comprendre l'Albanie d'aujourd'hui et, notamment, la terrible coutume du "Canun" arrêtée sous le communisme mais qui réapparaît en force (forme de l'omerta corse)

Philippe Delerm, je l'aime assez, mais de là...

Je crois que Christian Bobin, tout au moins pour ses premiers écrits, aurait plus de chances. C'est un peu le même registre mais avec encore plus de poésie et un style encore meilleur. Ceci n'est évidement que mon humble avis très subjectif, non exhaustif et émanant d'un non-devin.

Janotusdebragmardo 06/04/2004 @ 12:05:21
Bonjour à tous.En ce qui concerne le choix des livres classiques,il sera fait de toute manière par les générations futures.Le problème est surtout de trouver de bons livres(et il existe de bons livres anciens qui ne sont pourtant pas devenus des "classiques").Rechercher à tout prix un livre qui serait révolutionnaire n'est peut-etre pas l'unique solution;Gide est reconnu à juste titre comme un auteur important avec un style fort classique au meme titre qu'un Céline ou un Queneau(peut'etre un peu sous estimé)qui avaient des styles plus personnels.
Un livre est un tout.Il ya le style,mais aussi les idées;la conception du monde et de la vie.Si je peux me permettre peut-etre une ou deux suggestions:Claude Simon(les Georgiques par ex),Gracq(un de mes péchers mignon),Michaux,Cendrars,ou alors un livre dans lequel je suis plongé :"la vie et les opinions de Tristram Shandy" de Laurence Sterne,écrit an 18e siècle,mais moderne dans la forme.

B1p
avatar 06/04/2004 @ 13:10:11
sauf que tes références ne font pas partie des auteurs de la jeune génération. Dans ce qui est pondu maintenant à la chaine à longueur d'année, je me demande bien ce qu'on pourra trouver de renversant.

Bonjour à tous.En ce qui concerne le choix des livres classiques,il sera fait de toute manière par les générations futures.Le problème est surtout de trouver de bons livres(et il existe de bons livres anciens qui ne sont pourtant pas devenus des "classiques").Rechercher à tout prix un livre qui serait révolutionnaire n'est peut-etre pas l'unique solution;Gide est reconnu à juste titre comme un auteur important avec un style fort classique au meme titre qu'un Céline ou un Queneau(peut'etre un peu sous estimé)qui avaient des styles plus personnels.
Un livre est un tout.Il ya le style,mais aussi les idées;la conception du monde et de la vie.Si je peux me permettre peut-etre une ou deux suggestions:Claude Simon(les Georgiques par ex),Gracq(un de mes péchers mignon),Michaux,Cendrars,ou alors un livre dans lequel je suis plongé :"la vie et les opinions de Tristram Shandy" de Laurence Sterne,écrit an 18e siècle,mais moderne dans la forme.

Janotusdebragmardo 06/04/2004 @ 16:06:37
Je crains de partager ton pessimisme en ce qui concerne les jeunes auteurs français;les déceptions sont plus nombreuses que les bonnes surprises,d'ou mes références un peu anciennes...Tu cherche une littérature "qui remue " le lecteur;peut-etre faudrait-il regarder vers la littérature américaine ou la nouvelle littérature russe?Mais là,mes connaisances sont bien modestes.

B1p
avatar 06/04/2004 @ 21:05:03
dis donc ? Claude Simon, ce serait pas dans la mouvance "nouveau roman" ?
et bienvenue sur critiques libres !

Janotusdebragmardo 07/04/2004 @ 17:11:54
Exact pour Claude Simon,c'est un des piliers du groupe,bien qu'à mon sens certains de ses textes se trouvent à la limite des théories du Nouveau roman.

B1p
avatar 07/04/2004 @ 22:42:31
bon ben alors, faudra que je le mette sur la liste (longue) de ce que je dois lire !

Cvk 08/04/2004 @ 09:26:11
Vos discussions sont très intéressantes. Vous posez pas mal de questions.
Mais vous cherchez trop loin ; les classiques de demain, ils sont ici, sous vos yeux :
http://roman1.skynetblogs.be/
première partie d'une trilogie face à laquelle Le Seigneur des Anneaux fera bientôt pâle figure ;
http://textes.skynetblogs.be/
livre virtuel d'un genre tout à fait novateur, pour ceux qui recherchent de nouveaux concepts, de nouvelles formes de roman.
Vous pouvez également cliquer ci-dessous pour savoir quelle histoire va bientôt balayer Harry Potter des premières places du hit parade :
http://christophe-van-kerrebroeck.skynetblogs.be//…
Ou encore ici si vous préférez lire une histoire érotique qui parvient à éviter le ridicule, ce qui est rare :
http://christophe-van-kerrebroeck.skynetblogs.be//…
Autrement, je veux bien vous envoyer un extrait, mais je crains de me faire à nouveau censurer...
;o)

Bluewitch
avatar 08/04/2004 @ 11:20:01
Salut Cvk,
les liens suffisent, ils permettent à ceux qui le veulent (comme je l'ai fait) d'aller consulter ce que tu écris sans pour autant engorger le site de productions personnelles (de toi ou d'autres) alors que ce n'est pas son but premier. C'est vrai, après tout, critiques libres est là pour parler bouquins existants et pas pour promouvoir, même s'il n'y a aucun mal, je crois à ce que tu présentes ce que tu fais quand ça a un rapport avec le sujet d'un forum.
Et puis arrêtes de parler censure, on dirait un écrivain maudit! ;o) On en a eu assez avec l'autre Izarra qui s'en fichait je crois éperdument d'être lu, tant qu'il provoquait une réaction par l'abondance de ses textes.
Au fait, même si la modestie ne semble pas faire partie de tes défauts, pourquoi tu ne nous parles pas de ce que tu lis ou as lu? Qu'on sache au moins ce qui te plait, ce qui a inspiré ton imagination (ne viens pas dire que tu es ton seul maître, il faut rester sincère! ;o)). Critiques libres est fait pour ça, non?
Allez, bonne journée!
Bluewitch

Cvk 08/04/2004 @ 11:41:03
Il est vrai que je ne suis guère modeste mais il faut dire, pour ma décharge, qu'il n'est pas facile de l'être quand on est un génie !
Mes lectures, je peux en parler avec plaisir, oui. Je ne vais pas dire que je suis mon seul maître néanmoins il n'y a pas un écrivain en particulier que je considère comme mon modèle. Les écrits que je préfère, ce sont les miens. Mais il y a beaucoup d'auteurs que j'admire : ça commence par Jules Vernes et Alexandre Dumas, ça passe par Maurice Druon et Van Vogt pour aboutir à Amélie Nothomb et... Raphaël Zacharie de Izarra... ;o))
Mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici, peut-être devrais-je simplement aller remplir ma fiche de présentation comme un bon élève...

Bluewitch
avatar 08/04/2004 @ 12:16:36
Il ne s'agit pas d'être bon élève ou pas, mais si je suppose qu'être un "génie" est un rôle parfois difficile à assumer, ce génie n'est rien sans personne pour le reconnaître... Raison pour laquelle tu as l'immense obligeance de venir nous faire partager ton talent, hmmm?

Cvk 08/04/2004 @ 13:05:43
Oh, non, vous faire découvrir mes écrits n'est pas une question d'obligeance : c'est un immense plaisir et aussi un besoin.
Pourquoi toujours déceler du mépris et de la condescendance là où il n'y a qu'un homme qui ose dire du bien de ce qu'il fait ? Je ne suis qu'un simple artisan porté par son oeuvre.
Mais il me semble que l'on s'écarte beaucoup du sujet de départ...

Bluewitch
avatar 08/04/2004 @ 13:22:37
Tu as raison, je voulais juste ironiser par rapport à ton absence de modestie. ;o) Je ne vois ni mépris, ni condescendance.
L'objectif de départ était simplement d'écarter l'idée de censure en laisser celle du choix de lire ou non et que ce soit un plaisir pour chacun.

Cvk 08/04/2004 @ 13:37:58
Peut-être le concepteurs de ce site devraient-ils prévoir un forum consacré à "vos écrits"... N'iraient alors que ceux qui sont intéressés par cela. Ainsi les braves gens qui ne veulent pas qu'on les force à lire des textes contre leur plein gré pourraient continuer à ne pas les lire en toute sérénité.
:o)

Bluewitch
avatar 08/04/2004 @ 14:14:02
Apparemment, l'ironie ne serait pas mon seul privilège dans cette conversation. ;o) Y a-t-il de quoi s'offusquer dans l'idée du choix? Si je viens chercher des tomates, j'ai le droit de ne pas vouloir de pommes...
Cela dit, ton souhait semble être exaucé et la place destinée aux écrits bien établie sur le site. Cela permet de satisfaire chacun, non?

Colchique 16/04/2004 @ 21:26:31
Pour qu'un livre devienne un classique il faut surement qu'il soit beaucoup lu ou qu'il obtienne un prix littéraire. Moi j'admire les livres de Philippe Delerm plus précisement son premier livre:"la cinquième saison" que j'ai lu récemment et qui depuis est inégalable avec ce que j'ai lu après. Le style est magnifique, ce livre m'a émue.
Parler d'amour de façon aussi originale et poétique, c'est magnifique.

Colchique 16/04/2004 @ 21:27:44
Pour qu'un livre devienne un classique il faut surement qu'il soit beaucoup lu ou qu'il obtienne un prix littéraire. Moi j'admire les livres de Philippe Delerm plus précisement son premier livre:"la cinquième saison" que j'ai lu récemment et qui depuis est inégalable avec ce que j'ai lu après. Le style est magnifique, ce livre m'a émue.
Parler d'amour de façon aussi originale et poétique, c'est magnifique.

Denwall 16/04/2004 @ 22:52:37
Désolé CVK mais je ne pense pas vraiment que ce genre de livres virtuels prennent le pouvoir dès demain ...
Comme beaucoup de lecteurs, j'ai un rapport au livre, en tant qu'objet, qui me fascine et que je n'échangerai certainement pas pour une souris d'ordinateur.
Le contact du papier, le fait de tourner les pages etc ... sont d'autant de petits plaisirs qui participent au Plaisir de la lecture.

Je suis fan de SF et de Fantasy donc ce n'est pas le sujet qui me déplait mais bien ce côté virtuel qui me semble ne pas convenir à mes attentes de lecteur.
Pour moi le livre de demain, ce sera encore et toujours un livre. Le virtuel a peut-être une place à créneau à trouver mais il ne remplacera jamais le livre "réel" à mon avis.

Denwall.

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier