B1p
avatar 17/03/2004 @ 18:47:16
Quel est le dernier roman en date que vous avez lu et qui vous paraît devoir devenir un classique de la littérature ? (et, éventuellement, pourquoi ?)

(tout ça pour m'encourager à sortir de mes sentiers battus et pour me donner des idées d'autres choses)

B1p
avatar 17/03/2004 @ 18:50:03
Mon cher b1p (quel curieux pseudonyme, dites-moi ?), je ne vois rien depuis les "Particules Elementaires".
Je sais, ça date déjà de plusieurs années mais je dois vous dire que je suis très très très exigeant sur les qualités que doit avoir un chef-d'oeuvre littéraire)

Ada 17/03/2004 @ 20:43:51
Je pense que la saga Malaussène de Pennac a ses chances grâce notamment au style et à l'humour second degré.

Ada 17/03/2004 @ 20:54:04
Je me demande si les romans d'aujourd'hui deviendront un jour des "classiques" et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, notre époque connaît une telle profusion de nouveaux romans, nouveaux auteurs, un tel enjeu financier et médiatique que je me demande si les auteurs ont le "droit" de prendre le temps d'écrire et de revenir sans cesse sur les passages difficiles, les phrases rebelles etc. Ensuite, il me semble plus facile d'être publié de nos jours qu'aux siècles précédents pour peu que l'on bénéficie de bonnes influences ou d'une bonne publicité. Donc beaucoup font de la littérature leur fond de commerce et deviennent de piètres écrivains alors qu'ils auraient peut être pu être de très bons boulangers (par ex.)
En résumé ce que je veux dire c'est que la littérature est passée du statut d'activité de luxe ou de rebellion à une simple marchandise que l'on glisse dans le caddie entre les boîtes de conserve et les céréales. De ce fait l'acte même d'écrire devient lui aussi commercial et je me demande si notre époque peut mettre au monde des balzac ou des flaubert.

B1p
avatar 17/03/2004 @ 23:06:06
Ma question n'en a que plus d'intérêt. Pour moi aussi, trouver une perle rare dans les romans actuels est extrêmement ... rare.
Quel roman actuel deviendra un classique ? Les Particules Elementaires. Rien lu de marquant, de stimulant, de secouant depuis. Quelle oeuvre récente dépassera le statut de pur divertissement et résistera au temps ???

Jules
17/03/2004 @ 23:58:56
Tout d'abord, je voudrais dire que je suis assez fortement de l'avis global donné par Ada ci-dessus.

Cela dit, restons un rien optimiste pour autant. Que "Les particules élémentaires" aient apporté quelque chose dans les lettres françaises est indiscutable. Mais, au royaume des aveugles les borgnes sont rois et les lettres françaises cela ne volent vraiment plus très haut !...

Alors, si l'on veut trouver de très grands livres qui devraient vaincre le temps c'est plutôt ailleurs qu'il faudrait chercher aujourd'hui. Et la matière ne manque vraiment pas ! En Chine, au Japon, en Amérique ou ailleurs. Des oeuvres comme celles de Philip Roth, Kadaré, Russell Banks, Harrison, Munoz Molina, Garcia Marquez, Egolf, Wassmo, ( "La trilogie de Tora"), Axionov ("La saga moscovite") ont, je le crois, des chances de rester dans le temps.

Mais pourquoi cette rage de trouver dans la littérature française? Elle a été au top depuis de très nombreuses décennies si pas davantage. Rien ne dure éternellement et, heureusement, personne ni rien ne reste au top éternellement ! Amélie Nothomb ? ... Le Clezio, Modiano ? Ils ont leurs qualités, pour notre époque ils se défendent plutôt bien dans les lettres françaises, mais dans le temps ?... Vraiment pas certain ! Ils ne sont pas Camus, Sartre, Montherlant, Gide, Genet ou Giono !...

Alors, vous voulez de grands livres ? Allez lire ailleurs !... Et ne dites pas que vous ne savez pas où ! Quand on fait partie de ce site, les livres qu'il faut on les trouve ! Il suffit de les chercher et d'accepter d'aller voir dans ce qui ne fait pas les "best sellers" de la francophonie, à savoir notre Amélie nationale dont je ne veux pas diminuer les mérites, mais pas les axagérer non plus, ou Van Cauwelaert ou Alexandre Jardin (là, nous sommes dans le commercial le plus pur jus !). Mais vive Amélie et les autres plutôt que Le Coelho ! Ils ne dupent pas leur clientèle, eux !

B1p
avatar 18/03/2004 @ 11:05:27
pourquoi cette rage ?
c'est la rage de voir qu'on vit dans un monde qui est vendu à la consommation et au spectacle => ma haine un peu gratuite contre tout ce qui incarne ce pervertissement (l'Alchimiste de Coelho, par ex.) et ma tendance à porter aux nues tout ce qui peut tordre le cou au consensus mou ambiant.

Saule

avatar 18/03/2004 @ 11:23:01
pourquoi cette rage ?
c'est la rage de voir qu'on vit dans un monde qui est vendu à la consommation et au spectacle => ma haine un peu gratuite contre tout ce qui incarne ce pervertissement (l'Alchimiste de Coelho, par ex.) et ma tendance à porter aux nues tout ce qui peut tordre le cou au consensus mou ambiant.

Bien d'accord avec toi B1p. A cet égard je trouvais très intéressant le message de Kinbote dans le forum Podium sur le film du même nom (que je n'ai pas vu), je l'ai fait circuler autour de moi.
ps: il faudra quand même que tu nous éclaires sur ton pseudo !

B1p
avatar 18/03/2004 @ 12:51:06
B(elgium : )1 P(oint)
comme quoi je suis aussi malgré moi perverti pas la société du divertissement

Lullaby 18/03/2004 @ 13:07:23
Il est vrai qu'il arrive chaque jour une profusion d'oeuvres littéraires et on ne sait pas quoi choisir, quoi lire. Mais tout d'abord, pourquoi ne faudrait-il lire que des livres dont on pense qu'ils pourraient devenir des classiques? N'aurait-on pas le droit de lire et d'apprécier Bridget Jones sous prétexte que c'est commercial? Je ne crois pas. J'ai lu Bridget Jones et j'ai aimé. J'ai lu aussi Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez et j'ai adoré. Il fait parti de mes livres cultes. C'est sûr que littérairement, philosophiquement et j'en passe, il représente un titan vis-à-vis de Bridget Jones mais si Bridget Jones a eu du succès c'est aussi parce que ce roman représente quelque chose de notre époque tout en étant d'accord sur le fait qu'il n'est pas transcendant. De plus, le commercial ne date pas du XXe siècle. Zola était un homme riche qui vivait de sa plume et si justement nombre d'auteur du XIXe ont pu avoir une oeuvre ausso prolifique c'est qu'ils ont eu le niveau de vie qui leur ont permis de se consacrer librement à leur art.
Pour finir, je trouve ta démarche intéressante de demander à d'autres leur(s) coup(s) de coeur littéraire(s) pour guider tes lectures mais ce n'est pas parce que tel ou tel livre est extraordinaire pour quelqu'un qu'il doit l'être aussi pour toi. Aimer ou détester un livre est très subgectif même si le livre est transcendant, même s'il tend vers l'universalité.
Bonnes lectures.

Ada 18/03/2004 @ 13:46:15
Réponse à lullaby
La question n'est pas de savoir si la littérature dite "classique" est meilleure que la littéraure dite "commerciale", mais de savoir si notre époque peut ou non donner naissance aux classiques de demain. Je mets les guillemets parce que les notions sont délicates à manipuler: tout ce qui se vend est forcément commercialisé, et quel écrivain se risquerait à écrire s'il n'était lu?
Réfléchir à ce qui fera les classiques de demain revient, je pense, à tenter de cristalliser ce qui "fait" le classique. Partant de là, nous aurions peut être des éléments proches de l'objectivité qui nous permettrait peut-être de savoir qui pourraient être les grands demain.

B1p
avatar 18/03/2004 @ 13:48:43
ce qui m'agace, c'est ce qui me semble être une augmentation constante de la proportion d'oeuvres commerciales.
Moi aussi j'en lis de temps en temps (cf les excellentes et incontournables "Chroniques de San Fransisco"), mais aussi divertissants qu'ils soient, ces ouvrages n'entreront jamais dans mes classiques. Pour moi, il y a une différence dans mes lectures : d'une part les oeuvres divertissantes, d'autre part les oeuvres essentielles.
Et pour le moment, j'ai de plus en plus de mal à tomber sur des oeuvres qui me semblent essentielles...

Ada 18/03/2004 @ 13:58:20
Je pense que fondamentalement, la différence entre une oeuvre commerciale et une oeuvre qui ne l'est pas se situera dans le style. Bien sûr, Bridget Jones, les Chroniques, Harry Potter etc. c'est très divertissant, mais une fois le bouquin finit, les personnages ne nous habitent plus. Comme dit Pennac: "Nous cherchons des écrivains, nous cherchons des écritures; finis les seuls camarades de jeu, nous réclamons des compagnons d'être".
Parfois, j'aime prendre certains romans et au hasard des pages piocher quelques phrases, bref me balader un peu dans "mes" classiques, m'étonner d'une structure de phrase, d'une métaphore etc. Et le gros problème de la littéraure de supermarché, c'est qu'une fois le roman finit, je n'ai pas envie de retourner vers lui pour m'y balader.

B1p
avatar 18/03/2004 @ 14:06:52
Ada. Vous êtes libre ? Je vous épouse !
Au besoin je vous rends votre piano touche par touche (remember "la Leçon de Piano" ? Non, pas le roman, le film !)

(lol)

Ada 18/03/2004 @ 14:13:21
Je ne savais pas que c'était un forum de rencontres... et puis, j'ai mis des livres commerciaux dans mes préférences (attention tous les ans je rerere...lis Ca de Stephen King)

B1p
avatar 18/03/2004 @ 14:22:29
c'est vrai. ça ne pourra donc pas marcher entre nous
contentons-nous de relever la liste des probables classiques de demain. En espérant qu'il en sorte encore un jour en langue française.

Ada 18/03/2004 @ 14:27:28
n'ayez pas de regrets, j'ai un physique ingrat. que pourriez-vous me donner comme bonnes raisons de lire ces fameuses particules?

B1p
avatar 18/03/2004 @ 15:17:21
et moi j'ai des goûts dépressiogènes. les particules élémentaires, par exemple.

Ada 18/03/2004 @ 15:38:01
svp donnez-moi envie de le lire

Lullaby 18/03/2004 @ 23:47:27
Je maintiens le fait qu'on ne peut pas définir un classique. Définir une chose c'est vouloir savoir comment on la "fabrique" et une oeuvre littéraire issue d'un mode d'emploi s'appelle un produit commercial. Je ne suis pas une grande fana de Harry Potter mais je le vois bien devenir un classique car le héros fait parti de ces personnages qui vous suivent et il y a une réflexion intéressante à travers ces livres sur le racisme, le questionnement sur soi, sa valeur, si l'on est bon ou pas... Nous choisissons nous-mêmes nos classiques, ceux que l'histoire a retenu c'est parce qu'ils ont été le classique de toute une génération ou du moins d'un nombre important de personnes pour passer à la postérité.

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier