Lucretia 26/11/2005 @ 21:56:43
Entamer un sujet de Forum sur "La nausée", c'est un peu comme provoquer le destin ... et l'état nauséeux. Alors, je voudrais simplement vous posez une question, à vous hypothétiques lecteurs, pensez-vous que "La nausée" est le reflet de ce qu'était Sartre avant de tomber dans la désetude-intelletuo-philosophique ?
Ce n'est pas une critique, seulement, on a pu voir que Sartre, avec la poursuite de son oeuvre paraissait étrangé à lui-même. Ce qui n'empêche bien-sûr, que j'aime Sartre...
J'attends vos commentaires.

Ghislaine 27/11/2005 @ 16:43:56
Bonjour Lucretia,

Tout comme toi, je pense que "La Nausée" de Sartre est un grand livre.

En ce qui concerne l'état d'esprit de Sartre au moment de la genèse de son oeuvre, tous les critiques s'accordent à voir en "La Nausée," une "méditation sur l'absurde et l'aventure." L'auteur y exprime avec force et dans le langage de la vie quotidienne, des expériences vécues dans sa vie : le professorat du Havre, la découverte de la phénoménologie et de Kafka, la dépression, le manque de confiance en lui (il ne s'estimait pas assez bon écrivain), l'expérimentation de la mescaline. Cet hallucinogène puissant produit des images délirantes et peut conduire à la folie.

Ce grand auteur dramatique qu'est Sartre, est un grand consommateur de drogue et d'alcool. Selon Simone de Beauvoir elle-même, "il mange n'importe quoi, n'importe comment." Réaction typique de l'alcoolique pour qui boire nourrit.

"La Nausée" est un voyage au bout de la nuit, de la désespérance. Le langage accessible et en même temps très efficace, est celui de la vie quotidienne, de la souffrance, de la douleur, de l'incommunicabilité entre les êtres.

Toutefois, Olivier TODD qui a bien connu Sartre, souhaiterait émettre une réserve : "Quand Sartre parle de personnes qu'il connaît bien (comme lui-même par exemple), il parle en mots légèrement décalés par rapport à la réalité."

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier