Merlin 17/03/2004 @ 11:00:47
Je sais que je me trouve dans le forum, mais comme l'ISBN de ce livre ne compte que 9 chiffres (2-07-071429) je ne peux pas mettre ma critique sur le site.
Paru dans la collection Biblos chez Gallimard en 1989 (avec une préface de Patrick Modiano), ce volumineux ouvrage (900 pages)reprend cinq recueils de nouvelles de Marcel Aymé, pour moi un des auteurs les plus complets du XXème siècle. L'ouvrage s'ouvre sur " Le Nain", publié initialement en 1934 dans la foulée du roman "La jument verte". 13 nouvelles de qualité inégale mais où percent déjà le sens du merveilleux et l'ironie douce-amère caractéristique de l'oeuvre de Marcel Aymé, il s'y excerce à la parodie dans "L'affaire Touffard" par exemple. Vient ensuite "Derrière chez Martin" (1938), livre déjà critiqué sur ce site. Aymé a déjà gagné en maturité, son style se précise et certains des textes sont de pures merveilles (Rue de l'évangile, Je suis renvoyé ou encore Le romancier Martin). En 1943 paraît le recueil de nouvelles le plus célèbre de Marcel Aymé "Le Passe-Muraille" lui aussi critiqué fort bien sur le site. La nouvelle qui donne son titre au recueil sera adaptée plus tard au cinéma avec Bourvil dans le rôle titre. Moins connue "les bottes de sept lieues" fût adaptée à la télévision dans les années 80 avec un éblouissant Jacques Dufiloh dans le rôle du marchand. Ce recueil est sans doute le plus drôle, paradoxal vu l'époque ! La part du fantastique et du merveilleux y est aussi très importante. Le quatrième recueil "Le Vin de Paris" date de 1947. Là, le ton change radicalement. C'est le recueil le plus sombre d'Aymé. Certaines de ces nouvelles ont été adaptées au cinéma. "La traversée de Paris" avec un trio inoubliable Gabin (Grangil)-Bourvil (Martin) -De Funès (Jamblier) qui est une aimable comédie au grand écran est une (très) libre adaptation de la nouvelle du même nom. En effet, la traversée de Paris version littéraire est plutôt sombre et se termine fort mal. La nouvelle "La grâce" donna à Michel Serrault un rôle fort jubilatoire au cinéma sous la direction de Pierre Tchernia. La 8ème et dernière nouvelle du recueil (La bonne peinture), est finalement la seule où l'on ne s'étripe pas à qui mieux mieux. Le dernier recueil "En arrière" ( paru en 1950) est constitué de 10 nouvelles assez courtes. Aymé y renoue avec le merveilleux et s'y adonne à quelques beaux morceaux d'ironie et d'humour grinçant. Ce livre reprend donc en tout 50 nouvelles du maître: 5 des 7 receuils de nouvelles, j'ignore pourquoi l'éditeur à délaissé le tout premier recueil (Le Puits aux Images- 1932) et le dernier (La Fille du Shérif - 19??) pourtant publiés par Gallimard également à l'origine. Les choix éditoriaux resteront pour moi toujours un mystère !
Sans hésiter, je lui mets 5 étoiles !

Folfaerie 17/03/2004 @ 12:41:22
Et bien voilà, il suffit de chercher un peu...
Voici la référence des nouvelles complètes de Marcel Aymé, sur Amazon.fr, au prix de 23,75 €

Langue : Français Éditeur : Gallimard (31 mars 2002)
Collection : Quarto
Format : Broché - 1363 pages
ISBN : 2070763730

Merlin 17/03/2004 @ 14:20:38
Merci Folfaerie, j'ignorai qu'i avait été réédité... Excellente idée qu'ils ont eue en tout cas...
J'ai eu le problème avec un autre livre récemment, celui-là n'était pourtant pas vieux puisque de ...janvier 2004 !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier