Ada 10/03/2004 @ 20:38:32
J'aimerais savoir quels sont les extraits de livres (incipits, citations etc.) qui vous touchent le plus.

Alcofribas nasier 11/03/2004 @ 09:02:06
C'était à Mégara, faubourg de Carthage, dans les jardins d'Hamilcar.

Salammbo, G Flaubert.

Jules
11/03/2004 @ 09:25:48
L'arrivée à New-York de Louis-Ferdinand Céline dans "Le voyage au bout de la nuit"

Dans "Mort à crédit" le petit Louis-Ferdinand qui décrit sa traversée en bateau vers l'Angleterre.

Dans "Moon Palace" quand Auster décrit cet homme réfugié dans une caverne en plein milieu du désert pendant des mois. Qu'il peint et écrit sur tout, même sur les murs et se cache de tout être civilisé tellement il veut rester là dans sa merveilleuse solitude.

Saule

avatar 11/03/2004 @ 09:44:30
"Madame Bovary, c'est moi" aurait dit Flaubert.

Ada 18/03/2004 @ 15:04:38
l'incipit que je préfère est celui de Lolita: "Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo. Li. Ta.
Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l’école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c’était toujours Lolita."
Toute l'essence du roman est dans ces premières lignes: la passion déraisonnable, l'amour fou etc.

Béatrice
avatar 21/03/2004 @ 14:10:56
Sartre - "l'Enfer c'est les autres"

Voltaire - "cultivez votre jardin"

Jules
21/03/2004 @ 15:16:03
Impossible de répondre à cela ! Il y en a beaucoup trop ! Du Dostoïevski, du Camus, du Yourcenar, du Faulkner, du Harrison etc. etc. etc. La littérature est remplie de phrases intelligente, belles, dures ou tendres. Quant à la poésie c'est la même chose. deux ou trois vers de Rimbaud, de Baudelaire, d'Apollinaire ?... Pas facile de choisir ! Et il y a encore des répliques de théâtre...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier