Les forums

Forums  :  Forum général  :  Goncourt

Alcofribas nasier 08/03/2004 @ 17:19:37
Petit sondage personnel.

Que vous évoque le nom GONCOURT ?

Merci,

Sébastien

Jules
09/03/2004 @ 15:03:31
Les deux frères fondateurs du prix.

Ensuite, des ouvrages couronnés du dit prix. Dans certains cas ils ne sont plus lus par personne, dans d'autres le jury est passé à côté du livre à couronner (Céline, Camus), et d'autres l'ont mérité.

Sottovoce
avatar 09/03/2004 @ 15:27:05
Et aussi de grands amateurs de l'Italie, qu'ils ont beaucoup visitée et sur laquelle ils ont écrit : "L'Italie d'hier".

Jean-Marie Arouet 09/03/2004 @ 22:32:58
Pour moi le Prix Goncourt est le prix le plus important de la littérature française, sans que je puisse toujours comprendre les critères de son attribution ou bien ceux des derniers livres en compétition.
Ex: "windows of the world" de Beigbeder arrivé en "finale"...

Jean-Marie Arouet 09/03/2004 @ 22:43:58
D'ailleurs nos Prix Nobel de Littérature: Gide, Mauriac, Sartre, Camus n'ont pas obtenu le Prix Goncourt. ;)

Merlin 10/03/2004 @ 10:49:04
Le prix Goncourt est surtout une lutte entre les éditeurs... Il y a eu de bon prix Goncourt, mais souvent on peut se demander où le jury est allé chercher son vainqueur... le Goncourt 2003en est l'illustration parfaite !

Alcofribas nasier 17/03/2004 @ 19:30:59
Merci à tous ceux qui ont répondu.

Les Goncourt sont, à mon sens, parmi les grands oubliés du XIXème siècle.

L'Académie qui porte leur nom et le prix qui en sort chaque année à date fixe est plus connu que leur journal de la vie littéraire, leurs romans ou leurs essais historiques.
Et pourtant s'il faut lire un roman des Goncourt c'est Germinie Lacerteux, leur chef d'oeuvre, dont Zola, critique littéraire à 25 ans, en fit un compte rendu magistral.

Sébastien

Agat 24/03/2004 @ 20:47:55
J'ai souvent été déçue par les prix Goncourt. Je ne sais pas si c'est dû au fait que chaque année on nous présente "le livre à lire absolument" avec grosse banderolle rouge dessus en librairie et qui finalement devient agaçant à force de tapage médiatique ou bien si simplement mes goûts diffèrent trop de ceux du jury. Le dernier que j'ai lu, Rouge Brésil de Ruffin (2001), m'a laissé comme un arrière gout d'indifférence. Enfin, peut être n'ai je pas encore atteint la sagesse des membres du jury qui ont en moyenne 75 ans!
Par contre, Saint germain ou la négociation, de Walder, prix Goncourt 1958, m'a beaucoup plu. Ce bref roman nous donne un aperçu des ficelles du métier de diplomate transposé dans le cadre de la France du 16è siècle.

Folfaerie 24/03/2004 @ 20:52:21
Moi le seul Goncourt qui m'ai plu et que j'ai trouvé mérité, c'est "l'exposition coloniale" d'Orsenna en 1988... ça fait un bail !

Alcofribas nasier 25/03/2004 @ 15:20:58
Le seul Goncourt que j'ai lu a été "La Bataille" de Patrick Rambaud, en une nuit...

Tophiv
25/03/2004 @ 15:38:40
J'ai aimé L'araigne de Troyat et surtout L'ogre de Jacques Chessex qui laisse une drôle de sensation après la lecture, un malaise ...

K155 26/03/2004 @ 10:26:51
Pour ma part, j'ai lu le Goncourt de l'année dernière ROUGE BRESIL et je l'ai vraiment trouvé intéressant. C'est un roman historique qui traitait d'une periode que j'avais peu lu auparavant, avec une nette guerre des civilisations et de pouvoir, sur fond d' histoire d'amour quelque peu incestueuse.
Par contre j'ai lu LA MAITRESSE DE BRECHT qui a été primé mais je ne sais plus par qui et je dois dire que je l'ai réellement détesté dés le début. J'ai littéralement du me forcer pour le finir, ce qui est rare, car j'adore la lecture. Je l'ai trouvé compliqué, embrouillé et inintéressant. Tout cela pour dire que les gens qui administrent ces prix sont assez agés et conservatuers. C'est mon avis en tout cas, bien que je ne connaisse pas non plus, leurs critères de séléction. Si quelqu'un peut me renseigner d'ailleurs.

Jean-Marie Arouet 26/03/2004 @ 22:04:40
Je suis en train de lire tous les Goncourt depuis "Force ennemie"
J'ai beaucoup aimé: "le testament français" de Makine et "Nêne" de Pérochon, "l'empreinte de Dieu" de Meersch, "civilisation" de Duhamel, "les jeux sauvages" de Colin.

Il y en a d'autres pour lesquels je suis moins sensible tout en reconnaissant leur valeur; ex: "la condition humaine" , "les grandes familles de Druon", mais la palme de l'ennui revient à Amette même si son livre est TRES bien écrit, il n'a pas suscité de ma part un grand appétit...
Par rapport aux critères pour l'attribution du Goncourt elles me semblent également assez mystérieuses.

Moi aussi je suis dubitatif:
-Est-ce d'abord un prix pour les éditeurs ?
-Cherchent-ils des nouveaux talents ou bien à les confirmer.
-Peut-on avoir le Prix en écrivant comme Saint-Simon ?? lol ou bien existe t-il des critères ? Nouveau roman, écriture moderne plutôt qu'archaïque ?

Bonne soirée.

Adrenaline 27/03/2004 @ 12:27:04
Si ma mémoire est bonne, le prix goncourt est attribué une fois par an par dix hommes de lettres à un roman de débutant. Enfin, c'est ce qui était prévu en 1902...
Aujourd'hui, il doit être difficile de choisir parmi les ouvrages de la rentrée littéraire (plus de 700 en 2003).
De plus, lorsque Beidbegger (?), directeur littéraire de Flammarion avoue que lorsqu'il reçoit un manuscrit, il ne se pose pas la question de savoir si il est bon mais si il se vendra ! Cela me laisse béate ! Alors les prix littéraires info ou arnaque ?

Jean-Marie Arouet 01/04/2004 @ 20:47:16
Hum, un roman pour débutant, il me semble que ce n'est plus le cas depuis longtemps; les derniers en date: Pascale Roze et Jean Rouaud.
Oui , les Goncourt oeuvrent désormais en gardiens du temple, et semblent quelquefois favoriser l'aspect pécunier au détriment de l'éclosion de jeunes talents.

Bonne soirée.

Mag 05/04/2004 @ 14:59:30
moi, j'avoue que mes choix de lecture ne sont pas des prix littéraires car ce sont souvent des arrangements publicitaires ou entre éditeurs qui permettent de vendre ces livres.
Par contre, pour moi, le livre de l'année 2003,c'était "T.S" de Fabrice Vigne aux éditions de l'Ampoule.Un auteur qui gagne à être connu sans attendre le Goncourt.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier