Page 1 de 1
Bonsoir,
Voilà je pose quelques questions un peu candides sur le style ;-)
Pour vous,
1/.Quels sont les styles les plus remarquables dans l'histoire de la littérature française (auteurs/ouvrages) Saint-Simon ? Châteaubriand ? Duras ? Autres ?
2/.Quels sont les critères reconnus d'un bon style ?
3/.Comment peut-on travailler son style ?
Merci.
Voilà je pose quelques questions un peu candides sur le style ;-)
Pour vous,
1/.Quels sont les styles les plus remarquables dans l'histoire de la littérature française (auteurs/ouvrages) Saint-Simon ? Châteaubriand ? Duras ? Autres ?
2/.Quels sont les critères reconnus d'un bon style ?
3/.Comment peut-on travailler son style ?
Merci.
Voici quelques remarques sur le style.
Les écrivains à style ?
Pour ma part, je dirais TOUS. Stendhal n'écrit pas comme Hugo qui n'écrit pas comme Gide lequel n'écrit pas comme Camus. Et pourtant leur façon d'écrire est remarquable.
Le style est correct lorque les mots collent à l'idée. Céline n'avait pas un style académique et pourtant son écriture est exceptionnelle.
Le style, pour moi, est ce qui marque la limite entre un écrivain et un obscur noirciceur de papier.
Le travail peut seul améliorer le style.
Sébastien
Les écrivains à style ?
Pour ma part, je dirais TOUS. Stendhal n'écrit pas comme Hugo qui n'écrit pas comme Gide lequel n'écrit pas comme Camus. Et pourtant leur façon d'écrire est remarquable.
Le style est correct lorque les mots collent à l'idée. Céline n'avait pas un style académique et pourtant son écriture est exceptionnelle.
Le style, pour moi, est ce qui marque la limite entre un écrivain et un obscur noirciceur de papier.
Le travail peut seul améliorer le style.
Sébastien
Je pense que le style d'un auteur est ce qui nous permet de le reconnaître au bout de quelques lignes. Chaque auteur a son propre style qui fait que certains lecteurs accrochent et que d'autres décrochent.
Il en est quand-même aussi de bons et de moins bons, ce n'est pas qu'une simple question de différence. Comme le disait Djian, celui de Céline lui semblait excellent. Aussi, tout en sachant ne pas arriver à ce niveau, avait-il choisi mettre la barre très haut et tentait toujours de s'en approcher . Dans l'interview il avait encore dit: " Quatre-vingt dix pour cent des auteurs actuels sont "scolaires", cela part en quenouille dès qu'on gratte un peu" Et d'ajouter encore: "On ne fait pas du style comme Monsieur Jourdain fasait des vers ! Il faut énormément de travail !"
Et quelle différence entre les noircisseurs de papier et les auteurs qui ont du style ?
Tout cela est très subjectif. Par exemple, je trouve que Houellebecq a un style alors qu'il paraît qu'il n'en a pas.
Etre dépourvu de style et se contenter de noircir du papier finit aussi par constituer un style (cf. Brett Easton Ellis, mais pas Houellebecq parce qu'il vaut mieux que ça).
De plus, le style est-il encore important si l'histoire est en elle-même exceptionnelle (par ex, le Procès de Kafka est pour moi excellent, pourtant le style est plutôt pénible, non ?)
Tout cela est très subjectif. Par exemple, je trouve que Houellebecq a un style alors qu'il paraît qu'il n'en a pas.
Etre dépourvu de style et se contenter de noircir du papier finit aussi par constituer un style (cf. Brett Easton Ellis, mais pas Houellebecq parce qu'il vaut mieux que ça).
De plus, le style est-il encore important si l'histoire est en elle-même exceptionnelle (par ex, le Procès de Kafka est pour moi excellent, pourtant le style est plutôt pénible, non ?)
Merci pour vos réponses; j'avoue que je commencer à désespérer lol.
Pour ma part le style est très important, certainement plus que l'histoire elle même. Dernièrement j'ai lu: "le paysan de Paris" d'Aragon, un livre décrivant des lieux, sans personnage, bref un livre semblant vide; mais pas si vide que cela puisque le style est formidable et en fait un ouvrage somptueux.
Bonne soirée.
Pour ma part le style est très important, certainement plus que l'histoire elle même. Dernièrement j'ai lu: "le paysan de Paris" d'Aragon, un livre décrivant des lieux, sans personnage, bref un livre semblant vide; mais pas si vide que cela puisque le style est formidable et en fait un ouvrage somptueux.
Bonne soirée.
Bonsoir,
Voilà je pose quelques questions un peu candides sur le style ;-)
Pour vous,
1/.Quels sont les styles les plus remarquables dans l'histoire de la littérature française (auteurs/ouvrages) Saint-Simon ? Châteaubriand ? Duras ? Autres ?
2/.Quels sont les critères reconnus d'un bon style ?
3/.Comment peut-on travailler son style ?
Merci.
Le plus remarquable des styles est sans doute celui qui n'a cesse de se rompre son exploitation durant, de sorte à ne pas rendre une oeuvre uniforme ou indigeste. Tantôt empesé, tantôt dépouillé, ludique, incisif, lancinant, percutant, nauséeux, sirupeux, lumineux ou ténébreux... paradoxal de toutes façons.
Tant qu'il adhère à ce qu'il décrit !
Le plus remarquable des styles est peut-être celui qui ne recèle d'aucune spécificité ?
Bonsoir,
Voilà je pose quelques questions un peu candides sur le style ;-)
Pour vous,
1/.Quels sont les styles les plus remarquables dans l'histoire de la littérature française (auteurs/ouvrages) Saint-Simon ? Châteaubriand ? Duras ? Autres ?
2/.Quels sont les critères reconnus d'un bon style ?
3/.Comment peut-on travailler son style ?
Merci.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre