Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Agnès  :  Bernhard Schlink

Aria
avatar 18/10/2005 @ 00:34:29
Eireann, je ne connais pas beaucoup les romanciers allemands, mais si tu veux en avoir une meilleure impression, précipite-toi sur Bernhard Schlink : "Le liseur", roman, et "Amours en fuite", nouvelles, sont critiqués sur CL. ;-)

Eireann 32 18/10/2005 @ 08:45:06
Eireann, je ne connais pas beaucoup les romanciers allemands, mais si tu veux en avoir une meilleure impression, précipite-toi sur Bernhard Schlink : "Le liseur", roman, et "Amours en fuite", nouvelles, sont critiqués sur CL. ;-)

Bonjour Aria,
Je te remercie de tes conseils, pour «Le Liseur» je l’ai lu, il y a quelques années, c’est très bien. «Amours en fuite» est dans ma bibliothèque, en réserve pour cet hiver. J’ai lu, il y a peu de temps, «Déluge» de Karen Duve, que j’ai beaucoup aimé et, il y a un peu plus longtemps, «La promesse» de F.Durennmatt, très bien également.

Voni 18/10/2005 @ 17:55:29
Bonjour,
je me permettrais d'ajouter Chritoph Hein "Invitation au lever bourgeois" et Sebastian Haffner "histoire d'un allemand".
J'en connais d'autres qui ne me reviennent pas pour le moment.
Je cherche, alors peut-être à bientôt.

Jlc 18/10/2005 @ 18:37:18
Bonsoir,

De Christoph Hein toujours "Willenbrock" ou "Au tout début".
De Hans Fallada "Seul dans Berlin" livre rare sur la résistance en Allemagne au pouvoir hitlérien.
Et surtout Joseph Roth avec particulièrement un chef d'oeuvre "La marche de Radetzky"
De quoi te faire passer de bons moments.

Aria
avatar 18/10/2005 @ 19:25:01
Merci à tous !
Mais je ne sais plus comment faire pour noter tous les livres conseillés. Vous avez un truc, vous ? ;-)

Aria
avatar 18/10/2005 @ 19:28:43
Quelqu'un avait déjà évoqué le problème sur le site. Il faudrait pouvoir copier-coller les posts qui nous intéressent sur un "Mon CL".

Voni 18/10/2005 @ 21:31:44
Bonsoir,

De Christoph Hein toujours "Willenbrock" ou "Au tout début".
De Hans Fallada "Seul dans Berlin" livre rare sur la résistance en Allemagne au pouvoir hitlérien.
Et surtout Joseph Roth avec particulièrement un chef d'oeuvre "La marche de Radetzky"
De quoi te faire passer de bons moments.


Très bon choix aussi.
A propos de livre sur la résistance allemande, celui que j'ai cité de Sebastian Haffner "Histoire d'un allemand" traite aussi de ce sujet.
Quant à dire de passer de bons moments ! tout dépend de ce qu'on attend car ce ne sont pas des livres divertissants. "Terribles" serait plus approprié mais tellement riches…
Bonnes lectures.

Eireann 32 18/10/2005 @ 21:51:55
Je remercie toutes et tous, mais entre mes livres d’avance, ceux que vous me donnez envie de lire et ceux que vous me conseillez, et ne pas oublier non plus ma grande passion, la littérature irlandaise ; il ne me reste qu’une solution : hiberner jusqu’à Pâques dans une pièce pleine de livres. Je passerai vous saluer pour le réveillon du jour de l’An si vous me permettez.

Jlc 19/10/2005 @ 09:34:13
Quant à dire de passer de bons moments ! tout dépend de ce qu'on attend car ce ne sont pas des livres divertissants. "Terribles" serait plus approprié mais tellement riches…
Bonnes lectures.


Tu as tout à fait raison, Voni, mon terme était inapproprié.
Je voulais seulement dire que c'est grace à ces auteurs que je me suis enrichi, que j'ai découvert des choses que je ne savais pas, aimé des personnages que je n'imaginais pas.
Dont acte.

Aaro-Benjamin G.
avatar 19/10/2005 @ 12:54:46
Puisque nous sommes sur le sujet de la lecture allemande, est-ce que quelqu’un a des suggestions de romans qui n’abordent pas la 2e guerre mondiale? Ou qui font seulement effleurer le sujet.

J’ai lu Schlink, « Le Parfum » de Süsskind, quelques Durrenmatt, Robert Musil et Gunter Grass.

Alors quoi ?

Voni 19/10/2005 @ 15:01:28
Christoph Hein est un allemand de l'ex RDA et ses livres portent essentiellement sur la réunification et l'Allemagne actuelle. Pas vraiment de la seconde guerre mondiale. Mais je n'ai pas tout lu. Alors ?

Saule

avatar 19/10/2005 @ 15:19:31
Je pense à Sigfried Lenz, qui effleure la seconde guerre mondiale et la culpabilité allemande.

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=872

Jlc 19/10/2005 @ 15:52:35
Puisque nous sommes sur le sujet de la lecture allemande, est-ce que quelqu’un a des suggestions de romans qui n’abordent pas la 2e guerre mondiale? Ou qui font seulement effleurer le sujet.

J’ai lu Schlink, « Le Parfum » de Süsskind, quelques Durrenmatt, Robert Musil et Gunter Grass.

Alors quoi ?

Je crois que tu as lu le meilleur de la littérature allemande si on y ajoute Thomas Mann et mon cher Joseph Roth mort en 1939.

Fee carabine 20/10/2005 @ 00:03:24
Puisque nous sommes sur le sujet de la lecture allemande, est-ce que quelqu’un a des suggestions de romans qui n’abordent pas la 2e guerre mondiale? Ou qui font seulement effleurer le sujet.

J’ai lu Schlink, « Le Parfum » de Süsskind, quelques Durrenmatt, Robert Musil et Gunter Grass.

Alors quoi ?


Un bon moyen pour éviter la seconde guerre mondiale... C'est tout bêtement de lire des livres qui ont été écrits avant, notamment les romanciers du XIXème siècle: Theodor Fontane par exemple pour qui Gunter Grass a une profonde admiration (il l'évoque assez longuement dans "Toute une histoire"). Ou bien Eduard von Keyserling. Ce sont deux auteurs qui s'attachent à décrire la vie de la bourgeoisie et de la petite noblesse prussienne, entre étude de moeurs et roman psychologique, et de très belles écritures...

Sinon, parmi les romanciers contemporains, j'ai beaucoup aimé "Mon année dans la baie de personne" de Peter Handke, mais d'autres de ses livres m'ont nettement moins convaincue...

Et puis, j'ajouterais Hermann Hesse: "Le loup des steppes" et "Narcisse et Goldmund" m'avaient beaucoup plu quand j'étais adolescente (mais ça fait longtemps que je n'ai plus ouvert un de ses livres...)

Enfin, j'ai un coup de coeur personnel pour Klaus Mann (oui, le fils de Thomas, toujours resté dans l'ombre de son père et c'est bien dommage parce qu'il a vraiment une voix propre), mais là tu as peu de chance d'échapper à la seconde guerre mondiale. Klaus Mann fut un opposant de la première heure au nazisme, bien avant son père... et son engagement politique prend une place importante de ses livres: "Le volcan" par exemple décrit la vie des Allemands juifs ou "de gauche" réfugiés d'abord en France et Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis à mesure que l'Allemagne sombrait sous l'emprise des nazis...

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/10/2005 @ 13:23:18
Merci pour ces suggestions, je vais commencer les recherches.

Débézed

avatar 07/03/2008 @ 15:57:17
Puisque nous sommes sur le sujet de la lecture allemande, est-ce que quelqu’un a des suggestions de romans qui n’abordent pas la 2e guerre mondiale? Ou qui font seulement effleurer le sujet.

J’ai lu Schlink, « Le Parfum » de Süsskind, quelques Durrenmatt, Robert Musil et Gunter Grass.

Alors quoi ?


Un bon moyen pour éviter la seconde guerre mondiale... C'est tout bêtement de lire des livres qui ont été écrits avant, notamment les romanciers du XIXème siècle: Theodor Fontane par exemple pour qui Gunter Grass a une profonde admiration (il l'évoque assez longuement dans "Toute une histoire"). Ou bien Eduard von Keyserling. Ce sont deux auteurs qui s'attachent à décrire la vie de la bourgeoisie et de la petite noblesse prussienne, entre étude de moeurs et roman psychologique, et de très belles écritures...

Sinon, parmi les romanciers contemporains, j'ai beaucoup aimé "Mon année dans la baie de personne" de Peter Handke, mais d'autres de ses livres m'ont nettement moins convaincue...

Et puis, j'ajouterais Hermann Hesse: "Le loup des steppes" et "Narcisse et Goldmund" m'avaient beaucoup plu quand j'étais adolescente (mais ça fait longtemps que je n'ai plus ouvert un de ses livres...)

Enfin, j'ai un coup de coeur personnel pour Klaus Mann (oui, le fils de Thomas, toujours resté dans l'ombre de son père et c'est bien dommage parce qu'il a vraiment une voix propre), mais là tu as peu de chance d'échapper à la seconde guerre mondiale. Klaus Mann fut un opposant de la première heure au nazisme, bien avant son père... et son engagement politique prend une place importante de ses livres: "Le volcan" par exemple décrit la vie des Allemands juifs ou "de gauche" réfugiés d'abord en France et Grande-Bretagne, puis aux Etats-Unis à mesure que l'Allemagne sombrait sous l'emprise des nazis...


En feuilletant le site, je tombe sur ce fuseau déjà ancien mais qui m'intéresse moi qui suis nouvel inscrit. Fée carabine site quelques livres allemands que j'ai particulièrement aimés de Fontane, d'Hesse, de la famille Mann (Thomas, Heinrich et Klaus) mais par contre je ne rentre absolument pas dans Peter Handke qui est Autrichien je crois.

J'ajouterais quelques noms à cette liste :

- Ricarda Huch - Le dernier été
- Ernst Wiechert - Missa sine nomine
- Christa Wolf - Trame d'enfance (Allemagne de l'Est)
- Hans Lebert - La peau du loup (Autrichien)
- Stefan Zweig (Autrichien) - Amok (nouvelles)
- Lion Feuchtwanger - Le juif Süss
et d'autres intéressants mais peut-être à un degré moindre.

Fée carabine a bien raison la littérature allemande actuelle n'est pas très attractive mais il existe vraiment de très bon classique.

Débézed

avatar 09/03/2008 @ 21:49:17
J'ai bien dit de très bons classiques !!!

Cafeine

avatar 28/05/2008 @ 22:29:16
On pourrait ajouter :
Arthur Schnitzler, décédé avant la seconde guerre mondiale mais pas du tout aimé par les nazis, vive l'art dégénéré.
Odon von Horvath, il parle de la montée du nazisme mais est mort en 1936, lui non plus ils ne l'ont pas regretté!
Rainer Maria Rilke, lu dernièrement un recueil de nouvelles intitulé "le coffret d'or" (mais je pense que c'est une réédition avec moins de textes que l'original)
Hermann Hesse là encore recueil de nouvelles "l'homme qui voulait changer le monde".

Débézed

avatar 29/05/2008 @ 00:53:55
On pourrait ajouter :
Arthur Schnitzler, j'ai lu "Vienne au crépuscule" dont j'ai fait une critique sur le site en octobre dernier
Odon von Horvath, j'ai lu "L'éternel petit-bourgeois" en 2001, pas mal sans plus
Rainer Maria Rilke, pas encore lu
Hermann Hesse, j'ai lu l'excellent "Narcisse et Goldmund" qui rappelle un peu "L'oeuvre au noir" de Yourcenar

Il y a encore de belles lectures dans le monde germanophone !

Sahkti
avatar 29/05/2008 @ 09:27:23
Dürrenmatt était suisse, écrivant en allemand.
Herman Hesse est passé de la nationalité allemande à suisse.
Ne pas oublier, parmi les auteurs suisses allemands, des plumes comme Robert Walser ou Max Frisch.

Wiki propose une rubrique à ce sujet, incomplète et à la sauce Wiki, mais ça peut donner des idées:
http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier