Tita 17/10/2005 @ 15:38:38
Bonjour je souhaiterai lire des romans américains traitant de la période de la Guerre de Secession, de l'esclavagisme, du fossé entre le Nord et le Sud des Etats-Unis (tel Autant en emporte le vent de Margaret Mitchel).
Merci pour vos conseils

Fee carabine 17/10/2005 @ 16:44:27
* Un magnifique roman qui est aussi une réflexion sur l'esclavagisme, les questions raciales et les mouvements abolitionistes: "Pourfendeur de nuages" de Russell Banks qui raconte en fait l'histoire de la famille de John Brown, un militant abolitioniste qui est resté dans les mémoires parce qu'il a choisi de recourir à des méthodes violentes et qu'il a fini au bout d'une corde... http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=384
* Si tu veux retrouver le côté glamour d'"Autant en emporte le vent", les belles maisons de maîtres des plantations du sud et les jupes à crinoline, il y a la trilogie "Dixie" de Julien Green: 1) Les pays lointains, 2) Les étoiles du sud et 3) Dixie. Julien Green qui était né dans une famille prostestante s'est plus tard converti au catholicisme, et les questionnements religieux sont omniprésents dans ses romans, même quand ils ne constituent pas le thème principal, ce qui peut surprendre. Et c'était un formidable écrivain, à l'écriture très sensuelle.
* Alors, il y a aussi les romans de John Jakes, qui ont inspiré notamment la série Télé "Nord et Sud". Je n'ai lu que le premier volume, et j'avais trouvé ça écrit à la va comme je te pousse... Je ne le conseillerais pas vraiment, sauf si tu cherches un bouquin de détente, vite lu, vite oublié...

Tistou 17/10/2005 @ 20:06:50
Et si tu veux le Sud des Etats Unis dans une ambiance post guerre de Sécession, mais toujours largement ségrégationniste, je te conseille Ernest J. Gaines, très accessible, très beau, très amoureux du Sud et de ses tares :
Colère en Louisiane, 4H du matin, D'amour et de poussière, Par la petite porte.
Son maître bien sûr ; William Faulkner, avec notamment Absalon, absalon (moins facile à lire mais c'est Faulkner ..)
Et alors carrément le Sud actuel, et plus spécifiquement la Louisiane, James Lee Burke, du polar de la meilleure eau avec son flic atypique. Commencer avec Prisonniers du ciel, par exemple.
Le Sud est très inspirant manifestement. Et terre un peu maudite semble-t-il ? Peut être trop d'Histoire ne sied pas aux USA ?

Fee carabine 17/10/2005 @ 20:16:36
A propos de James Lee Bruke, il s'est aussi offert une petite escapade dans la New Iberia de l'époque de la guerre de sécession: "White doves at morning", pas encore traduit en Français apparemment, voir: http://amazon.fr/exec/obidos/…

Fee carabine 17/10/2005 @ 20:17:19
Vous lirez James Lee Burke, évidemment ;-).

Eireann 32 17/10/2005 @ 21:18:34
Vous lirez James Lee Burke, évidemment ;-).

Très bien.

Tistou 17/10/2005 @ 22:52:26
Vous lirez James Lee Burke, évidemment ;-).

Une Fée Carabine convertie à ce point à James Lee Burke et Neil Young ne peut pas être un mauvais fusil !
Va voir Gaines, par pitié, tu en feras un autre de tes chouchous.

Mademoiselle
18/10/2005 @ 14:17:04
Un peu différent mais totalement dans le thème de la ségrégation, vécue cette fois par les Indiens, "Princesse Cherokee" de Janet Dailey. C'est un roman historique. J'en ai déjà fait la critique sur ce site, pour plus de renseignaments. Je ne sais plus trop la date, ça doit être au 19eme siècle, je pense.

Libris québécis
avatar 22/10/2005 @ 14:10:34
Tu trouveras 59 romans traitant de la Guerre de Sécession sur le site suivant :

http://gulliver.ville.montreal.qc.ca/manitou.dll/…

Libris québécis
avatar 22/10/2005 @ 14:18:40
En ce qui concerne l'esclavage en Amérique, tu trouveras une liste de romans sur le site suivant :

http://litterature-quebecoise.com/classement/…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier