Folfaerie 05/03/2004 @ 10:44:18
Quelques infos pour tous ceux qui s'intéressent aux auteurs amérindiens d'Amérique du Nord (c'est à dire, en gros, 4 ou 5 personnes sur le site ;-)), ou plus exactement sur les prochaines parutions :

Sherman Alexie, le jeune surdoué à qui l'on doit déjà "Indian Killer", "Phoenix, Arizona" et "La vie aux trousses" sort son prochain recueil de nouvelles en avril prochain. Il s'intitule "10 little Indians" et il reste à espérer que l'éditeur français ne mettra trop de temps à traduire ce nouvel opus.

Du côté de Louis Owens, malheureusement décédé en 2002, on sait qu'il reste 1 voire 2 romans encore non traduits mais que l'éditeur français compte bien sortir. En attendant, et si vous lisez l'anglais, Jacquelyn Kilpatrick a écrit un ouvrage sur lui, qui paraîtra en juin 2004. Là encore, interrogation sur une quelconque parution française. Il s'agit de "Louis Owens : literary reflections on his life and work".

Heyrike
avatar 05/03/2004 @ 11:34:51
Le pays des ombres de Louis Owens est sorti en fevrier 2003 aux éditions Albin Michel.
Il attend dans ma bibliothéque comme il se doit.

Juli4n 05/03/2004 @ 19:31:17
Bonjour,

J'ai lu "Le vieux qui lisait des romans d'amour" de Luis Sepulveda. Dans mes souvenirs, l'action se déroulait dans la jungle. C'était poétique, voire philosophique sans tomber dans des niaiseries du genre Paulo Coelho (impression qui n'engage que moi bien entendu). Du même auteur, "Le monde du bout du monde" qui nous emmène au Cap Horn et Terre de Feux.

Pour info (ou rappel), Luis Sepulveda est chilien. Pays d'où je suis originaire. Si vous cherchez d'autres auteurs chiliens, je peux toujours demander conseil à mon padre.

a+

Julian

Folfaerie 08/03/2004 @ 12:23:07
Bonjour Julian,

Il est vrai que les deux premiers romans de Sepulveda (auteur que j'apprécie beaucoup du reste) avaient des thèmes intéressants, à savoir l'environnement, mais sans aucun rapport avec les Amérindiens. Même si dans le premier, le problème est un peu évoqué.

En revanche, si tu connais des livres qui traitent des civilisations amérindiennes ou des auteurs chiliens d'origine indienne, tu seras plus que bienvenu ;-)

Juli4n 08/03/2004 @ 18:48:15
Tu as "America Magica" de MAGASICH-AIROLA & DE BEER. Ce n'est pas vraiment un roman. Ca parle des mythes, de l'Eldorado, ce que pensaient découvrir les Conquistadores. Il y a des passages sur les géants patagons, les Amazones, etc.. Les auteurs sont des amis à mon père. C'est agréable à lire. Le mieux c'est que tu puisses lire le résumé ou des critiques pour te forger ton opinion.

a+

Folfaerie 14/04/2004 @ 22:31:02
Chouette nouvelle :

John Trudell, musicien et écrivain Sioux, sera en concert lors d'une rencontre exceptionnelle pour les 50 ans du Monde diplomatique:


Voix de la résistance
Palais des sports de la porte de Versailles, Paris.
Le 8 mai 2004, de 13h30 à 22h.

Musique certes, mais il parlera aussi poésie...

Folfaerie 14/04/2004 @ 22:47:33
Avec un peu d'avance, je vous informe du prochain Festival America qui aura lieu, comme d'hab à Vincennes, du 14 au 17 octobre 2004. Date à retenir impérativement, c'est le seul endroit en France où vous pourrez rencontrer des écrivains Amérindiens.
La liste des intervenants n'est pas encore finalisée mais de nombreux auteurs devraient être présents.

Je posterai les infos au fur et à mesure.

Folfaerie 24/04/2004 @ 16:00:44
Il n'est pas indien, c'est vrai, mais il écrit sur les Indiens d'Amérique :

Jim Fergus dédicacera son nouveau roman demain, à partir de 11 heures, à la librairie Comme un roman, 27, rue de Saintonge (Paris III e ).

Il s'agit de "la fille sauvage" aux éditions Le Cherche Midi

Folfaerie 02/06/2004 @ 21:52:33
Les éditions du Rocher, qui ont tant oeuvré pour faire connaitre la littérature Amérindienne (merci à Olivier Delavault, infatigable "supporter") vont bientôt mettre leur boutique en ligne. C'est une excellente nouvelle car il devient difficile de se procurer certains titres (j'en sais quelque chose), alors avis aux amateurs...

Folfaerie 07/06/2004 @ 15:35:41
Une autre occasion de pouvoir croiser des auteurs Amérindiens en région parisienne. Annonce du CSIA :

AMÉRIQUE, TERRE INDIENNE
Chants et danses traditionnels des Indiens des Plaines

Dimanche 20 Juin de 14h30 à 22h
Centre culturel Georges-Pompidou - Vincennes
142 rue de Fontenay, Vincennes - M° Château de Vincennes RER A: Vincennes

Rencontres avec des intervenants amérindiens du Canada et des Etats-Unis

15h – 16h : " Entre traditions et modernité : culture et éducation ", avec Ka’nuatakta (Mohawk), Okan Hungry Wolf (Blackfoot), Joseph Marshall (Sicangu), Josiah Black Eagle Pinkham (Nez Percé) et Anton Truer (Anishinabe).
16h – 17h : café littéraire avec David Treuer (Anishinabe), Debra Earling (Salish), Richard Van Camp Dogrib (Canada), Joseph Boyden (Cree).
17h – 17h30 : pause (dédicaces)
17h30 – 18h30 : " Femmes indiennes " avec Marilyn Francis (Micmac), Linda Menigan (Blackfoot), Star Cardinal et Beverly Hungry Wolf (Blackfoot).
18h 30 – 19h30 : " Nations indiennes, nations souveraines " (droits, traités…) avec Arnold Fox (Canada), Andrew Iron Shell (Sicangu), Dan Lowalhtewa (Hopi), Aaron Peney (Nez Percé), Margaret Treuer (Anishinabe)
Pause puis Chants et danses traditionnels des Indiens des Plaines par le groupe «The Boyz» de Minneapolis, USA

programme sous réserve de modifications
PAF : 10€ - TR 8€
Contact + infos: 01 43 73 05 80

Jules
07/06/2004 @ 17:12:55
Merci à Folfaerie de toutes ces infos des plus intéressantes ! Je note beaucoup de choses et j'en tire profit.
Heureusement que nous t'avons !...

Solyane 23/06/2004 @ 01:01:02
salut à tous
je suis nouvelle sur la liste et passionnée de littérature amérindienne donc ravie de prendre langue avec des éclairés. Je suis dégoutée d'avoir raté la manifestation de vincennes. Je n'étais pas au courant. Je trouve qu'il est difficile à paris d'avoir ce genre d'info. Donc une question: où avez-vous eu ces infos ?
Une autre question: y a t-il une librairie spécialisée littérature amerindienne à paris ou région parisienne ? Je n'en connais pas pour ma part.
Je viens de terminer Danseur d'herbe de susan power et je suis émerveillée. Dans le genre "roots" avez vous d'autres choses à me conseiller ? J'ai lu welch, owens surtout. Merci par avance

Folfaerie 23/06/2004 @ 09:24:24
Bonjour, et bienvenue à toi, l'arrivée d'une nouvelle adepte de la littérature Amérindienne est toujours un plaisir ;-)
Pour ma part, puisque c'est moi qui poste la plupart des infos, il se trouve que j'ai quelques contacts avec des gens intéressés par le monde Amérindien, et/ou qui travaillent sur ce thème, ce sont donc eux qui me donnent les news. Pour le reste, je vais à la pêche sur internet.

Il y avait une librairie consacrée à la littérature Amérindienne à Paris, qui s'appelait la librairie des Indiens d'Amérique, ouverte sur une idée d'Olivier Delavault qui a fondé la collection Nuage Rouge aux éditions du Rocher. Elle était vraiment bien, un bonheur pour l'amateur. Hélas, nous n'étions pas assez nombreux à la fréquenter, et elle a dû fermer.

Personnellement, je vais très souvent chez l'Harmattan, rue des Ecoles, qui est assez bien fournie, ou chez Village Voice dans le 6è. Ce sont mes deux préférées.

Moi aussi j'ai adoré le roman de Susan Power, si tu veux faire une critique, ne te gêne pas, elle n'est pas encore référencée sur CL.

Dans la même veine, je te conseillerai Sherman Alexie, David Treuer ou encore Leslie Marmon Silko (Cérémonie). Mais le mieux, c'est que tu ailles voir les critiques de Heyrike (dans le moteur de recherche). Il a critiqué un grand nombre de romans et ouvrages sur les Amérindiens, tu pourras piocher chez lui.

Au plaisir de te lire.

Heyrike
avatar 23/06/2004 @ 09:24:49
En voici quelques uns :
David Treuer - Little
Sherman Alexis - Indian Blues et Indian Killer
Joseph Marshall III - L'hiver du fer sacré
Adrian C. Louis - Colére Sioux
Frank Waters - L'homme qui a tué le cerf
James Welch - Comme des ombres sur la terre
Scott Momaday - La maison de l'aube
Forrest Carter - Petit arbre

Pour ce qui est des romans.
Si tu es interressée par des ouvrages ayant trait à l'histoire et/ou à la culture Amérindienne, je peux te donner une liste aussi.

Salutations et surtout bienvenue sur le site

Abercombie 17/08/2004 @ 00:30:21
Il y avait une librairie consacrée à la littérature Amérindienne à Paris, qui s'appelait la librairie des Indiens d'Amérique, ouverte sur une idée d'Olivier Delavault qui a fondé la collection Nuage Rouge aux éditions du Rocher. Elle était vraiment bien, un bonheur pour l'amateur. Hélas, nous n'étions pas assez nombreux à la fréquenter, et elle a dû fermer.

Personnellement, je vais très souvent chez l'Harmattan, rue des Ecoles, qui est assez bien fournie, ou chez Village Voice dans le 6è. Ce sont mes deux préférées.

Bonjour Folfaerie,

Merci bien de causer de cette librairie sur les Indiens qui était rue Charlot à Paris et rue du Bourg-Tibourg.

Je crois savoir que, le libraire Delavault qui a fondé sa collection "Nuage rouge" dans sa boutique, c'est que même lascar qui alimente et fait le réassort à l'Harmattan histoire de pas perdre la main.
S'il a édité Momaday et Louis, il a sorti l'année dernière Linda Hogan pour son fameux Mean Spirit traduit par Danièle Laruelle la traductrice de Momaday.

Bonnes lectures et à la prochaine, même heure, même chaîne, même écran.

Patchouly 17/08/2004 @ 11:20:35
Des nouvelles, encore:
Sur France Culture, à 22h30, "Les mondes Amérindiens", du lundi au vendredi, cette semaine et la semaine prochaine.
La série de Marie Hélène Fraissé sera accessible sur le ouèbe après diffusion... rechercher sur le serveur de Radio France.
Toujours utile pour ceux qui ont déjà raté le premier épisode:)

Abercombie 17/08/2004 @ 19:50:45
La série de France-Culture avec Marie-Hélène Fraisse reçoit beaucoup Joëlle Rosktowski qui a fait lpresque les meilleurs livres sur le sujet et Bernadette Rigal-Cellard qui a publié la première anthologie de littérature indienne d'Amérique, "Le Mythe et la plume". Elle y cause de tout le monde, les auteurs indiens traduit chez nous comme non traduits.
L'émission dure 10 heures réparties sur plus d'une semaine et c'est tous les soirs.

Colomba 17/08/2004 @ 21:03:03
Hier soir, du beau monde :

Herbert White Hat et Eone Quigley
Sioux Lakota, enseignants au College Sinte Gleska de la réserve de Rosebud

Richard Van Camp
Romancier, conteur, Pr de Littérature (Université de Vancouver)

Joëlle Rostkowski
Conseillère auprès de l’UNESCO.

Beverly Hungry Wolf
Chef de la confrérie "Beaver bundle" (Nation Blood).

Ce soir c'est la 2ème émission (sur 10).

Abercombie 17/08/2004 @ 22:38:16
Ten Little Indians d'Alexie sortira en France à la rentrée automne 2004.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier