Olifleur 15/10/2005 @ 11:32:08
Merci pour les réponses, je ne manquerai pas d'aller faire un tour chez l'ami Gibert pour acheter vos recommandations. Vous m'avez facilité mes recherches :-) !

Une précision concernant la nécessité de lire de "petits" livres : si le livre me plaît je souhaite le finir et s'il me reste beaucoup de pages, je finis par passer trop de temps à lire au détriment du boulot.
Et je remercie "Saint" Jean-Baptiste de me rappeler qu'il est bon de revenir aux classiques indémodables :-p

Saint Jean-Baptiste 16/10/2005 @ 11:12:46
Allez, je te réponds sérieusement, Olifleur parce que, virtuellement, tu es sympa, et puis tu as un beau pseudo.
Je te conseille :
Le Sagouin. Un petit roman classissique : Mauriac y met en scène des gens méchants mais c'est pour dénoncer la méchanceté. C'est très émouvant. Il y a un personnage secondaire mais à mon avis le plus important du livre, c'est l'instituteur : un homme un peu comme tout le monde, il est méchant, mais c'est presqu'un brave type.
C'est tellement bien écrit que je le relis tous les trois ans comme on réécoute une belle musique pour se la remettre en mémoire. (150 pages)
La Mort de Ivan Ilitch : Superbe petit roman de moins de 100 pages de Tolstoï. Un roman très important sur le sens de la vie et de la mort. Très facile à lire et très bien écrit.
Un Rude Hiver de Raymond Queneau. Moins connu, moins classique, mais c'est mon coup de cœur. Ca raconte l'histoire d'un amour à la limite de l'interdit ; à la limite ! Et puis ça raconte une belle histoire, où on voit les trois principales facettes de l'amour : l'amour tendresse-amitié, l'amour fou, et puis, l'amour, ben, l'amour tout court, quoi !
Je le relis tous les trois ans, parce que le héros du livre c'est mon vieux frère, c'est mon pote ! (175 pages).
Et puis il y a encore, Thomas l'Imposteur : bizarre, émouvant, superbe. (150 pages)
Le Dixième Homme de Graham Greene : un beau roman avec une intrigue. (150 pages)
Quelques livres-récit : La Steppe de Tchekhov, (120 pages).
Le Joueur d'Echecs de Stefan Zweig (90 pp)
L'ami Retrouvé (120 pp)
Inconnu à cette adresse (très apprécié sur ce site mais moins bon, selon moi) (50 pp)
Et puis, il y a encore tous les livres de Eric-Emmanuel Schmitt.
Le plus beau à mon avis, c'est Oscar et la Dame en Rose. (100 pp). L'avantage est qu'ils plaisent à tout le monde et tout le monde les a lus. Si un jour tu rencontres un vieux grand père que tu ne connais pas, vous aurez un bon sujet de conversation. ;-))
Tous ces livres ont été abondamment critiqués sur le site, va s'y voir pour te faire une idée et surtout n'oublie pas que tu devras nous faire aussi une critique. ;-))
Ah ! et puis, Oui-Oui et la Guerre et la Paix en 12 pp, oublie ! C'était pour faire rire les petits copains ! ;-))

Sahkti
avatar 16/10/2005 @ 11:30:00
Dans les formats courts, je te conseille également, par exemple, (il y a des commentaires sur le site):

- Valérie Mréjen: L'agrume + Eau sauvage
- Tecia Werbowski: Ich bin Prager
- Anne Bourlond : Les corps halogènes
- Geneviève Bergé: La ménagère et le hibou
- Ludmila Oulitskaïa: La Maison de Lialia et autres nouvelles
- Adelbert de Chamisso: L'Etrange histoire de Peter Schlemihl
- Thomas de Quincey: Les Derniers Jours d'Emmanuel Kant
- Laurent Graff: Voyage, voyages

Sans oublier, comme il a déjà été dit, les éditions Mille et Une nuits, qui proposent des textes classiques et contemporains, à petits prix et en petit format, avec un choix qui me semble de meilleure qualité que les Folio à 2 euros.

Shelton
avatar 16/10/2005 @ 13:24:32
... certains récits de Nina Berberova que j'aiment beaucoup comme De cape et de larmes, La souveraine...

Aria
avatar 16/10/2005 @ 16:45:58
De Nina Berberova, "L'Accompagnatrice" et tout Stefan Zweig,
et tout ce que S.J.B. t'a conseillé. :-)

Aria
avatar 16/10/2005 @ 16:48:42
De Nina Berberova, "L'Accompagnatrice" et tout Stefan Zweig,
et tout ce que S.J.B. t'a conseillé. :-)

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier