Zabzab 12/10/2005 @ 21:23:53
Jude - Sarah avec notamment le titre "Madonna" absolument sublime. J'ai vu Jude à la Cigale dimanche, c'est un chanteur vraiment extraordinaire.
Mylène Farmer - Avant que l'ombre. Personne ne l'a citée !
Antony and the johnsons - I am a bird now
Andrew Bird - the mysterious production of eggs
Jack Johnson - In betweens dreams
Asian dub foundation - Tank
James Blunt - Back to Bedlam
Coldplay - X & Y

Voilà mes préférés dans les sorties de 2005 mais à vous lire je vois que j'ai beaucoup de lacunes !

Barbie.tue.rick 12/10/2005 @ 21:36:44
Bonsoir Zabzab,

Antony & the Johnsons aurait du figurer sur ma liste, parce que ce disque est vraiment superbe, onirique, mélodieux !!!... j'attends fin décembre pour refaire mon Top ;-))

Zabzab 12/10/2005 @ 22:02:13
Bonsoir Barbie,
J'aime aussi beaucoup Antony que j'écoute en boucle en ce moment. Une voix vraiment belle et étonnante...

Sinon côté variété française, j'ai oublié Sandrine Kiberlain. Bien sûr c'est léger mais un peu de fraîcheur ne fait pas de mal de temps en temps !

Tistou 14/10/2005 @ 14:08:19
Top 20, je suis un peu juste. Voilà déja un Top moins, qui déborde au moins une fois sur 2004, sans forcément d'ordre :
RED Nothin to celebrate (si vous ne connaissez pas ce bluesman ... lillois, précipitez vous ! La ressemblmance de sa voix avec Johnny Cash est hallucinante par moment. C'est nature, sans esbrouffe ni arrangements de studio et tellement bluesy ...
Dominique A Tout sera comme avant (qui avait donné le coup d'envoi de sa tournée française_ un monstre sur scène, une boule (c'est son crâne chauve qui fait ça !) d'énergie et d'énergique tendresse, un guitariste très correct, une voix d'ange, et un choix d'instrumentistes accompagnant hors normes (question qualité et originalité)
Miossec 1964 (bon là, je triche c'est 2004_ à passer en boucle pour ... tout, la voix, le gars, les textes, cette énergie désespérée)
Camille Le fil (on la connaissait choriste ou cochanteuse avec Murat, on la voyait dans le CD6DVD Parfum d'acacia au jardin, mais elle se révèle aussi auteuse-compositrice, et la voix, le parti-pris du déformatage au niveau mélodique, c'est quelque chose. Et puis on lui sent de la présence.)
Jean Louis MURAT Mockba (après le mythique Le moujik et sa femme, il y avait eu 2 autres productions un peu moins fortes, et là Mockba, c'est de la bombe ! A noter qu'il a sorti également en 2005 1829, textes de De Béranger mis en musique par ses soins. Plutôt à réserver à ses inconditionnels_ dont je suis, vous l'aurez compris !)
Kandid Les premiers pas (c'est Yali qui me l'a fait découvrir_merci Yali_ plus on l'écoute plus on l'aime. A se demander où ça va finir. Tendresse et l'impression terrible qu'il croit en lui, qu'il se fout du reste ... C'est déja un bon début.)
Françoiz BREUT Une saison volée (un autre "premier pas", elle a travaillé-fréquenté Dominique A et ça s'entend bien. Elle n'est pas compositrice, sauf une en collaboration avec D. A, la magnifique Km 83, mais là encore : la voix, le tempérament de ce qui semble être un petit bout de femme ...)
Jean GUIDONI Trapèze (l'énorme "trapèze" qui marque un retour à la chanson après quelques années de galère, apparemment alcoolique (mais il ne nous la joue pas à la Renaud, ouf !), un CD plus que hautement recommandable. J'allais écrire ; on ne présente plus Guidoni, hélas, si, il faut le présenter : c'est un énorme bonhomme, atypique, tête brûlée, acalculateur (le a en préfixe privatif !). Sa voix, son charisme, ses idées dérangeantes, tout en fait un chanteur à part.
Et puis, mais je ne l'ai écouté que 3 fois. Et pas seul chez moi ;
Neil Young Prairie Wind (je sais déja que ce ne sera pas celui que je vais préférer mais s'il faut monter au front pour faire croire le contraire, j'y vais ! Reviens faire un tour en France Neil, stp, à Vienne, comme la dernière fois ...)

Sebdams 16/10/2005 @ 21:18:54
si on deborde sur 2004 bien sur y a miossec et son magnifique 1964 mais faut surtout pas oublie daniel darc et son chef d'oeuvre creve coeur

Sahkti
avatar 16/10/2005 @ 21:41:39
Souchon... Bon, je sais, c'est peut-être pas très tendance, surtout vis-à-vis de cette nouvelle chanson française, mais bon, j'aime bien son dernier album, il y a de très jolis titres, notamment un bel hommage à Sagan dans "Bonjour tristesse"

Kinbote
avatar 16/10/2005 @ 21:50:26
Souchon... Bon, je sais, c'est peut-être pas très tendance, surtout vis-à-vis de cette nouvelle chanson française, mais bon, j'aime bien son dernier album, il y a de très jolis titres, notamment un bel hommage à Sagan dans "Bonjour tristesse"


Au contraire, c'est plutôt tendance. ;-)
Après avoir été snobé pendant des années par Les Inrocks, il a enfin eu droit à une interview via Delerm.

Fee carabine 16/10/2005 @ 22:59:18
Super idée que ce classement!

Voici ma sélection de 20 coups de coeur (temporaire) de cette année. J'ai décidé de ne pas les classer.

2 ) Sigur Ros - Takk


Je viens tout juste de découvrir - c'est le genre de chose qui risque d'arriver quand on se met à l'abri d'une pluie diluvienne dans un Virgin Megastore et qu'on commence à écouter des disques au hasard... ;-).

Et comment dire? C'est mystérieux, intriguant, envoûtant... Bref, un coup de coeur pour moi aussi.
A quoi s'ajoutent les nouveaux Neil Young et Jony Mitchell.
Et puis, si ça compte aussi ;-), de nouveaux enregistrements de la 4ème symphonie de Tchaïkovski par Valery Gergiev et des Quatre saisons de Vivaldi par L'arte dell'arco (dans la version avec instruments à vent)... Des interprétations superbes...

Palorel

avatar 18/10/2005 @ 16:16:56
J'y mettrais peut-être aussi "Mighty rearranger" de Robert Plant.

Palorel

avatar 18/10/2005 @ 16:17:30
J'y mettrais peut-être aussi "Mighty rearranger" de Robert Plant.

Julius 09/11/2005 @ 20:03:15
faute grave ! on a oublié The Corrs avec Home, je l'ai découvert y pas si longtemps et suis tombé sur mon postérieur ! Dieu que c'est bon ! euh pardon, Néant ! que c'est bon !

Shelton
avatar 09/11/2005 @ 20:14:58
Peut-être pas dans l'ordre...

L'homme à tue-tête de Debout sur le zinc
Dans mon jardin des Sylvaines
Les chemins de l'errance de La Varda
De verre en vers de Jamait
Pa si bête des Blaireaux
ô plaisir des Hôtes

et la Rue Kétanou pour l'ensemble de leur oeuvre, comme les Ogres de Barbak, les Blaireau de Ravel, la Roulette rustre, Mamienko...

Sahkti
avatar 09/11/2005 @ 20:19:10
faute grave ! on a oublié The Corrs avec Home, je l'ai découvert y pas si longtemps et suis tombé sur mon postérieur ! Dieu que c'est bon ! euh pardon, Néant ! que c'est bon !
Une grosse soupe, je trouve, bien loin d'être leur meilleur album. Vraiment de la variété pour supermarchés celui-ci. Enfin c'est mon avis.

Julius 09/11/2005 @ 20:42:29
All is quiet on New Year's Day
A world in white gets underway

- Chérie ? il reste des pâtes ?

I want to be with you
Be with you night and day

- non. Prends en

Nothing changes on New Year's Day
On New Year's Day

- où est la lessive ?

I will be with you again
I will be with you again

- au fond ! du magasin, on voit que tu fais pas souvent les courses ...

Under a blood red sky
A crowd has gathered in black and white

- oh regarde le monde à la caisse ! putain fais chier !

Arms entwined, the chosen few
The newspapers says, says
Say it's true it's true...
And we can break through

si on faisait les courses sur internet ?

Though torn in two
We can be one

- oui tu as raison ...

I...I will begin again
I...I will begin again

- en plus la zik, pfff sûr que demain y aura Telephone

Oh...
Maybe the time is right
Oh...maybe tonight...

B1p
avatar 09/11/2005 @ 22:44:29
à voir les choix des différentes personnes, j'ai l'impression que critiqueslibres devient une antenne de Pure FM. C'est Rudy Léonet qui va être content.

moi c'est (sans ordre de préférence) :

Out Hud
Chromeo
Bruno Maman
Mathieu Boogaerts
Jean-François Coen
Saul Williams
K-OS

Mais j'en oublie certainement...

B1p
avatar 09/11/2005 @ 22:48:07
et 2 voix pour Mathieu Boogaerts ! 2 ! (merci Sebdams)

Bananamooon 09/11/2005 @ 22:50:59
faute grave ! on a oublié The Corrs avec Home, je l'ai découvert y pas si longtemps et suis tombé sur mon postérieur ! Dieu que c'est bon ! euh pardon, Néant ! que c'est bon !
Une grosse soupe, je trouve, bien loin d'être leur meilleur album. Vraiment de la variété pour supermarchés celui-ci. Enfin c'est mon avis.


alors lequel de leurs albums trouve grâce à tes yeux ? Moi j'ai été un temps fan hystérique du groupe, jusqu'à l'album "in blue", mais je trouve qu'avec le temps et les albums, ils se désIrlandisent pour faire plus dans la pop gentille.
Ce que j'adorais chez eux, c'était le Fiddle de Sharon Corr, le Tin whistle d'Andrea, le Bodhran de Caroline qui faisait défiler l'Irlande devant nos yeux sans même y avoir un jour mis les pieds (dommage).

Du coup, j'en profite pour parler d'une autre immense artiste Irlandaise, peut-être plus connue pour ses déclarations d'ordre religieux et politique, que pour ses chansons (pourtant magnifiques) : Sinéad O'Connor. Vous savez, celle dont le plus grand tube est une reprise de "Nothing compares to you" de Prince...ça doit être frustrant pour elle, quand on voit la qualité de ses premiers albums :
- The lion and the cobra (1987)
- I do not want what I haven't got (1990)
(notez au passage les titres!!!)
Malheureusement (musicalement parlant) elle se "calme" et ses albums suivants sont plus intimes, moins engagés, mais toujours bien écrits et composés (par elle-même).
Elle a l'Irlande dans le coeur, le sang, la voix.
Tout ça pour dire qu'elle a sorti un album en 2003 de chansons traditionnelles irlandaises : "Sean nos nua"; mais attention : pas l'habituelle soupe genre "faisons un album de noël ou de vieux classiques parce que ça pourrait les dépoussiérer un peu et ça fait toujours du bien à mon image" . Non. L'album de Sinéad est une déclaration d'amour à son Irlande, à Dublin.
Bref, à écouter d'urgence si vous aimez l'Irlande.

Sahkti
avatar 09/11/2005 @ 23:44:08
Bananamoon, je ne peux qu'approuver tout ce que tu viens de dire, aussi bien sur The Corrs, que sur Sinead O'Connor (effectivement bien méconnue!).
L'album des Corrs qui trouve le plus grâce à mes yeux est sans doute "Forgiven Not Forgotten".

PS: l'Irlande, tu en parles si bien, il faut y aller! :)

Bananamooon 10/11/2005 @ 21:27:53

L'album des Corrs qui trouve le plus grâce à mes yeux est sans doute "Forgiven Not Forgotten".

PS: l'Irlande, tu en parles si bien, il faut y aller! :)


merci ;-) j'aimerais tellement y aller !

Je m'en doutais pour "Forgiven, not forgotten", moi aussi c'est mon préféré avec "Talk on corners", que je trouve plus maîtrisé.
Quant à Sinéad O'Connor, bien que respectée dans le monde de la musique, elle serait beaucoup plus connue si on oubliait ses coups de gueule ou le fait d'avoir déchiré la photo du Pape en direct (j'avoue, là c'était pas très intelligent).
Dis Sahtki, tu connais bien sa musique aussi?

Bananamooon 10/11/2005 @ 21:30:02
oups ! "Sahkti"

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier