Mieke Maaike
avatar 05/10/2005 @ 16:31:15
Bonjour Sahkti,

Merci pour ta critique du livre "Responsabilité et jugement" d'Hannah Arendt.

Ca fait déjà plusieurs années que je tente d'approcher l'oeuvre d'Hannah Arendt, mais je n'ai pas encore trouver comment l'aborder pleinement. Je pense que ce livre-là est un bon point de départ puisque d'après ta critique, il semble balayer l'ensemble des thèmes qui lui sont chers. Est-ce aussi ton avis ?

Sahkti
avatar 05/10/2005 @ 19:46:45
Bonjour Mieke Maaike! Ce livre me paraît être un des plus abordables, pour un début, parce qu'il présente des conférences et ces cours. C'est donc de suite plus accessible qu'un essai pointu qui entrerait dans le détail de la théorie. Je pense aussi que c'est une bonne manière de se frotter aux diverses idées de Hannah Arendt, avant d'aller voir plus loin, vers un sujet particulier qui te tiendrait plus à coeur et qui serait développé dans un essai à lui seul consacré.
Tout en gardant à l'esprit qu'il existe tout de même un fil conducteur à ce recueil: apprendre à dire non. La notion de refus et de responsabilité étant omniprésente dans l'oeuvre de Arendt.
Bonne lecture si tu te lances!

Mieke Maaike
avatar 06/10/2005 @ 09:37:16
Merci pour tes conseils. Ce sera une de mes prochaines lectures :-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier