Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  La chute

Le rat des champs
avatar 02/10/2005 @ 18:05:20
Je viens de regarder ce film sorti récemment en DVD, et je ne comprends pas très bien les polémiques lors de sa sortie en salles. Certains reprochaient de montrer un Hitler humain. Mais oui, il était humain... On ne pouvait pas le montrer avec des cornes ou une queue fourchue, non? Le film montre surtout les souffrances du peuple allemand lors de la débâcle, mais pourquoi pas? Pourquoi ne pas monter, en effet, que des enfants de 13-14 ans, membres des jeunesse hitlériennes ont été lancés en vain contre les armées russes, et ont été massacrés inutilement?
Il est fait plusieurs fois allusion à la Shoah, mais peu, il faut le reconnaître, mais ce n'était pas le but du film et ça ne me paraît pas choquant.
Hitler est montré comme un lâche qui ch... dans son froc devant l'arrivée des Russes, et qui a peur de souffrir en mourant, au point qu'il envisage de se tirer une balle dans la tête au moment où il avalera sa capsule de cyanure. Etrange contraste avec les souffrances qu'il a fait endurer à tant de gens.
Il y a des scènes horribles, par exemple celle où la femme d'Himmler tue ses propres enfants, avant que son mari et elle-même ne se suicident. Exemple particulièrement frappant du fanatisme de ces gens qui n'imaginaient même pas que la monde pouvait ne pas être nazi.
Et puis à la fin, cette confidence de la secrétaire d'Hitler, devenue vieille, disant qu'elle ne s'était pas sentie coupable pendant des années, jusqu'au jour où elle a vu sur un mur une plaque à la mémoire de Sophie Scholl à Munich, et a remarqué qu'elle a été exécutée par les nazis à l'âge qu'elle avit elle-même quand elle est entrée au service d'Hitler.
Et puis, Bruno Ganz est un acteur fabuleux...

B.Josef 02/10/2005 @ 18:51:03
Tout à fait d'accord ! Il me semble de plus que ça le rend plus terrible encore. Car, pour beaucoup de gens Hitler est plus proche de la légende, et il porte sur la postérité, l'ombre d'une gigantesque statue (de l'horreur, bien sur.) Un tel homme dont le nom est presque devenu le synonyme du Mal (à tel point qu'il en devient inimaginable), nécéssite un traitement humain (trop humain), pour le tirer du mythe et le rapprocher de nous tous.

Mais le problème du film, n'est-il pas plutôt qu'il s'agisse de cinéma, et donc d'image ? Le livre pose moins de problème dans ce genre d'équations historico-psychologiques.
L'image cinématographique posera toujours problème car elle ne peur mettre les choses à distance.

Dominique 25/01/2006 @ 13:04:59
Bonjour et bonne année,

Je suis également d'accord avec vous. "La Chute" (Der Untergang) montre très bien la vérité : Hitler était un être humain avant tout... comme chacun de nous peut l'être.
Dire que Hitler était fou correspond, en fait, à se voiler la face et refuser de le juger. Tout comme certains refusent de juger Pinochet sous prétexte qu'il est âgé... Et qu'en pensent ceux et celles qui sont morts sous la torture, qui ont été assassinés de par sa faute ? Eux, ils n'ont pas eu la chance de... vieillir !

Pour en revenir à "La Chute", j'avais lu dans un magazine que TF1 en avait acheté les droits...

Cordialement
Dominique

Poupi 25/01/2006 @ 15:44:42
Je suis allé voir ce film a sa sortie au cinéma, avec ma classe de seconde ; on avait programmé d'y aller car notre sujet d'éducation civique était la commémoration. Evidemment, je regrette d'y etre avec des boulets de ma classe ^^ mais bon, ca reste un film excellent.
J'aurais aussi préféré le voir en allemand, sous-titré ; mais le doublage français est très bon, rien à dire là-dessus.
L'acteur qui joue Hitler, comme écrit précedemment, est vraiment quelqu'un de talentueux : Hitler plus vrai que nature, faible, mais vigoureux pourtant, malade et tremblant, mais puissant ; et quand il s'énerve, pardon pour la réference, mais c'est Verdun. Un véritable chef d'oeuvre de ce point de vue aussi.
Les reproches qui ont été fait, en effet, portaient sur l'humanité d'Hitler montrée dans ce film. Je citerai Schmitt (en faisant un clin d'oeil à mon ami le Rat) qui disait qu'Hitler ne peut pas être autre chose qu'humain, car il faut etre humain pour commettre l'inhumain ; si Hitler a commis toutes ces horreurs, c'est pour des motifs qui étaient inadmissibles, certes, et horribles, mais qui lui tenaient à coeur, qu'il avait été brimé (euh je ne cautionne ca en rien hein, ca reste affreux!). Et puis il est vrai que ce film ne fait pas l'éloge du personnage : on l'y voit malade, souffrant, appeuré, "hors d'usage"...On y voit aussi la chute de Berlin, les projets des Nazis tombant à l'eau, de nombraux suicides (entre autres celui de la famille Himmler comme l'a dit le Rat), etc...

Je vous conseille le livre de Schmitt, "la part de l'autre', qui raconte en parallèle l'histoire d'Adolf Hitler jusqu'au Reich, et d'autre part l'histoire d'Adolf H., c'est a dire Hitler s'il avait été pris aux Beaux-Arts!

Mieke Maaike
avatar 25/01/2006 @ 19:46:11
En effet, ce film est excellent. Je l'ai vu en VO et je vous la recommande chaudement. L'acteur a fait un vrai travail sur sa voix pour obtenir celle d'Hitler et des gens qui ont cotoyé Hitler affirment que la ressemblance est flagrande.

Je n'ai pas compris pourquoi ce film a provoqué tant de polémiques. Parce qu'Hitler était présenté comme un humain ? Oui, c'était un être humain. C'est peut-être ça qui est profondément dérangeant.

Poupi 25/01/2006 @ 20:59:21
Ben c'est un peu comme si on annoncait qu'en fait Batman, la nuit portait un pyjama rose : ca casse le mythe. Et puis ca reconforte tellement les gens d'appartenir a une epoque où on dit : les monstres sont partis, il y en a eu mais nous on y a échappé.
Peut-être.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier