Aethus 03/03/2004 @ 22:28:08
Bonsoir à tous :)
Je cherche des lectures un peu particulières, des recueils de nouvelles, ou des romans, fantastiques, où l'imagination débordante de l'auteur se base sur notre société actuelle, sur nos relations diplomatiques et politiques, pour en faire la satire (ou pas forcément), du moins pour imaginer un monde futur, ou un monde actuel, où tout se mélange et se perd... Un peu du fantastique politico-décadent... Je ne sais pas comment appeler ça... Pas forcément de l'anticipation, même si cela se prête à ce genre d'écrits :)
Je pense à des écrits comme "Jerry Cornélius" de Michael Moorcock (que je n'ai pas lu, mais la description que l'on m'en a fait me paraît intéressante et attirante, je vais le lire)... Ou par exemple au recueil de nouvelles tel que "Le styx coule à l'envers", où l'auteur, Dan Simmons, à travers ses nouvelles, imagine que du jour au lendemain, une société sera bouleversée par le "Changement" qui fait que chaque individus portera sur son physique les stigmates de ses mauvais côtés (imaginez la tête des politiques corrompus, etc, du chamboulement...)... Ou dans une autre nouvelle, il trouve une explication au cancer et à ses métastases... Dans une autre, il décrit une société où le "télévangélisme" a pris le dessus...
Un peu aussi comme dans "1984" de George Orwell, mais en beaucoup moins sombre, avec beaucoup plus de dérisions, et des idées plus farfelues que sérieuses (mais toujours bien trouvées biensur ;)).
Ou aussi, j'ai commencé "La saison des sorcières" de Roland C. Wagner, et pour le moment, les américains sont sur le sol français, un peu à la manière de ce qui se passe en Irak, et il y a des "résistants" français... La tour eiffel a été arrachée par une sorte de dinosaure volant, d'un autre age, qui l'a emporté... Imaginez les conséquences sur la société, l'économie, la politique du pays :)
C'est ce genre d'anecdote, de "délires", que je voudrais rencontrer en ce moment dans mes lectures... Des changements qui bouleverseraient une société, son économie, sa politique, ses relations diplomatiques, etc... Je veux du délire complet, qui prend sa source dans le complexe monde actuel qu'est celui de nos sociétés...
Merci beaucoup, j'espère que ma requête connaîtra des réponses satisfaisantes, je pense que c'est à travers la littérature fantastique que je pourrais trouver ce que je cherche...?

Sucre
avatar 04/03/2004 @ 09:03:28
Je pourrai vous conseiller Neverwhere de Neil Gaiman, ansi qu'American Gods du même auteur.

Tophiv
04/03/2004 @ 11:30:23
Je viens de lire deux articles dans la cahier livre de Libération sur des romans récents qui semblent correspondre à ces critères :

http://www.liberation.fr/page.php?Rubrique=LIVRES

Pierre Bordage - L'Ange de l'abîme
et
Kay Kenyon Le Sacre de glace


Je ne l'ai pas lu, je ne sais pas du tout ce que ça vaut et donc ne peux pas vous le conseiller mais qui sait ...

Aethus 04/03/2004 @ 11:54:28
Merci pour ces premières réponses !! :)
Je prend note des titres et auteurs, et m'en vais chercher des chroniques à leur propos :)

Merlin 04/03/2004 @ 12:44:58
Gaiman naturellement. Il y a aussi des récits uchroniques qui pourraient faire l'affaire. Egalement l'excellent "Jesus Vidéo" de Andreas Eschbach (paru chez l'Atalante en 2001)

Kim 20/06/2004 @ 14:24:15
de Gaiman il ya également " stardust",mais il s' agit plutot d'un "conte".En ce qui me concerne j' ai dévoré "neverwhere".Il a également écrit un recueil de nouvelles fantastiques,mais je n' ai plus le titre en tête,si quelqu' un le sait...
dommage qu' il n' ai pas écrit plus

Kim 20/06/2004 @ 14:29:02
Il y a aussi "le passeur" de Lowry.je ne sais pas vraiment pourquoi mais ce livre m' a marqué.Il decrit une société future ou les hommes ont adopté en quelque sorte le mode de vie des abeilles.c' est effrayant.

Bérénice 20/06/2004 @ 18:27:48
Oui moi aussi je l'ai lu et il m'a marquée...l'idée de ne plus voir qu'en noir et blanc, comme les chiens ; de laisser les bienscéances et les règles de politesse prendre le pas sur la vie...

Kim 20/06/2004 @ 20:07:00
ahhh...enfin je rencontre quelqu' un qui a lu ce livre. J' aimerai te poser une question.Comment comprends tu la fin du roman?

Bérénice 20/06/2004 @ 20:48:52
Je dirais un message d'espoir...puisqu'il voit à nouveau en couleur...lui et la fille (j'ai oublié leur prénom) seront à l'origine d'une nouvelle humanité, ou plutôt grâce à eux l'humanité telle qu'elle était avant renaîtra...

Ghislaine 21/06/2004 @ 03:07:46
Bonjour Aethus,

Personnellement, j'ai beaucoup aimé "La nuit des temps" de BARJAVEL et, plusieurs ouvrages de Clive CUSSLER. Vous pourrez en trouver la liste complète accompagnée de quelques commentaires, sur le site suivant :

http://cussler.chez.tiscali.fr/biblio/mayday/…

Bonne lecture !

Ghislaine 21/06/2004 @ 08:51:34
Rebonjour Aethus,

Mille excuses : la véritable adresse de la liste des ouvrages commentés de CUSSLER est la suivante :

http://cussler.chez.tiscali.fr

Zébulon 21/06/2004 @ 08:53:30
Bonjour,

Voir aussi Jean-Michel TRUONG:"Eternity express".

Nirvana 21/06/2004 @ 08:55:21
Il y a aussi "les hommes protégés" de Robert Merle.

Ocenebres 23/06/2004 @ 08:38:39
Ubik et Substance mort de philip K. Dick peut-être?

Monique 23/06/2004 @ 09:02:32
Vous croyez vraiment que Aethus vous lit depuis le 4 mars ??? J'en doute.

Ghislaine 23/06/2004 @ 19:54:08
Bonjour Monique,

Pourquoi Aethus ne nous lirait-il pas depuis le 4 mars ? Peut-être est-il un lecteur assidu qui fréquente quotidiennement, ou à défaut, fréquemment, le site "CritiquesLibres.com," sans forcément intervenir tous les jours.

Si toutefois tu avais raison, il se peut malgré tout qu'en ouvrant le site par hasard, il tombe sur nos réponses et en soit satisfait ! C'est ainsi qu'un site est mis régulièrement à jour et répond à nos attentes.

En un mot, ton intervention est intéressante, Monique : elle incitera peut-être ceux qui lancent de nouveaux sujets à dialoguer encore davantage avec les personnes qui leur auront répondu, qui sait ?

Benoit
avatar 23/06/2004 @ 20:19:49
Bonjour Ghislaine!

Ta remarque m'a fait penser qu'il y a quelque temps j'avais lancé un "fuseau" sur les luttes sociales et toi-même, Monique et Merlin m'aviez répondu et je ne vous avais pas remercié, l'ingrat! J'en profite donc pour vous dire : "Merci!". Et j'ai pris bonnes notes de vos remarques.

Monique 23/06/2004 @ 21:52:58
"""En un mot, ton intervention est intéressante, Monique : elle incitera peut-être ceux qui lancent de nouveaux sujets à dialoguer encore davantage avec les personnes qui leur auront répondu, qui sait ?"""

Mais c'est pourquoi que tu crois que je me manifeste comme ça ? Si ce n'est pour provoquer une saine réaction... avec esprit taquin, c'est vrai. Mais je recommencerai !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier