Folfaerie 02/03/2004 @ 19:44:25
J'avoue que je ne connaissais pas absolument pas cet écrivain, mais intriguée par le branle-bas de combat qu'il a suscité, j'ai donc lu d'anciens articles de journaux (mais pas très détaillés) pour savoir qui il était.
Si j'ai bien compris, c'est un ancien membre de l'extrême-gauche italienne, dont les "protestations" l'ont quand même conduit au meurtre et au braquage de banques. Réfugié en France, mais recherché par la justice italienne, il bénéficie actuellement d'un important soutien, dont des écrivains et des journalistes qui s'opposent à son extradition.

Ce mouvement me laisse perplexe...

Si quelqu'un a des renseignements plus fournis à me donner (notamment le contexte des morts qu'on lui attribue), n'hésitez pas. Parce que, pour l'instant, je ne peux que trouver bizarre et même ridicule, le fait qu'on veuille défendre un homme qui a eu un passé violent sous prétexte qu'il est un écrivain.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Sottovoce
avatar 03/03/2004 @ 09:34:09
Je pense que ce serait délicat d'engager ce genre de débat sur un site littéraire, parce que forcément ça implique un discours politique qui n'est pas simple.
En tout cas, en Italie c'est clair, cet homme a été condamné pour deux homicides, faits de violence avec armes, association de malfaiteurs, etc.
Maintenant, la France a la problème de lui avoir accordé un titre de séjour lors d'un précédent gouvernement(sous Mittérand) et le gouvernement actuel veut l'extrader. A vous de juger...

Folfaerie 03/03/2004 @ 11:01:20
Bien, bien, si c'est un sujet qui fâche, n'en parlons plus...

Jules
03/03/2004 @ 16:29:39
Je ne crois pas Sottovoce fâchée. Elle se limite à dire ce qui est et il est exact que la position de la France me semble un rien délicate dans cette affaire...

Que je sache, le fait de devenir écrivain n'a jamais eu pour effet d'amnistier des crimes ni de pouvoir échapper à un jugement de justice émis par une cour d'assise.

Les raisons qu'avait la France de le recevoir me sont inconnues mais je trouve que cela fait un rien désordre au sein de l' Union européenne. Oserais-je dire "Une fois de plus" ?...

Alandalus
avatar 02/09/2004 @ 15:40:35
Même s'il s'agit d'un site littéraire, je me permets de transmettre les coordonnées d'un lien à Folfaerie afin de comprendre l'affaire Battisti :

http://cesarebattisti.free.fr/

Sans plus, et que chacun juge.

En ce qui nous concerne, retournons à nos livres, qui peuvent également être ceux de Cesare Battisti.

A bientôt

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier