Shelton
avatar 01/09/2005 @ 22:12:38
Alors, Manon (dont j'ai aimé la présentation de ton Astérix préféré) finalement, c'est Uderzo (dessinateur) ou Goscinny (scénariste) qui est le génie ? Les Astérix écrit seulement par Uderzo sont-ils aussi bons que ceux du début ? J'ai l'impression, comme pour les Lucky Luke, que avec Goscinny on atteint le summum tandis que dès qu'il est mort on retombe dans la banalité... Mais ce n'est que mon avis... J'attends le votre...

Le rat des champs
avatar 01/09/2005 @ 23:07:05
Morris a eu l'intelligence de se faire faire des scénarios par des gens comme Fauche et Léturgie, Lo Hartog Van Benda, Bob de Groot, qui sans atteindre le génie de Goscinny, ont fait un travail honnête et correct. Certains albums de Lucky Luke postérieurs à la mort de Goscinny, comme Sarah Bernhardt, sont bien foutus, et quasi dignes du maître. Malheureusement, Uderzo n'a pas eu cette modestie ou cette intelligence, et a tenu à tout faire lui-même, ce qui a entraîné des albums calamiteux, dont le pire est probablement la galère d'Obélix.
Le génie, c'est Goscinny, nul n'en doutera, mais Uderzo est un excellent dessinateur. Dommage qu'il n'en reste pas là.

Charles 02/09/2005 @ 08:24:57
100% d'accord avec l'ami Le rat !

Shelton
avatar 03/09/2005 @ 13:24:34
Morris a eu l'intelligence de se faire faire des scénarios... Le génie, c'est Goscinny, nul n'en doutera...


Dans le cas de Morris, auteur dont je n'ai pas encore parlé ici, je pense que le génie n'en demeure pas moins Goscinny et que sans son arrivée aux cotés de Morris, le cow-boy ne serait jamais devenu ce qu'il est devenu...
Pour moi Le pied tendre reste un des meilleurs et pour ceux qui sont emballés par les derniers je vous conseille de les regarder avec d'autres yeux... Par exemple, essayez de compter le nombre de fois où Morris fait un copier-coller dans ses dessins pour gagner du temps, pour s'économiser... Impressionnant !
Au moins Uderzo dessine-t-il encore très bien, il faut lui reconnaitre cela...

Le rat des champs
avatar 03/09/2005 @ 13:33:25
D'accord avec toi en ce qui concerne le "pied-tendre", et toujours d'accord sur les facilités que s'est permis Morris dans certains albums post-goscinnyens. Certains sont aussi calamiteux que les derniers Astérix (le Ranch hanté, par exemple, qui joint à l'indigence du scénario des bâclures de dessin). C'est vrai qu'Uderzo est un excellent dessinateur, et qu'il nous donne un travail plus soigné, graphiquement s'entend. Dommage qu'il se prenne pour un scénariste.

Shelton
avatar 04/09/2005 @ 20:38:49
Tout à fait d'accord et c'est une réponse à la question que je posais au départ : qui est le génie ? C'est bien Goscinny, du moins pour des séries comme astérix et Lucky Luke...

Shelton
avatar 04/09/2005 @ 20:41:56
Bravo aussi pour avoir parlé de Bouclier humain que je connais et surtout que je suis très ami avec l'éditeur de cette bédé, donc mal placé pour en parler avec trop d'admiration...
C'est bien d'avoir parlé aussi de Tramp, série que j'avais commencé à présenter et je continuerai jusqu'au tome que tu as mis en ligne... Petit à petit la bédé prend ici la place qu'elle devait avoir (enfin, c'est ce que je pense...).

Le rat des champs
avatar 04/09/2005 @ 20:49:17
Eh oui, il est difficile de parler de cette BD sans admiration, et si tu connais l'éditeur... Je comprends.

Charles 14/10/2005 @ 11:42:43
Au secours ! le dernier album d'Astérix et Uderzo y fait débarquer des extra terrestres dont un ressemble à un super héros croisement entre superman et schwarzy et l'autre à une souris Disney !!!!!

Désolant, non ?

Charles 14/10/2005 @ 11:46:16
le dernier album d'Astérix SORT ...

Le rat des champs
avatar 14/10/2005 @ 16:57:10
Oui, il semblait pourtant difficile de dépasser en nullité les derniers albums. Rien d'impossible pour un Gaulois, par Toutatis!

Manon 15/10/2005 @ 14:32:44
Alors, Manon (dont j'ai aimé la présentation de ton Astérix préféré) finalement, c'est Uderzo (dessinateur) ou Goscinny (scénariste) qui est le génie ? Les Astérix écrit seulement par Uderzo sont-ils aussi bons que ceux du début ? J'ai l'impression, comme pour les Lucky Luke, que avec Goscinny on atteint le summum tandis que dès qu'il est mort on retombe dans la banalité... Mais ce n'est que mon avis... J'attends le votre...


Hello !
Pour moi, Astérix reste un grand personnage de la BD et comme beaucoup, je pense que les Astérix réunissant Uderzo et Goscinny sont les meilleurs.
Mais Uderzo a réalisé de bons albums à lui tout seul ! Notons : l'Odyssée d'Astérix, la Rose et le Glaive qui ne sont pas mal du tout ou le Fils d'Astérix, très drôle même si la fin est un peu décevante...
Sinon, c'est vrai que le dernier Astérix est une terrible déception (l'ambiance gauloise bon enfant est remplacée par des personnages de comics de seconde zone !) Uderzo voulait sans doute innover et séduire les fans de superhéros mais ce n'est franchement pas réussi !!!
Replongeons nous vite fait dans des "vrais" Astérix !

Shelton
avatar 15/10/2005 @ 20:20:39
Replongeons nous vite fait dans des "vrais" Astérix !

En clair, ceux dont le scénario est signé Goscinny...

Shelton
avatar 19/04/2008 @ 19:32:17
Je vois que des lecteurs d'Astérix sont arrivés sur le site... Et que pensent-ils de Goscinny le scénariste et d'Uderzo le dessinateur (malheureusement, parfois, aussi, scénariste) ?

Bookivore

avatar 19/04/2008 @ 20:20:49
Je vois que des lecteurs d'Astérix sont arrivés sur le site... Et que pensent-ils de Goscinny le scénariste et d'Uderzo le dessinateur (malheureusement, parfois, aussi, scénariste) ?

Incontestablement, les albums faits après la mort de Goscinny sont largement moins bons que les autres. Le seul que je relis souvent de ceux-là est "Le grand fossé", et pourtant, il est assez moyen...

Babsid
avatar 19/04/2008 @ 20:47:52
Je n'en ai pas encore lu assez pour pouvoir répondre avec assez de recul. Je travaille à combler cette lacune.
Pour l'instant, je trouve le travail de Goscinny recherché et très inventif. Rien n'est vulgaire ou méchant. Au contraire, il y a de vraies trouvailles. Comme les retranscriptions des langues goth et anglaise.
Tous les gags aussi bien sûr.
Pour ce qui est d'Uderzo, comme je suis dans la lecture des premiers Astérix, je vois son dessin s'affirmer peu à peu. Par contre je ne sais pas ce qu'il vaut comme scénariste. D'après les critiques déjà faites, ce n'est pas terrible. J'attends de lire.

Débézed

avatar 19/04/2008 @ 20:51:38
Pour moi, une association exceptionnelle qui a produit une oeuvre majeure de la BD ou du moins pour ce que j'en connais !

C'est aussi plein d'images de notre jeunesse qui remontent à la surface à cette seule évocation !

Feint

avatar 19/04/2008 @ 21:00:24
"C'est un germain breton ; mais il ne faut pas le secouer trop fort, même s'il le demande..."

Mais je serais bien incapable de citer de mémoire une seule réplique tirée d'un Astérix postérieur à la mort de Goscinny.

Bolcho
avatar 19/04/2008 @ 22:54:35
"C'est un germain breton ; mais il ne faut pas le secouer trop fort, même s'il le demande..."

Mais je serais bien incapable de citer de mémoire une seule réplique tirée d'un Astérix postérieur à la mort de Goscinny.

C'est comme moi. par contre me reste en mémoire : "Il ne faut pas parler sèchement à un Numide".

Nance
avatar 19/04/2008 @ 23:08:56
Mes préférés sont ceux d'Uderzo avec Goscinny: Le Tour de Gaule d'Astérix, Astérix légionnaire, Astérix et les Goths, Astérix en Corse, La Zizanie, Le Domaine des Dieux et La Grande Traversée.

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier