Pendragon
avatar 01/03/2004 @ 20:57:51
Salut à tous,

Comme certains le savent déjà, et comme d'autres s'en doutent, je suis plus que passionné par cette partie de l'Histoire qui commence et qui finit avec cet étrange bonhomme qu'est Merlin, depuis son apparition au côté d'Uther jusqu'à sa "transformation" en Menhir sur l'île aux pommes.

Je viens de placer deux critiques éclairs, l'une sur Les Dames du Lac et la seconde sur l'Enchanteur; bien sûr celles-ci ont été noyées dans l'engouement forumaniaque d'une andouille vite remplacée par une autre qui fait semblant de... (Sucre, B2B, à vous d'agir, vérifiez un peu l'adresse IP...) mais passons...

Et donc, pour ceux que ça intéresse, j'aimerais lancer ici un forum où nous pourrions échanger des idées sur une certaine vision des choses et sur la fine ligne de séparation entre le réel et l'irréel au sein de la Geste...

Vos avis, idées, rêves, réalités (sur le sujet) m'intéressent...

Bien à vous,
P.

Pendragon
avatar 02/03/2004 @ 12:01:36
Vive l'adresse IP !

Cela dit, le débat reste ouvert...

Que pensez-vous de l'incroyable éloignement qu'il y a entre la fête païenne qui renouvelait le printemps, où le jeune homme choisi pour incarner le roi de la forêt, cerf majestueux, avait entre autre mission la fécondation d'un plus grand nombre possible de jeune fille et cette fameuse quête du Graal où le chevalier se doit de rester pur pour entrevoir le vase sacré du Roi Pêcheur ?

Folfaerie 02/03/2004 @ 14:20:22
Bonne idée que ce forum, Pendragon, d'autant plus que la légende Arthurienne est d'une grande complexité.
Avant même de se faire sa propre opinion, il faut d'abord parvenir à comprendre sa genèse. Certains y verront une déformation d'un fait historique, d'autres une légende totalement inventée ou encore une saga dédiée à la gloire du christiannisme.

Le problème c'est que la Geste est un méli-mélo de tout cela. C'est Geoffroy de Monmouth qui, le premier, a introduit la légende du roi Arthur en 1135 dans son Histoire des Rois de Bretagne. Il tenait lui-même cette légende de sources orales et populaires qui se perdent dans le temps. Ensuite, chacun y a imprimé sa marque : Wace, en 1155 avec son Roman de Brut, Robert de Boron et son Merlin au début du XIIIè, Thomas Malory et le Roman du Roi Arthur en 1475 (la référence anglaise absolue).

En langue française, il faut attendre Chrétien de Troyes au XIIè siècle et Marie de France, qui consacre ses lais à la légende pour faire définitivement rayonner l'oeuvre.

Difficile donc de pouvoir s'y retrouver. Les origines païennes du mythe (Arthur aurait été un chef de clan) s'opposent et finissent par se mêler à la vision christianique de la quête, d'où l'introduction tardive du Saint-Graal. Le lien entre ces deux mondes n'a jamais été clairement défini dans les anciens récits, c'est pourquoi Marion Zimmer Bradley est arrivée à point nommé pour nous donner une version convaincante et magnifique. La disparition progressive des rites païens et de la magie au profit du christiannisme.

Mais après tout, la quête du Graal peut représenter bien des choses pour les non croyants, c'est ce qui rend cette geste si riche et si merveilleuse, on peut l'interpréter comme on le veut, et les auteurs contemporains ne se sont pas privés d'écrire leur vision, que ce soit Barjavel, Michel Rio et tout récemment Jean-Louis Fetjaine.

Folfaerie 02/03/2004 @ 14:22:57
Hum, hum, je me suis relue trop vite, en conséquence, pardonnez cette horrible faute d'orthographe : christianisme, ne prend qu'un N !

Pendragon
avatar 04/03/2004 @ 16:58:39
En effet, les sources sont diverses et multiples et il y a très certainement et évidemment une part de vérité dans la Geste, mais quelle est-elle ? De mon côté, j'ai tendance à magnifier cette part, simplement parce que je trouve qu'elle correspond beaucoup plus aux "standards" de l'époque, mais aussi et surtout parce que l'aspect "magique" (prenez le terme comme vous le voulez) de la Geste me semble tout aussi réel que les divers miracles chrétiens... Je reviens donc avec ma notion de fraternité divine... ;-)

Cela dit, la question d’y croire ou non ne devrait pas se poser : si les chrétiens en ont fait un mythe, c’est qu’ils y trouvaient de l’intérêt et s’ils y trouvaient de l’intérêt, c’est qu’ils devaient cacher quelque chose ou se « sur-imposer » à quelque chose d’existant… cqfd !

Serais-je de mauvaise « foi » ?

Folfaerie 06/03/2004 @ 15:10:21
Tourguéniev a écrit un très joli poème sur la fin du paganisme et la disparition de la magie que je te conseille absolument.
Alors que le poète, qui voyage en bateau, est en vue d'une île, dont on lui dit qu'elle aurait été habitée par des nymphes, mû par une impulsion, il s'écrie alors "le grand Pan est ressuscité ! " et ô miracle, des nymphes, des dryades et des déesses surgissent, pleines de joie et de fantaisie, mais elles disparaissent soudainement.

"... tout soudain, la déesse s'arrête et les nymphes l'imitent. Les rires se taisent. Une paleur mortelle envahit les joues de la divinité, ses jambes se pétrifient, une terreur sans nom entrouvre ses lèvres et élargit ses yeux, dirigés dans le lointain... Qu'a-t-elle vu ? Que regarde-t-elle ?
Je me retournai et prolongeai la ligne de son regard... Tout au bord du ciel, au-delà de la lisière basse des terres, une croix d'or rougeoyait sur le clocher blanc d'une église chrétienne... Et la déesse l'avait aperçue."

Saule

avatar 08/03/2004 @ 10:09:54
Pendragon, quel livre est-ce que tu conseilles pour découvrir ce fameux mythe (ou légende ?) de la quête du Graal ? Je précise que je n'aime pas Barjavel.

Pour qu'un mythe soit vraiment utile il faut qu'on le comprenne d'une part et d'autre part qu'on y croie (c'est comme pour un rêve).

Pendragon
avatar 08/03/2004 @ 11:41:36
Pour moi, le cycle des Dames du Lac de Bradley est probablement le meilleur parce qu'il met l'accent sur la disparition des mythes anciens quand les nouveaux arrivent. Bradley propose une explication "logique" de ce qui s'est passé, elle donne envie d'y croire... à 100%. Elle passe également en revue l'histoire d'Uther, qui est moins bien connue que celle d'Arthur.

Cela dit, Chrétien de Troyes est à lire aussi, le film de John Boorman (Excalibur) est un must, le petit opuscule de James-Raoul est très bien fait, etc...

Mais donc, cher Saule, commence par les Dames du Lac, Les Brumes d'Avalon et le Secret d'Avalon (qui reprend l'origine du mythe), tu ne seras pas déçu.

Tout autre avis est le plus que bienvenu...

BàT,
P.

Folfaerie 10/03/2004 @ 14:17:55
L'opposition paganisme-christianisme est un point de vue défendu par beaucoup d'auteurs, mais pas par tous.
Je pensais par exemple à T.H. White et sa saga "la quête du roi Arthur" en 5 volumes, très irrévérencieux et drôle. Outre-Manche, c'est un classique depuis sa parution (pour mémoire, Walt Disney s'est inspiré - en prenant beaucoup de libertés - du 1er volume pour son "Merlin l'Enchanteur"). White avait étudié la geste Arthurienne en fac, et plus particulièrement la version de Malory. Il comparait donc la geste à une tragédie grecque, puisqu'elle en a à peu près tous les éléments. Mais pour lui, la légende était surtout une dénonciation de la guerre. C'est pourquoi, lorsqu'il écrivit sa saga à partir de 1938, contexte fort particulier, il revisita le mythe pour en faire une dénonciation du totalitarisme et de la guerre. Il ne se préoccupa pas plus que ça de l'aspect religieux.

Personnellement, j'aime bien son allusion aux tragédies grecques. De nouveau, il y a cette référence au dieux anciens, au paganisme.
J'ai toujours eu du mal à me faire à la quête du Graal, au fait que dans la plupart des versions Merlin est à la fois fils de Dieu et du diable... La dimension chrétienne de la légende (apparue tardivement par rapport aux sources même de la geste) me semble paradoxalement très réductrice. C'est fermer la porte à tous les anciens mythes, les anciennes divinités... je trouve ça dommage.

Folfaerie 10/03/2004 @ 14:35:35
Ah, j'oubliais, mon envie de magie et de divinités anciennes, d'esprits de la forêt ;-) est en partie appuyée par Roger Chauviré, qui a retranscrit "le Cycle de la Branche Rouge", en 2 volumes aux éditions Terre de Brume. Cette épopée irlandaise, genèse du druidisme et de la mythologie celte, pourrait constituer le berceau de la saga du roi Arthur. La geste de Cûchulainn ou le cycle de Finn prennent place bien avant notre ère... c'est la magie de la Terre à l'état pur.

Pendragon
avatar 10/03/2004 @ 17:14:27
Oui, c'est juste ! J'ai lu le premier tome de White, en janvier 2000 d'après mes archives, je vais essayer de revoir ce que j'en disais à l'époque...

Cela dit, il est logique que le christianisme ne soit qu'un pâle addendum au paganisme (ceci dit sans mépris, pour une fois) puisqu'à l'époque, il n'était que nouveau-né là où les anciens mythes étaient déjà plusieurs fois millénaires...

Mais bon, cela n'ôte rien à l'intérêt du duel...

Folfaerie 12/03/2004 @ 18:03:33
Tu parlais du très beau "Excalibur" de John Boorman, mais que penses-tu du film de Terry Gilliam, "the fisher king" ? Une belle variation sur la quête du graal, des acteurs excellents. J'ai toujours aimé ce film...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier