Clarabel 30/08/2005 @ 17:10:06
Merci Jlc pour votre commentaire et votre interprétation ! Cette dernière est à l'opposé de la mienne, tant mieux - cela enrichit le débat !

Toutefois je crois que vous avez "soulevé" le problème en parlant de fossé générationnel ! J'ai presque 30 ans, j'appartiens à une génération où les baisers chastes et les effleurements rebutés de peur d'être enceinte, par exemple, n'étaient pas à l'ordre du jour ! J'ai grandi avec une éducation sexuelle centrée autour du port de préservatif, de la peur du vih et des mst, etc etc...

En bref, j'ai noté le mot "banal" pour caractériser ce roman, était-ce un peu fort ? Oui, sans doute. Mais cette qualification n'enlevait en rien la qualité du roman de Meyer Levin. Mais, personnellement, j'ai trouvé que l'intrigue de "Frankie & Johnnie" demeurait et demeure désuette. Un peu hors daté. C'est le cliché d'une époque, américaine ou autre, mais ce n'est plus d'actualité !

Cela n'empêche que Meyer Levin était un très bon écrivain ! Et avant de conclure, je signale juste que cette note n'est nullement écrite sous le coup de l'agacement ou du réglement de compte, non juste pour en "discuter". Merci si vous me lisez, à bientôt.

Clarabel.

Jlc 31/08/2005 @ 15:03:41
Je n'ai pas lu votre message comme un "règlement de compte" mais comme le désir de se faire comprendre. Merci donc de votre réaction. 2 points à signaler:
1 - Vous avez 30 ans, j'en ai bientôt 62 mais au delà de celà je ne pense pas que le livre aurait été si différent s'il avait été écrit à l'age de la pilule. Je crois en effet que Frankie a surtout peur de sortir de l'enfance ou l'adolescence, comme vous voulez.
2 - C'est surtout la modernité du style qui m'a plu. Meyer Levin, que je ne connaissais que par le livre de sa femme qui raconte la folie de la fin de sa vie à propos d'Anne Franck, est un très grand écrivain à qui il a peut-être manqué un grand sujet ce que n'est pas, je vous l'accorde, F&J.
Est-ce le cas de Crime? Je vous le dirai si je le trouve.
Merci encore de votre message.

Clarabel 31/08/2005 @ 15:50:34
Merci à mon tour ...

"Crime" semble être un meilleur roman, mais je ne l'ai pas (encore) lu. J'attends votre commentaire, donc ! ;-)

Aussi, je crois aussi que Meyer Levin était résolument moderne à l'époque de la parution du roman - en 1930 ! Toutefois, en 2000 et des brouettes, cela n'empêche que je trouve ça "gentillet" mais moyennement choquant !..

Mais bon.. plus de polémique ! Si d'autres lecteurs veulent trancher la question, je propose de prêter mon livre. Contactez-moi si ça vous chante !

C.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier