Rangers 01/03/2004 @ 15:27:06
Le Seigneur des anneaux, Matrix, American Pie, tous ces trucs recompense et de + en + commerciaux et sans queue ni tete

Les films US commencent à faire ch***: tj le même, petits héros débiles, histoires nulles, comédie d'une debilité abrutissante portées uniqmt sur le sexe et en plus c pas drole.
Vraiment le ciné US continue ds une chute lamentable....

Alcofribas nasier 01/03/2004 @ 18:53:48
Je suis d'accord. Je crains que la connerie ne soit une maladie largement répandue, y compris en France.
Pour parler sans ambage: il FAUT arrrêter d'encenser la merde!
Un exemple? Chouchou avec Chabat et Gad Elmaleh. Pendant de longues, très longues semaines, l'on a vu ces deux acteurs défiler sur tous les plateaux de TV et faire la promotion de leur film. Soit. Mais n' y a-t-il pas d'autres films qui auraient mérité d'être, eux aussi, mis en avant? Et les chaines françaises (elles sont presque toutes concernées) étaient-elles obligées de nous infliger un tel plaidoyer, pour un navet? Ce film est l'un des plus idiots sortis en 2003.
Ce n'est pas nul. Non! ce n'est rien!

Bristlecone 01/03/2004 @ 20:04:24
Je suis d'accord avec Alcofribas nasier, mais Rangers, je te trouve un peu rapide dans ton choix de films ...
Le seigneur des anneaux vient de rafler 11 statuettes, il est vraiment superbe, et matrix, c'est sur qu'on y va pas pour le jeu d'acteurs mais on s'en pren plein les yeux !
Sérieusement, je pense qu'il faut arreter de diaboliser le cinéma américain, et regarder au delà des superproductions hollywoodienne ! "Elephant" de Van sant, est superbe, sur le même sujet, "bowling for columbine" de moore est très bon, "le pianiste" est exceptionnel ! Et le cinéma, c'est l'amérique ! Kubrick, Chaplin, ils ne sont pas de chez nous !
C'est par contre le cinéma francais qui bat de l'aile ...

La 13 e banane 01/03/2004 @ 20:13:07
Moi aussi, je suis d'accord avec bristelcone, même si il a ptet pas donné les meilleurs exemples...

Les pires bouses sont américaines, on est d'accord.

Mais les plus grands chefs-d'oeuvre sont américains.

Danjûro 26/03/2004 @ 13:15:56
Le Seigneur des anneaux, Matrix, American Pie, tous ces trucs recompense et de + en + commerciaux et sans queue ni tete


Voilà un amalgame qui peut sembler un rien hâtif. Mettre le seigneur des anneaux dans le même sac qu'American pie, c'est comme ranger Amélie Nothomb et Barbara Cartland dans le même tiroir. Les 2 sont films sont sans conteste commerciaux, mais la comparaison s'arrête là.
Peter Jackson réussit le tour de force d'adapter avec réussite une trilogie réputée inadapatble depuis 3 décennies, tandisqu' American Pie n'est qu'un prétexte à une déferlante de gags scato d'ados fraîchement pubères.
Au sujet des récompenses, elles reflètent l'aval du plus grand nombre, ce qui est rarement synonyme de qualité (cf le carton de Taxi 3 en France l'année dernière).

Les films US commencent à faire ch***: tj le même, petits héros débiles, histoires nulles, comédie d'une debilité abrutissante portées uniqmt sur le sexe et en plus c pas drole.
Vraiment le ciné US continue ds une chute lamentable....


D'accord pour American Pie, pas trop pour les autres films que tu cites.

Par rapport à la promo rouleau compresseur, elle a beau être gavante, elle n'en est pas moins assez évidente : Je suis une grosse boite de prod. J'investis 100 millions de dollars dans "The Matrix of The Rings returns". Je dépense beaucoup d'argent. J'essaye de minimiser mes risques de perte au maximum
en blindant la promotion de mon film. Faut que tout le monde en parle : , toutes les chaînes de télé, les radios, la presse (spécialisée ou pas), les murs de ma ville, les autobus, le métro, tous. Forcément, ça gave. Mais c'est comme ça que le plus grand nombre y va.
Et que les boîtes de prod rentrent dans leur frais et continuent à produire tantôt des bouses, tantôt des trucs regardables.
Hollywood, c'est juste une machine économique. La commercialisation des films se gère comme celle du dernier modèle de basket Nike, de la dernière Audi A3 ou de nouveau shampoing l'Oréal parceque je le vaux bien.
Triste mais vrai, les vélléités artitisques, ils s'en tapent. ces gars là comptent et recomptent les dollars.

J'essaye de m'expliquer le système plus que je ne le défends. Je vomis sur Independance Day, Armageddon, et toutes les grosses bouses du même acabit.
Maintenant, je dis merci aux studios pour Terminator 2, Matrix 1, Lord of The Rings, Minority Report, Spiderman, Face Off, Heat, et j'en oublie...

Tout ça pour dire qu'il est parfois un peu trop hâtif de diaboliser le cinéma US. Des tas de pays au monde sont capables de produire d'excellents films. Les US n'y font pas exception.
Suffit juste de faire le bon tri.


Amicalement,

D.

Bérénice 15/06/2004 @ 21:28:49
Sans rapport, j'aimerais savoir quel est le nom originel d'après lequel le pseudonyme Alcofribas Nasier a été créé. Il me dit quelque chose, je suis sûre qu'il a été établi à partir d'un autre nom, connu, que j'ai sur le bout de la langue. Quelle est la clé de cette énigme ?

Sahkti
avatar 15/06/2004 @ 21:30:41
François Rabelais

Benoit
avatar 15/06/2004 @ 21:56:44
Personnage dans Gargantua et Compagnie.

Bérénice 15/06/2004 @ 23:03:14
Ah, merci !! Je me disais aussi...

Alcofribas nasier 10/07/2004 @ 12:35:58
C'est l'anagrame de François Rabelais que l'auteur de Gargantua et de Pantagruel utilisa lors de la parution de son premier ouvrage.

J'ai pensé que ce pseudo n'était pas plus mauvais qu'un autre, d'autant que notre littérature moderne commence avec lui.

Sébastien

Kim 10/07/2004 @ 14:15:05
merci Bérénice d' avoir posé la question, moi aussi ce pseudo me disait quelque chose.

Fabienne 12/01/2005 @ 15:06:58



Au sujet des récompenses, elles reflètent l'aval du plus grand nombre, ce qui est rarement synonyme de qualité (cf le carton de Taxi 3 en France l'année dernière).


D.


D'accord, les films vus par le plus grand nombre ne sont pas forcément ceux de meilleure qualité.
Mais la raison n'est pas forcément à chercher vers le goût du public. Le problème, c'est surtout que les médias ne choisissent pas de promouvoir des films d'après leur qualité mais d'après le budget marketing des producteurs.

Je pense que si nous étions mieux informés sur les films à l'affiche, le "plus grand nombre" irait voir d'autres films que les superproductions américaines.

Ca me rappelle un dialogue du livre "saga"de T. Benacquista . Quand un producteur demande à des scénaristes de créer un feuilleton qui "fédèrerait" la population, ceux-ci se demandent ce que signifie "fédérer" :

Pour le narrateur, si fédérer signifie qui plaise à tout le monde, c'est la même chose que des prisonniers d'un camp de concentration à qui on ne donnerait à manger que de la merde.
Et le gardien du camp de dire : "surtout, ne leur donnez rien d'autre, ils ne laissent jamais de restes".

Bref, toute cette digression pour dire que si les médias ne mettent en valeur que des mauvais films, le public n'ira voir que des mauvais films. Et aux producteurs de dire : "surtout ne faites rien d'autre, ils aiment ça, ils ne vont pas voir d'autres types de film."

Benoit
avatar 12/01/2005 @ 18:19:09
Enfin, rien n'empêche ces pauvres spectateurs au cerveau amolli par les méchants média d'aller voir s'il n'y a pas un cinéma d'art et d'essais au coin de la rue et de feuilleter le programme... C'est sûr, la mécanique des média et Compagnie est bien huilée mais vous ne me ferez pas croire que le spectateur n'a pas d'esprit critique et n'est qu'une victime innocente.

Lomeroth 16/01/2005 @ 10:34:37
Benoit a bien raison, lors de la derniere fete du cinema,je me suis permis entre un "Shrek 2" et un "Double Zero"( allez-y, moquez-vous) d'aller voir "Coffee and Cigarettes", pour une fois que le SEUL cinema de ma ville diffusait un film de ce genre. J'ai aimé sans en tomber raide dingue, mais je retenterais l'experience si l'occasion se represente.

Ghislaine 16/01/2005 @ 14:15:21
Je suis également d'accord avec Benoît et Danjûro : il existe des films remarquables au cinéma. Le tout est de faire un usage intelligent de son esprit critique. Voici quelques citations qui me plaisent bien sur le 7 ème Art :

" Le cinéma est le lieu du réel et de la vie. "
Patrice Chéreau. -
Extrait du magazine " Télérama. " 28 mars 2001

" Le cinéma ? Je le fais sur un écran, pas dans la vie ! " Louis de Funès.

" Le plus bel effet spécial, c'est le cinéma lui-même."
Jean-Marie Gourio. -
Extrait de " Brèves de comptoir. " - 1996

" Le cinéma, c'est comme un père, ça fait rêver. Le théâtre, c'est comme une mère, on y revient toujours... "
Valérie Lemercier

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier