Mentor 29/07/2005 @ 17:59:43
Texte commun de LYRA, SPIRIT et MENTOR

----------------------------------------------

Contre-allée aux platanes généreux, pas de circulation, peu de promeneurs.
Lyra, jupe courte, cheveux libres dans le vent léger, démarche aérienne, se dirige vers le square proche.
Une cabine téléphonique, un homme de dos, combiné à l’oreille, porte vitrée entrouverte. Quelques mots volés au vent :

- J'en veux deux ! Oui, deux ! On se débrouillera, tu m'entends ?!

Le ton est autoritaire, la voix forte et nerveuse.
Bizarre.
Lyra passe et ses pensées s’envolent :

- Deux quoi ? Et pourquoi deux ? Oh et puis !... Moi il faut que je me trouve un autre CLien pour le prochain exo sur CritLib, pas de temps à perdre, c’est pour vendredi !

Mentor raccroche, l’air furieux. Déjà lundi ! Et pas le moindre bourgeon d’idée sur ce que pourrait être le sujet de l’exo, pas une minute de libre en ce moment pour penser. Non vraiment, rien ne tourne correctement. Et Lyra qui joue les filles de l’air, pas moyen de lui mettre la main dessus. Il voudrait pourtant lui proposer de faire le texte avec lui, elle aurait certainement une idée en or. Mais bon ! les filles !… et toute jeune avec ça, elle a sûrement la tête ailleurs.
Il choisit de rentrer chez lui ronchonner et attendre des nouvelles de sa future partenaire de plume.

De sont coté Lyra sentait l’angoisse l’envahir tout en remontant la rue. Il y avait bien Mentor, mais connaissant l’animal elle était presque certaine qu’elle devrait trouver une idée et en ce moment des idées elle n’en avait pas du tout.
Bon, au bout du compte, il fallait bien avouer que Mentor trouvait toujours LA bonne idée. C’est vrai, plein d’idées en vrac ça sert à rien, et puis faut ranger et Lyra elle est plutôt du genre bordélique, alors Mentor, c’était l’homme de la situation. Une idée, bonne, et ça roulerait.
Lyra rentre donc tranquillement chez elle, profitant des derniers rayons du soleil, du vent léger, du doux parfum de gingembre…

- Gingembre ?! Quelle arnaque ce shampoing ! Non, les cheveux ne retrouvent pas tout leur éclat, non, c’est pas l’extase comme dans la pub, et ça sent tout sauf le gingembre…

De mauvaise humeur, parce que faut pas grand-chose - elle est plutôt caractérielle - elle décide de rentrer directement, d’aller faire un petit tour sur CL, et qui sait, peut-être bien que Mentor lui proposerait d’écrire à deux pour l’exo.

Mentor s’est creusé mais aucune idée n’a surgi ! La cata. Son humeur s’en ressent lorsqu’il se connecte sur CL. A cette heure de l’après-midi, les vacances aidant et le temps s’y prêtant, à tous coups Lyra est en train d’imiter la crêpe bretonne sur le sable chaud de la plage : un temps sur le ventre, un temps sur le dos, la veinarde.
Critiqueslibres.com – clic.
« Salut Oui-Oui, excuse-moi, je ne reste pas... même si tu es mon favori... »
Tous les forums – clic.
Vos écrits – clic.
Conversations et badinage – clic sur la page n° 740.
Lyra ! Elle badine ! Toute seule d’ailleurs, rien d’étonnant... Chance, ne pas laisser filer, ne pas brusquer, accrocher en douceur :

- Bonjour petite Lyra, ça woule ?... ;-)
- Oui ! :o) me suis levée :o)) à 11 h 30, :o))) fraîche et dispose :o)))) , j’ai une pêche d’enfer !!!… :o)))))

Bon, ce n’est pas pour tout de suite, Lyra semble bien avoir l’esprit ailleurs et s’il lui parle de l’exo elle va dire oui, que ce serait une bonne idée mais qu’elle n’a pas beaucoup de temps : CL, les ami(e)s, papa Lyra qui veut l’ordi, les sorties, la version en Thaï de « Alias » sous-titrée en Inuit, etc. Enfin, rien pour faire avancer l’exo. De dépit Mentor prend congé, éteint son pc et sort faire un tour.
Dehors la luminosité le surprend, un peu comme une taupe qui émerge de sa taupinière. Il enfile rue après rue dans l’espoir qu’une idée va germer. Il sent bien les autres sur CL qui l’attendent au tournant. Sûr qu’ils auront tous un texte aux petits oignons, original, devant lequel chacun va s’extasier. Pourtant il a du talent, il le sait, il le sent et il ne demande qu’à exploiter ce don, à éclore, à exploser, mais dans l’immédiat IL FAUT UNE IDEE ! Il avise soudain au bout de la rue une cabine téléphonique : et s’il y avait quelqu’un à l’intérieur !? Il presse le pas.

De son côté Lyra quitte CL. Entre les départs en vacances et ceux qui bossent il n’y a pas un chat cet après-midi. Juste Mentor qui n’a même pas daigné lui proposer d’écrire l’exo avec elle ! Déception... Elle se dit qu’il vaut mieux aller se promener, prendre l’air, réfléchir à l’exo, ah oui, téléphoner aussi, portable en rade oblige, elle n’est même pas sûre que ça existe encore, les cabines.
Tiens si, en voilà justement une…
Elle fait glisser la porte en verre, des lustres qu’elle n’est pas entrée là-dedans. Enfin bon, ça doit pas être bien compliqué. Elle compose rapidement un numéro, commence à papoter, raconte l’épisode du shampoing au gingembre, ce genre d’info de la plus haute importance, puis la conversation se porte rapidement sur CL, l’exo, fourrure, métal, gingembre, 5000, pressée, vendredi…

Mentor est à dix mètres de la cabine. La porte est largement ouverte. Encore une claustrophobe ? En tout cas une claustro pas discrète ! Ses éclats de voix réveilleraient un mammouth en hibernation depuis la nuit des temps. Et zut, lui qui n’a pas encore changé sa carte Cim depuis qu’il a quitté son île, le voilà obligé de faire le poireau devant l’unique cabine à 3 km à la ronde. Bon, la fille a de très jolie jambes, ça égaiera son attente...
La voix est si aiguë et le niveau si haut qu’il ne peut pas ne pas entendre :

- Mais non, il a refusé, il fait l’exo de son côté l’égoïste ! S’il te plaît, Spiriiiit !!!

Mentor dresse l’oreille et clignote des yeux : l’adorable frimousse de la fille a pivoté machinalement vers lui, mais c’est évident, il est transparent !... Tiens, ça lui rappelle une réflexion d’une autre CLienne il y a peu...
« Spirit » ? Il a bien compris ? Se pourrait-il que ?...
La fille continue sur le même ton :

- Mentor ? Laisse tomber ! On était ensemble sur CL y a pas 10 minutes, bonjour-au revoir, rien à faire, m’a rien proposé le mufle ! Alors mince ! toi tu vas me dire oui au moins !? Un exo chacun et un à nous deux, ok ?

« Mentor ? Spirit ? ». Pas possible, il devient fou. Dans la cabine, là, ce serait…?…

Et ce n’est pas fini :

- J'en veux deux ! Oui, deux ! On se débrouillera, tu m'entends ?!

---

Spirit pose son stylo, découragé, lessivé par l’effort intellectuel intense, motivation éteinte.
Mais qu’est-ce qu’elle est allée chercher là comme phrase débile et comme mots imposés cette grande prêtresse de CL ?... C’est « Guinness des records » qu’elle aurait dû prendre comme pseudo ! Pour qui elle se prend ? Pffff ! Impossible de pondre un texte qui tienne la route avec ça. Elle l’a fait exprès ou quoi ? Si ça se trouve elle sera prise à son propre piège, héhéhéhé, rire sardonique. Ouais, allez, laisse tomber Spirit, t’es nul, va falloir affronter les lazzis et les quolibets. Si les autres pondent des textes géniaux c’est bien que le sujet était bon. Mais pas toi.
Spirit chiffonne sa feuille largement raturée, enfile son manteau, relève son col et sort sous les bourrasques d’un vent chargé de neige mouillée.

Lyra will 29/07/2005 @ 18:01:09
Je tiens à préciser qu'il y'a une partie fiction, les jolies jambes relèvent du rêve ;0)))

Sahkti
avatar 29/07/2005 @ 18:13:54
Ha ha! :) La grande prêtresse a bien ri, surtout parce que c'est Spirit qui râle et j'aime bien ça!
Idée originale dis donc! Et j'aime beaucoup comme c'est raconté. On ne sent pas la contrainte, le style est travaillé mais ça ne se ressent pas, c'est tout naturel et c'est une histoire qui se lit d'une traite avec sourire.
J'aime comme vous vous êtes chacun placé dans le texte, cela sonne vrai et en même temps, on a un peu l'impression de regarder un film.
Bravo à tous les trois!

Nothingman

avatar 29/07/2005 @ 21:55:46
Alors là, bravo! 5000 signes sur une non-idée qui en devient une au final! Cela relève de l'illusionnisme-). J'ai aimé la façon dont chacun, vous vous mettez en scène, le tout avec un maximum d'humour et d'auto-dérision. Bravo à vous trois!

Giny 29/07/2005 @ 22:00:17
J'adore ce texte tout simplement!!On aurait presque pû croire à une situation réelle, vraiment arrivée, s'il n'y avait cette pointe d'humour, de surréalisme et la cerise sur le gâteau: Mentor qui se débine, Spirit qui ronchonne et Lyra qui joue les belles évaporées.Gé-nial je vous dis!

Tistou 29/07/2005 @ 22:27:21
Vous venez d'inventer le 6-mains sans idée préalable ? C'est ça ?
On se demande quand même ce que Mentor fout à portée d'yeux de Lyra mais on n'est pas à une illusion près !
Très beau résultat. Très plaisant à lire et rigolo.

Kilis 30/07/2005 @ 11:30:37
J'ai lu mais... difficile de commenter ceci. On sent que ça a été laborieux. Mais néanmoins... joyeux.

Lyra will 30/07/2005 @ 11:34:08
J'ai aimé la façon dont chacun, vous vous mettez en scène

Même pas tout le temps, c'est le plus marrant d'ailleurs, tu te rends compte de quelle manière les autres te voient ;0))

Zou 30/07/2005 @ 12:18:20
Moins peaufiné que d'habitude, je dirais à la première lecture et au premier degré. A la relecture, belle idée que ce chassé-croisé repris en titre. Bien aimé, les frustrations engendrées par les non-osé-dits sur CL et les caractères prêtés à chacun. La fin aussi est jolie et j'ai même pensé que Spirit sortait sous les bourrasques pour entrer dans son exo à lui. En tout cas, j'imagine que cela n'a pas été évident d'écrire à 6 mains. Bravo pour la performance et le texte qui en est né.

Bluewitch
avatar 30/07/2005 @ 14:23:50
Un texte bien ficelé, moi je trouve! N'avoir rien à dire et en faire un texte de quoi? 7000 signes quand même, c'est pas bête, ça. ;o)
Bravo à vous trois, ce texte est vraiment sympa!

Sahkti
avatar 30/07/2005 @ 22:30:02
Noyé par les rencontres, je fais remonter :)

Kicilou 01/08/2005 @ 12:22:12
Des Cliens dans le texte, j'aime toujours ! Mais là vous faites très fort ! Les rencontres qui n'ont pas lieu, les caractères de chacuns, la présentation sous forme "exo de Spirit", le tout donne un joyeu mélange, parfois un tout petit peu brouillon mais tellement agréable à lire !
Un joli travail à 6 mains qui donne le sourire !

Krystelle 02/08/2005 @ 13:46:58
Bah voilà mission réussie, l'idée est trouvée et elle est loin d'être mauvaise. C'est vrai que certains passages auraient pu être plus travaillés n'empêche que c'est un joli trio!

FéeClo
avatar 03/08/2005 @ 08:48:37
Bravo! J'applaudis de mes deux mains ce six-mains!
J'ai vraiment été prise dans le texte tout de suite: quand Lyra passe à côté de Mentor dans la cabine je me suis suprise à penser "mais pourquoi elle ne le reconnait pas?" ;o)

Belle idée de raconter la difficulté de trouver une idée...

Et j'avoue que le post de Lyra juste après le texte m'a fait éclaté de rire.

Fee carabine 03/08/2005 @ 16:41:27
Un texte à partir d'une non-idée, et des mots imposés casés d'une façon un peu facile ;-). Mais c'est un plaisir à lire parce que très joyeux, et pimenté d'une bonne touche d'auto-dérision. C'est trop drôle la façon dont vous auto/entre-caricaturez :-))).

Bolcho
avatar 04/08/2005 @ 14:50:19
Compliqué à faire j'imagine. Plaisant comme résultat et surtout très, très sympa. Elle est où cette cabine, qu'on y aille encore plus nombreux ? Pas sûr que des non Cliens puissent apprécier eux aussi. On est dans le plaisir entre amis. tant mieux.

Charles 08/08/2005 @ 11:57:57
effectivement, ça n'a pas dû être simple à écrire ! idée sympa, marrante. J'aime bien mais sachant vos talents individuels, je crois que vous pouvez faire encore mieux. (tiens, c'est un peu bête ça comme remarque ! ça me rappelle l'école et son lot de "peut mieux faire" ;-))).

Lecharmeur 18/08/2005 @ 02:57:40
Texte commun de LYRA, SPIRIT et MENTOR

De sont coté Lyra sentait l’angoisse l’envahir tout en remontant la rue.

----------------------------------------------

.


C'est de son côté et non de sont côté!!!!

Espèce d'idiot!!!!

Lecharmeur 18/08/2005 @ 03:07:57
Bon, la fille a de très jolie jambes, ça égaiera son attente...

jolies et non jolie!!! espèce d'imbécile!!!

LA HONTE!!!!

Spirit
avatar 18/08/2005 @ 12:23:33
Tu m'emmerde, ceci étant un texte commun il me donne une raison de plus de te redire qu'il est facile en se cachant dérriere un pseudo de balancer réguliérement sa haine ordinaire (banale plutôt).
Je ne suis pas toujours très fin dans mes réactions mais beaucoup ici ont mon nom et mon adresse et quand je dérape j'assume. Toi tu te cache et tu vient de temps à autre (trop a mon gout) pour foutre le bordel. Et même là tu n'y parviens pas complétement car, certes, tu nous pollus mais tu n'arrive pas a nous dresser les uns contre les autres.
Si tu as des problemes(comme je le pense) j'ai un ami qui est psy et pourrait peut être t'aider. Si tu ne veux pas d'aide vas te faire pendre ailleurs.
Autre solution vient chez moi en Bretagne me voir on parlerat, des raisons de ta conduite envers nous et plus...........
Bon, la fille a de très jolie jambes, ça égaiera son attente...

jolies et non jolie!!! espèce d'imbécile!!!

LA HONTE!!!!

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier