Shelton
avatar 19/07/2005 @ 19:23:29
Je suis un amateur forcené des carnets de voyages et ce depuis très longtemps... Quel plaisir de constater que je ne suis pas le seul...
Mais qui parmi vous en lit ? En discutant avec les auteurs, les éditeurs et les libraires, il semble que l'on peut affirmer que les tirages et les ventes ne soient pas extraordinaires... Et pourtant quelle joie pour moi de découvrir un pays (Carnet polaire de Christophe Blain), de me souvenir d'un voyage (Sarajevo de Ferrandez) ou d'aller dans un lieu imaginaire (Amerzone par Benoît Sokal) par le carnet de voyage !!!
Mais qui parmi vous lit ce type d'ouvrages ? A quelle occasion ? Pour préparer des voyages ? Pour rêver à la maison ?

Sahkti
avatar 19/07/2005 @ 19:57:39
J'en lis régulièrement. Rarement pour préparer un voyage. Plutôt pour voyager dans ma tête. "Chauvinisme" oblige, j'ai dévoré les carnets de Bouvier, Maillart, Schwarzenbach ou Favrod, tout comme quelques auteurs classiques français (le voyage de Flaubert en Corse, un morceau d'anthologie!), sans oublier Monod, Coatalem, Cuisenier et Chatwin. Ou encore le beau recueil "Aventuriers du monde 1866-1914" publié chez l'Iconoclaste, ainsi que "Deux vagabonds en Irlande" de Pouchèle et Josse.

Saule

avatar 19/07/2005 @ 21:29:18
Voir aussi la discussion suivante (Enviedailleurs doit être en voyage car on ne la voit plus)

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Saule

avatar 20/07/2005 @ 00:50:37
J'ai remarqué que quand je buvais de la vodka je voyagais pas mal dans ma tete... on verra demain le retour

Odile93
avatar 20/07/2005 @ 18:39:53
Curieusement, quand j'entends "carnet de voyage", pour moi, c'est sur Internet, soit un site (le nôtre aussi sur l'Equateur), soit un blog (Il y en a de superbes faits par des gens qui sont en train de voyager et le blog permet de les suivre dans leur périple).

Je lis beaucoup de carnets de voyage pour préparer le prochain voyage. J'essaie d'y glâner des informations que je ne trouve pas dans les guides et parfois, je contacte les auteurs de ces sites ou blogs pour leur poser des questions.

Donc, pour moi, le carnet de voyage, c'est une aide pour organiser notre voyage. C'est aussi parfois seulement le plaisir de voir de belles photos.

Fee carabine 20/07/2005 @ 19:37:29
Des carnets de voyage? Oui, pour voyager dans ma tête et parfois aussi dans le temps.
A côté de Nicolas Bouvier, je voudrais citer deux autres voyageurs d'aujourd'hui que j'aime beaucoup: Cees Nooteboom (auteur d'un superbe "Désirs d'Espagne", mais il a aussi beaucoup voyagé en Allemagne et en extrême Orient) et le Britannique Colin Thubron (il est malheureusement peu traduit en Français, mais vous trouverez "Derrière la grande muraille" - récit un peu froid d'un voyage en Chine - et surtout "Les Russes" - une de ses grandes histoires d'amour, l'autre étant l'Asie centrale - chez Payot)

Et pour voyager aussi dans le temps: le "Voyage en France" d'Henry James (Paris, la Touraine et les châteaux de La Loire quand ils n'étaient pas encore envahis de touristes - plutôt par d'épaisses couches de poussière ;-)). Les lettres d'Egypte de Lady Lucy Duff-Gordon (qui a vécu dans un petit village de Haute-Egypte, à la fin du XIXème siècle). Flaubert a aussi écrit un beau compte-rendu d'un voyage en Bretagne. Et enfin, je m'en voudrais d'oublier l'Italie, Hippolyte Taine et Edith Wharton (qui a écrit un bel essai sur les jardins des villas toscanes... pas vraiment un carnet de voyage, mais on ne va pas bouder son plaisir :-))

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier