FéeClo
avatar 13/07/2005 @ 14:41:52
Le livre de Roald Dahl est adapté au cinéma par Tim Burton.

On en parle partout et les critiques sont généreuses. Si quelqu'un va le voir, pourrait-il donner son avis?

Perso, j'irais bien me replonger dans cette histoire que j'avais lue à 10 ans, surtout quand la vedette revient à Johnny Depp!

Lyra will 13/07/2005 @ 20:45:59
Jamais reussi à lire cette histoire là, ça m'ennuyait à un point ! j'irais peut-être voir le film, voir ce que ça vaut au ciné.

Sorcius
avatar 13/07/2005 @ 22:18:59
Je reviens du ciné, c'est géant, vraiment!
Du tout bon Tim Burton et un excellent Johnny Depp.
C'est magique, mignon, émouvant, fantaisiste.
Je n'ai pas lu le bouquin, mais pour qui apprécie Tim Burton, c'est super!

Kicilou 14/07/2005 @ 10:14:55
J'ai relu le bouquin récemment. C'est adorable ! C'est quand même pour les enfants : Roald Dahl écrit pour les petits mais je me demande comment le film va rendre les décort monstrueux décrits dans le bouquin. C'est complêtement délirant et j'attends de voir le film avec impatience !

Cuné 17/07/2005 @ 16:52:55
Je l'ai vu cet après-midi
J'ai adoré, l'univers de Tim Burton est très fidèle à l'esprit du roman, les couleurs éclatent, Charlie est trop mignon, et il y a bien ce mélange d'effrayant, de comique et de féérie qui fait le charme du livre.
La fin n'est pas la même que dans le livre, mais ça passe très très bien, Fiston et moi étions unanymes en sortant, on n'a pas vu les 2 heures passer, et on ne peut dire ce qu'on préfère entre le livre et le film, tout bon.

Veneziano
avatar 18/07/2005 @ 16:28:47
Je l'ai vu en fin de matinée. Je me suis replongé comme par magie dans mon univers perdu de CE1. Restant fidèle à l'oeuvre de Roald Dahl, Tim Burton ne perd rien de son propre humour et de ses valeurs. Johnny Depp est transformé en presonne parfaitement asexuée, ce qui le change pas mal, mais ce qui correspond très bien. Il joue très bien. Ce Willy Wonka, fort semblable à l'original, est également très burtonien.
Pour faire le lien avec nos conversations sur Tintin, il est tout à fait normal que les personnages pour enfant soient asexués, même s'ils sont adultes. Il est donc présomptueux d'imaginer Tintin homosexuel. Mais le traitement des personnages féminins dans ces bandes dessinées m'apparaît déjà un peu plus parlant sur l'auteur.

Sahkti
avatar 25/07/2005 @ 12:37:36
Adaptation réussie? Quels sont les critères pour en juger... pas facile. L'esprit de Tim Burton diffère légèrement de celui du livre mais lui demeure cependant très fidèle. Il est évident que les techniques actuelles d'animation en 3D et d'effets visuels permettent plus de magie et autorisent une restitution quasi parfaite de l'univers magique de Roald Dahl.
Tim Burton en a abusé avec perspicacité. Son film conserve un aspect désuet qui colle parfaitement à l'époque de rédaction du livre et apporte un second degré bienvenu au film.
Si quelques clins d'oeil sont présents (hommage à Stanley Kubrick par exemple), les caricatures le sont également et sur ce point, j'ai constaté un décalage certain avec le courant cinématographique actuel. Prenez par exemple la famille de ce pauvre petit Augustus, c'est assez limite ce cliché germanique obèse mangeur de saucisses.
J'ai vu ce film avec un petit garçon qui a beaucoup rigolé. De mon côté, j'ai souri mais pas autant. Certains propos m'ont paru stéréotypés ou simplistes. Il y a bien les petites scènes "comédie musicale" qui sont amusantes mais au bout de quelques minutes, je me lasse... En relisant certains passages du bouquin, je constate que cela passe mieux chez moi par écrit que sur écran. Il y a une part d'imaginaire qui a disparu avec la pellicule et malgré le grand talent de Burton, le charme est brisé.

Patchouly 31/07/2005 @ 19:45:00
Adoré le livre quand je l'ai lu en Angleterre, tout au début des années 70. Pas vu la première adaptation cinématographique de 1971 que la presse anglaise semble trouver plus fidèle à l'esprit du livre.
Mais quand j'ai vu l'affiche, j'ai aussitôt pensé que le cocktail devrait donner un bon spectacle. Je n'ai pas regretté. Johhny Dep est un merveilleux acteur, et l'imaginaire de Tim Burton m'a convaincue. Joli voyage sur le plan visuel... Une vraie tablette de chocolat fondant. Trufffe noire. Les images sont tellement loin du cinéma que je m'étais fait que les deux vivent côte à côte sans que l'un gâche l'autre.
Maintenant, côté clin d'oeil, le premier et le plus énorme, c'est tout de même le look de Willy Wonka. Cet androgyne bizarre au visage blanchi qui joue les magiciens de spectacle et invite des enfants dans son palais des délices où il leur arrive des horreurs... Ca ne vous rappelle pas par hasard le récent procès de Michael Jackson?
Parce que moi, ça m'a sauté aux yeux dans la seconde!
Pour les adultes informés, cette touche donne à l'ensemble une note d'humour pervers... à savourer entre soi.
Une allusion que Roald Dahl n'aurait pas nécessairement réprouvé lorsqu'on sait ce qu'il a écrit par ailleurs pour les adultes. Je pense en particulier aux nouvelles de "Switch Bitch".

Mentor 02/09/2005 @ 23:38:28
Vu cet après-midi, 12 personnes dans une salle de 350 places, on sent la fin...
Dommage car pour ma part j'ai adoré.
Quel magnifique conte!
Je n'ai pas lu le livre et je n'avais jamais vu de Tim Burton. J'étais donc sans a priori, juste des encouragements à aller voir ce film par des connaissances.
Aucun regret vraiment.
C'est frais, gai, coloré - ô combien - un tantinet moralisateur (chewing-gum, télé, enfants gâtés, entre autres), le casting est parfait, c'est-à-dire que chacun a exactement la tête - et le reste! - de l'emploi.
Pas une seconde d'ennui, un excellent moment de détente pour oublier ce qui se passe en dehors de la salle...
Allez-y s'il passe encore, et surtout, emmenez les enfants!
;-)

Killeur.extreme 13/11/2005 @ 21:31:11
Je n'ai pas vu non plus le livre, mais j'ai acheté le film en dvd (maintenant j'ai presque tous les Burton) et je ne trouve pas que Burton se trahisse comme le disent certaines critiques taxant le film de moralisateur, il l'est certes, mais c'est aussi un divertissement familiale, bien fait, Johnny Depp est excellent (comme toujours avec Burton, ou sans lui) la magie opère et si Burton n'a pas la méchanceté de "Beetlejuice" et "Mars Attacks" il dénonce la derive de certains enfants.

La fin aussi est différente des films familliaux classiques: les enfants pouris ne changeront pas à la fin du film, malgré les "punitions" de Wonka, le gros allemand sera toujours aussi gourmand, "celle qui veut tout" voudra toujours tout,etc. Alors que la plupart des films familiaux (pour ne pas dire pour enfants ce qui est un peu limité) les "méchants"enfants sont débarrassé de leur tares et se réconcillient avec les "gentils" enfants, Burton a au moins évité cette généralité

Que dire des acteurs: les enfants sont tous parfaits comme les comédiens jouant leur parent, Christopher Lee retrouve Burton et Depp après Sleepy Hollow, dans un rôle un peu plus important, celui du père dentiste de Wonka, sans oublier, sans doute pour rappeler que le film s'addresse à tous les publics une référence délirente à "2001 l'odyssée de l'espace" Que dire de plus: un film sans armes à feu, sans violence, sans sexe, c'est assez rare de nos jour pour être signalé alors regardez ce film qui ne prend pas les enfants (et les parents) pour des imbéciles.

Fabienne 12/02/2006 @ 20:04:58
Petite anecdote au sujet de Charlie et la Chocolaterie.
Le chanteur Prince s'est inspiré du film pour la promo de son prochain album : seront cachés dans les copies de l'album 7 tickets qui permettront aux heureux gagnants d'assister à un concert privé dans son antre, Paisley Park.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier