Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  la musique juste

Juliette-marie 28/06/2005 @ 02:20:38
Je ne me lasse pas en ce moment d'écouter Keith Jarrett, et surtout The Köln Concert. Le premier morceau m'envoûte, par ses oscillations entre mélancolie, légèreté et enthousiasme vaille que vaille. Le pianiste a l'art de nous faire passer d'une émotion à une autre sans rupture, l'une amenant peu à peu l'autre, comme la marée monte et descend...Et puis, on le sent, là, tout entier, derrière son piano, dont les touches ne semblent être que le prolongement des fibres nerveuses et sensibles de ce virtuose.

Et vous, quels sont les morceaux qui vous transportent, vous bouleversent par la seule force de la musique ?

Catinus
avatar 28/06/2005 @ 11:11:43
J'adore également Keith Jarrett. Pas tout de lui, mais quand il joue en trio ou en quartet. J'ai plusieurs cd de lui dont le " Inside out " avec Peacock et Dejohnette.
Il y a un mois, Arté a proposé un reportage sur lui , assez remarquable. C'est un tout-tout grand.
Je ne l'ai jamais vu en concert ( places trop chères à l 'époque ! ).
Je suis également un inconditionnel de Miles Davis et dans un autre domaine de Frank Zappa.

LesieG

avatar 28/06/2005 @ 15:46:39
Tout me touche, les paroles sont très importantes pour moi.

Mes gouts varient en fonction du moment.

En ce moment je suis sur : Puisque tu pars de JJ GOLDMAN

Juliette-marie 29/06/2005 @ 23:27:21
J'adore également Keith Jarrett. Pas tout de lui, mais quand il joue en trio ou en quartet. J'ai plusieurs cd de lui dont le " Inside out " avec Peacock et Dejohnette.
Il y a un mois, Arté a proposé un reportage sur lui , assez remarquable. C'est un tout-tout grand.
Je ne l'ai jamais vu en concert ( places trop chères à l 'époque ! ).
Je suis également un inconditionnel de Miles Davis et dans un autre domaine de Frank Zappa.


oui comme vous dites c'est un tout-tout grand. Jamais aucun n'artiste avant lui ne m'a donné l'impression si nette de se servir des notes comme les écrivains se servent des mots. Par là il a changé ma vision de la musique. Je rêve de le voir sur scène, à écouter ces Cd on sent tellement qu'il se donne tout entier... mais comme vous le dites, les places sont chères !! il est à Lyon en Juillet, peut-être finirai-je malgré tout par céder à la tentation...
en revanche, je ne connais pas du tout Miles Davis. Quel album me conseilleriez-vous d'écouter en premier pour remédier à cela ?

Juliette-marie 29/06/2005 @ 23:30:09
rectification immédiate à l'horrible faute laissée sur le message précédent : aucun artiste....

Juliette-marie 29/06/2005 @ 23:59:04
Tout me touche, les paroles sont très importantes pour moi.


j'ai longtemps partagé votre avis, j'aime les mots et j'avais besoin d'eux pour "m'accrocher", je ne me croyais pas sensible à la musique en elle-même. Je n'imaginais pas qu'elle puisse me parler autant, me toucher autant, me faire pleurer même comme un livre peut faire pleurer...Jusqu'à ce que l'on me fasse connaître Keith Jarrett.
Comme je viens de le dire à Catinus, c'est avec cet artiste que j'ai ressenti que la musique, les notes étaient comme des mots que l'on choisissait pour dire ses émotions, et que parfois la musique seule pouvait les dépasser. En ne nommant rien, c'est notre sensibilité qu'elle soulève d'abord, dans un branle-bas intérieur difficilement "extériorisable", enfin pour moi, parce que justement nos émotions sont si riches, qu'il nous est difficile de les dire sans les trahir, de trouver les mots qui collent pour les expliquer, les faire partager...il n'y a qu'à lire ce message d'ailleurs...je ne crois pas avoir été très claire!

Juliette-marie 30/06/2005 @ 00:02:30
ce qui est sûr en revanche c'est que j'accumule les fautes : premier message encore : ses CD...
j'en profite au passage pour vous conseiller un autre très beau live de Keith Jarrett : La Scala.

Tistou 30/06/2005 @ 00:37:03
en revanche, je ne connais pas du tout Miles Davis. Quel album me conseilleriez-vous d'écouter en premier pour remédier à cela ?

"Tutu" n'est pas le plus difficile. Pas forcément le plus représentatif mais sûrement un des plus accessibles.

Sallygap 30/06/2005 @ 01:57:52
En ce qui concerne Miles Davis, tu peux aussi essayer "Kind of Blue"; on me l'a offert y'a qques années, je ne connaissais Miles Davis que de nom ou presque, et même si j'en ai écouté et acheté plusieurs autres depuis, je suis restée, comment dire, un peu "bloquée" sur celui ci et il fait partie de mes disques de chevet. Bon, c'est l'avis d'une fan, quoi! Cela dit, "Tutu", super aussi, alors...
Bonne écoute...!

Hlidskialf 30/06/2005 @ 02:02:15
Pour répondre à la question initiale, pas compliqué pour ma part :
Beethoven, Symphonie no. 9 (quel dernier mouvement!)

Catinus
avatar 30/06/2005 @ 11:36:22
en revanche, je ne connais pas du tout Miles Davis. Quel album me conseilleriez-vous d'écouter en premier pour remédier à cela ?

"Tutu" n'est pas le plus difficile. Pas forcément le plus représentatif mais sûrement un des plus accessibles.


"Tutu " est un incontournable !
Il est vraiment difficile de conseiller car Miles a eu plusieurs périodes. Je m'attache plus particulièrement à la dernière, funcky-rock.
Mon " conseil " :
" We want Miles "
" Miles Davis, live around the world " un double cd qui ressemble à une bombe ! Waououhhh !

Shelton
avatar 30/06/2005 @ 13:16:21
J'aime toutes les musiques... enfin presque, il ne faut pas être excessif...
Ce que j'aime le plus, ce qui me transporte le plus... Ben, en fait, ça dépend essentiellement du moment, de mon humeur, du temps, de mon activité...
Les compositeurs que j'apprécie le plus : Chopin, Beethoven, Shostakovitch, Arvo Part, Olivier Messiaen, Berg, Glass...
Mes chanteuses : Cora Vaucaire, Véronique Sanson, Linda Lemay...
Mes chanteurs : Stephan Eicher, Jean Ferrat, Brassens...
Groupes français : Blaireaux, Tarmac, Ogres de Barbak...
Groupe breton : Tri Yann
Groupes anglo-saxons : Rolling Stones, Deep Purple...

Mais pour revenir aux musiques qui m'envoutent, la voix de Patti Smith...
Mais, j'aime tellement la musique...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier