Catinus
avatar 28/05/2005 @ 21:40:50
Voici la suite de ma critique. Merci !

---------------------------------------------
La Chine est une sorte d'énorme éléphant qui avance de plus en plus vite et qui fait le vide autour de lui. Inutile de penser à arrêter sa marche : le bébé a très faim et compte bien se développer en âge, en sagesse et en puissance. Pas question d'être pour ou contre ce mastodonte : il est là et il faut faire avec ...Il est même préférable de faire partie du nombre de ses amis.
L'impact chinois offre différentes facettes. La Chine demande des matières premières en quantités inouïes, les transforme pour un prix dérisoire et les vend pour une poignée de dollars, d'euros , de yuans. La Chine appelle des capitaux mais elle investit également chez les plus grands : USA, Japon, Europe, ...Tout est dans tout.
L'échange va t-il profiter à tous ? Là, je cite l'auteur de ce livre : " Grave erreur ! La Chine n'est pas un Singapour. La Chine c'est 325 Singapour de plus. Elle n'est pas qu'un Japon supplémentaire mais une bonne dizaine, au moins. Elle est, par son histoire, son espace et sa population, un géant là où il n'y avait que des nains. "
Il y aurait donc la Chine , d'une part, et le reste du monde , d'autre part. Ah non ! J'oubliais l'Inde qui suit de très près. Et comme nous sommes condamnés à vivre les uns à côte des autres, c'est , semble t-il toute l'économie mondiale qu'il va falloir - et au plus vite ! - réviser. Et la tâche est complexe et elle laissera certains sur le carreau...
La main mise de la Chine va se faire à une vitesse jamais égalée. Texto :
" Stéphane Garelli, de l'Ecole de commerce de Lausane, se fait plus précis. Les Chinois émergeront bien plus vite que ne l'ont fait les Japonais, affirme t-il. Dans trois à cinq ans, ils s'imposeront . "

Quelques chiffres pour rire ( jaune ) :
- " Plus de la moitié des grues en activité dans le monde le sont en Chine. "
- " L'Empire produit 70% des jouets, des bicyclettes et des lecteurs de dvd fabriqués dans le monde, 60% des appareils de photos numériques et 50% des ordinateurs portables. "
- " Beijing ( Pékin ) est la ville la plus polluée du monde, ex-aequo avec Calcutta. D'après la Banque Mondiale, seize des vingt mégapoles les plus polluées de la planète sont aujourd'hui chinoises. "

Terminons par ce ... proverbe chinois :
" Peu importe que le chat soit noir ou blanc, l'essentiel, c'est qu'il attrape les souris. "

Sahkti
avatar 28/05/2005 @ 21:49:48
Catinus, rien n'interdit que tu mettes tout cela dans une seule critique, ce serait bien plus pratique que de couper en deux. Il n'y a pas de limite de longueur.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier