Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  C'est l'histoire d'...

Krystelle 06/05/2005 @ 15:05:03
Effectivement, le fait que vos deux noms apparaissent successivement m’a amenée inconsciemment à comparer, à chercher les ruptures de style… et je n’en ai pas trouvé. Ca s’enchaîne bien, on resent votre complicité derrière ces lignes.

J’ai relevé quelques maladresses ( 4 répétitions du mot « métal » par exemple dans la premioère partie de Kicilou) mais rien de bien choquant. Dans l'ensemble c'est fluide.

Concernant l’histoire, je trouve que Melony est un peu trop rapidement à l’aise face au jeune garçon (« est-ce ma faute si tu es ignorant ? ») et prend beaucoup d’assurance d’un coup (« ta fougue servira mes projets »). Ceci-dit, je connais mal le genre fantastique/science-fiction mais je me doute qu’il est normal que les choses me paraissent improbables puisque totalement fictives et surnaturelles!

Je suis très curieuse de lire la suite et de connaître le destin vers lequel courre la petite Melony !

Acie 06/05/2005 @ 15:34:57
justement krystelle, on vient d eposter une partie de la suite, tu vas etre contente, ;-)
en fait melony joue un role pr sauver sa peau intuitivement, c'est pour cela qu'elle prend tant d'aisance et de familiarité

Lyra will 06/05/2005 @ 15:36:47
Je n'ai pas du tout fait attention au noms moi non plus, et j'ai trouvé que tout s'enchainait bien, aucune rupture dans le style, et aucune erreur dans la cohérance.

Bon, j'ai beaucoup aimé, c'est tout à fait le genre d'histoire qui, une fois terminée (il faut que je vois la suite quand même ;0) aurait sa place à côté des royaume du nord, et autres fantastiques que j'adore :0)

Je trouve que c'est un bon début, et que cette idée d'objets qui se transforment en glace au contact d'êtres et excellente !

Et cette boucle m'intrigue.

J'ai trouvé le style fluide, je n'ai pas relevé de maladresses flagrantes, il faudrait que je recherche, mais bon, si elles ne m'ont pas choquées à la première lecture, c'est qu'elles ne sont pas si maladroites, ces maladresses ?
:0))

Donc j'aime, et je vais aller voir la suite :0)

Lyra will 06/05/2005 @ 15:39:44
et même que c'est "cohérence" :0)
Décidément en ce moment !

Acie 06/05/2005 @ 15:43:21
ahhhhhhhhhh
c'est kicilou qui va sourire jusqu'aux oreilles!!

Balamento 08/05/2005 @ 21:46:10
Attention... critique d'un non-amateur de SF...

Donc, n'étant pas féru de SF, le départ m'a plu sur l'hypothèse d'un rêve (ceux où l'on va pieds nus dans les forêts ou les endoits inconnus). L'histoire ne m'a pas passionné du tout, mais sur le sytle comme dit plus haut je n'ai pas constaté de rupture (il semble y avoir un lissage du style qui passe donc à la lecture). J'ai été un peu choqué lors des passages où la jeune-femme jeune-fille ne cesse de s'allonger un peu partout (et à la fois c'est un des aspects les plus sensuels et réjouissant du texte). Ici (en enlevant le gracieusement) :

"Se laissant gracieusement tomber au milieu des feuilles"

Et là :

"Elle s'allongea dans ce qui semblait être une petite grotte naturelle, dont le sol recouvert de mousse et de lichens offrait une véritable couche, digne des chambres les plus douillettes."

Mais, au dela de la luxure que sous-tend le début du texte, j'ai aussi noté (mais parce que je n'aime pas vraiment le sytle SF) des choses surprenantes qui débarquent alors que le vocabulaire employé auparavant ne le laisse pas le lecteur s' attendre :

"la communication palpébro-pupillaire"

Oumff ! Ca passe où ça casse... Et vu que la SF n'est pas trop ma tasse de thé, j'ai du mal ;-)

Ensuite, j'ai noté quelques lourdeurs descriptives dans l'étrangeté des personnages, puisqu'ils ne sont pas humains. Par exemple :

"Le jeune homme s'interrompit brusquement, les yeux fixés sur le dionante qui s'était mis à cligner des paupières tout en dilatant ses pupilles à toute vitesse, exécutant une sorte de danse hypnotique qui donnait le tournis à Melony."

"Mais je ne comprends pas, interrogea le garçon, normalement la peau des Lysphaltises gèle tout ce qui entre en son contact s'il n'est pas de métal, alors comment expliques-tu que les feuilles ne soient pas recouvertes de givre sous tes pas?"

A ces formulations j'aurai préféré que le texte ne se fasse pas trop explicatif ou bien qu'il incorpore plus d'étonnement ou simplement que l'on ne sente pas de ruptures et de passage entre ce qui est la normalité (disons humaine) et ce qui est "étrange". Là il y a rupture donc sur ces passages et la façon de les amener entre la normalité et l'exceptionnel

Ensuite, j'ai trouvé un dialogue quelque peu, comment dire, "mondain", voir "16eme" et très décalé, qui tombait un peu comme un cheveux sur la soupe :
"– Tu es jeune et impétueux, mais ta fougue servira mes projets. Tu m'accompagneras. Mais avant, je souhaiterais récupérer mes chaussures."

Le mot "impétueux" détonnant là carrément, mais bon, je n'aime pas tellement tellement la SF et suis donc mauvais juge.

Sur la dernière partie on retombe sur un heureux épisode (avant surement de ressombrer dans la luxure la plus parfaite et la plus noire qui soit), et c'est sans doute là plus que dans le fantastique que le texte s'il se poursuit prendrait de l'intérêt (ce qui est donc plein d'espoir pour ceux qui vraiment vraiment n'accrochent pas beaucoup au style fantastique). C'est là :

"Melony quand à elle ne savait trop comment se comporter : ce jeune garçon, un peu bizarre il est vrai, lui plaisait bien et elle aurait aimé pouvoir faire plus ample connaissance… "

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier