Jao 30/04/2005 @ 13:42:40
hmm... intarissable sujet de fascination et de vulgarisation.
Je pense que la question est mal posé: en quoi une propension de l'etre vers son idéal ne serait pas un sentiment sincère? qu'est-ce qu'un sentiment sincère d'abord?
Bon, disons que c'est une invitation à definir l'amour et je n'insisterai pas la dessus.

L'amour est le prolongement de l'instinct sexuel. Tout comme l'amour propre est celui de l'instinct de conservation, et la société celui de l'instinct grégaire... Pourquoi pensons nous nous demarquer absolument de l'animal?
La difference ne reside que dans la complexité due aux interactions sociales: si on a vu notre cerveau grossir au fil des ages c'est parce que la vie de groupe et les rencontres entre tribus nous confronte à nous mêmes, à travers la confrontation à l'autre: les instincts d'abord maitres de notre comportement sont modulés par la necessité de vivre en groupe.
Instincts personnels et instincts sociaux se confrontent et une conscience de soi en emmerge parce qu'il faut se forger une identité au sein du groupe. C'est ce qui colore l'instinct sexuel et le change en amour.


Ce qui fait que l'amour nous trouble tant, est qu'il se situe au carrefour de trois forces contradictoires une force "animale" ancestrale et deux forces sociales:

- L'attraction physique:
Generalement le premier à se manifester. Caractères sexuels developpés et santé, (colorés par le vécu de chacun), forment cet esthetique requise à l'amour et sont les avantages recherchés consciement ou pas chez le partenaire. une forme de selection naturelle ! :)

- les instincts sociaux, et le narcissisme:
Sauf cas pathologiques, on aime une personne en partie parce que celle ci ameliore notre image de soi et notre image sociale. Aujourd'hui, souvent, on aime faire rire et interresser le partenaire, pour le plaisir de ce dernier, certes, mais surtout pour realiser partiellement l'ideal social de l'animateur, du marrant. Hier, c'etait surtout l'ideal du heros en armure et du sacrifice. Il est marquant d'observer se changement a travers les recits epiques, les pieces de theatres puis les films actuelles.

-La morale (les lois, les principes religieux...)
Antagoniste de l'instinct animal, cette "restriction" est toute aussi forte et participe a canaliser la force sexuelle dans des activités parallèles: poesie romantique, jeux de rôles, promesses et mots doux...

L'amour est donc une tension, agréable ou non, mais toujours difficiles a saisir, resultant de ces forces.
En conclusion et en etant certes assez reducteurs et incomplet, on pourrait faire l'analogie avec ce que ressent le chef cuisinier lorsqu'il prepare un plat exquis et adoré sans pouvoir le deguster avant l'heure.... une excitation un peu frustrée qui se repercute sur l'embonpoint.

Sibylline 30/04/2005 @ 13:45:50
Je crois que tu t'es trompé de forum... Tu as posté dans "Vos écrits"
:-)

Jao 30/04/2005 @ 13:50:48
Ben non... le sujet a commencé dans "musique et films" il m'a semblé avoir sa place ici faute de section "essais" ou "debats"
....mais ce qui est par contre, assez crétin de ma part je m'en rend compte, c que j'ai mutilé la chaine d'intervention...pas pratique....

Jao 30/04/2005 @ 13:51:49
Ben non... le sujet a commencé dans "musique et films" il m'a semblé avoir sa place ici faute de section "essais" ou "debats"
....mais ce qui est par contre, assez crétin de ma part je m'en rend compte, c que j'ai mutilé la chaine d'intervention...pas pratique....

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier