Sarvane 28/04/2005 @ 10:42:52
Qui n'a pas lu ou du moins entendu parler du journal d'Anne Franck ! On y découvre une jeune fille avide de vivre, se révélant, au travers de ses écrits, la journaliste de ses rêves, excellente narratrice et observatrice au coeur de son univers clos. Mais peu d'entre nous connaisse la conteuse servie par une imagination fertile.

Afin de découvrir Anne Franck autrement qu'en victime innocente du système nazi et afin de lui donner une autre dimension que la célébrité posthume de son Journal d'une jeune fille (publié en 1952), il faut lire ses Contes. Et ne me dites pas que je ne suis pas dans la bonne rubrique, car je n'ai pas trouvé "Les Contes" d'Anne Franck parmi les livres proposés.

Il faut pénétrer l'univers féérique - empli de nombreuses métaphores, parsemé de sublimes idées métaphysiques - de Blury l'explorateur, Katrientje, Kaatje, le sage lutin, la petite marchande de fleurs, le rêve d'Eva, l'ange gardien, la famille du concierge, le voyage en avion de Paula, la Fée, Jackie, puis, entre les lignes, s'émouvoir de ses impressions sur la guerre en parcourant La peur et La vie de Cady, et y découvrir ce qu'elle ne fait que survoler, braver et dissimuler entre les lignes dans son si célèbre journal.

Des histoires séduisantes, un style captivant, une atmosphère épurée, on ne peut s'empêcher de penser, en refermant ce livre, que son jeune auteur, entre douze et quinze ans, avait tout pour devenir un grand écrivain...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier