Tistou 05/05/2005 @ 21:29:28
Hello Tistou ! ;-D

Je pense que Charles a raison... ce texte doit résonner très différemment selon le fait qu'on connaisse Prague ou pas... Et moi qui ne connait pas (ce n'est pas faute d'avoir envie d'y aller), je me suis sentie extérieure à ton texte, qui m'est apparu trop distancié, trop froid, trop "catalogue" aussi avec ses noms propres... en bref, Prague, je ne la "sens" pas là !

Waouhouhou ! (je hurle à la mort)
Catalogue ! Ben zut alors. Caramba, encore raté. Dieu sait que je n'ai pas voulu.
Heureusement l'avis précédent de Balamento me dit que ça peut être interprété différemment.
Merci à tous de vos critiques.
(pas mal le hurlement à la mort, non ?)

Bluewitch
avatar 05/05/2005 @ 21:36:57
J'avais lu, et je me rends compte que je n'avais pas commenté. J'aime bien cette vision à la fois prise sur le vif, carte postale et, en même temps, très vivante et chaleureuse. C'est bien de voir de temps en temps à travers les yeux des autres. Surtout quand ils ont une si bonne vue! ;o)

Olivier Michael Kim
06/05/2005 @ 09:30:26
Bon sang de bong sang...
Euh... oui j'ai lu avec plaisir ton texte :-)

Mais, mais !! Je trouve que tu es allé trop vite dans l'écriture, ça parait écrit à la "mitraillette". Tu sais faire bien mieux que ça, plus doux, plus coulé... J'ai eu l'impression d'avoir une énumération de choses qui t'ont marqué ou d'avoir une transcription de notes prises sur le vif. Bref, d'habitude je trouve que tu sais mettre de l'âme dans tes tranches de vie. Là, je reste sur ma faim !

Malgré ce commentaire, oui j'ai apprécié de lire ton texte ! :-) Alors le prends pas mal STP ;-)

Je ne sais pas si ça a de l'importance mais je ne connais pas Prague.

Tistou 10/05/2005 @ 10:40:43
Bon sang de bong sang...
Euh... oui j'ai lu avec plaisir ton texte :-)

Mais, mais !! Je trouve que tu es allé trop vite dans l'écriture, ça parait écrit à la "mitraillette". Tu sais faire bien mieux que ça, plus doux, plus coulé... J'ai eu l'impression d'avoir une énumération de choses qui t'ont marqué ou d'avoir une transcription de notes prises sur le vif. Bref, d'habitude je trouve que tu sais mettre de l'âme dans tes tranches de vie. Là, je reste sur ma faim !

Malgré ce commentaire, oui j'ai apprécié de lire ton texte ! :-) Alors le prends pas mal STP ;-)

Je ne sais pas si ça a de l'importance mais je ne connais pas Prague.

1) Oui, je l'ai écrit à la mitraillette (tout comme le premier épisode de MM4 d'ailleurs !).
2) Transcription de notes prises sur le vif ; non. Aucune note. Simple ressenti de l'après.
3) Serais-je agressif et aurais-je l'habitude de prendre des critiques mal? Certes non (j'espère !)
4) Effectivement, je pense que ne pas connaître le lieu fait apprécier différemment, puisque, comme tu l'as dit, j'ai "mitraillé". Et donc, celui qui ne connait pas doit être noyé dans une avalanche de noms, c'est là la faiblesse ...

Sahkti
avatar 10/05/2005 @ 11:46:21
En connaissant le lieu Tistou (c'est mon cas), on peut aussi ne pas ressentir d'âme et regretter cet effet mitraillette.

Fee carabine 11/05/2005 @ 02:27:30
Ecrit à la mitraillette, oui... et même quand on connait les lieux, on peine un peu à te suivre. J'espère que toutes ces déambulations menées tambour battant (du moins à ce qu'il semble) t'ont laissé le temps de t'installer à une terrasse de café, place de la vieille ville, ou près du clementinum, et de siroter une pilsner urquell ou un petit verre de vin morave en regardant s'écouler le flot des passants, en écoutant battre le poul de la ville... Et malgré tout, il y a beaucoup d'observations très justes dans ton texte: le contraste entre la vieille ville et les tours de béton héritée du communisme, les attitudes des Pragois, l'atmosphère de Hradcany, de l'ancien palais royal et de la cathédrale Saint-Guy (au fait, as-tu aussi visité l'église Saint-Georges, dans la forteresse? Pour moi, c'est une des plus belles de Prague...)... Si bien que je me prends à rêver que tu nous reprennes une ou deux de ces impressions fugitives, et que tu les développes en prenant le temps de créer une véritable atmosphère, comme tu sais si bien le faire...

Olivier Michael Kim
11/05/2005 @ 09:27:28

3) Serais-je agressif et aurais-je l'habitude de prendre des critiques mal? Certes non (j'espère !)...


Non, évidemment que non, tu n'es pas agressif ! Tu es l'incarnation du calme et de la sérénité ;-) Mais moi, par contre j'ai eu peur de te faire une critique un peu trop salée ! ;-)

Krystelle 12/05/2005 @ 17:33:32
La multiplication des noms de me choque pas car elle contribue à donner une couleur locale à ton texte... c'est vrai qu'il est décrit par une plume assez froide, distante mais on n'est pas obligé non plus de mettre toute son âme dans un carnet de voyage.

Loupbleu 12/05/2005 @ 17:53:53
Je vais peut-être dire une bêtise, mais ça me donne envie de voir des photos, pour resituer les lieux. Le texte est vif, mais très dense, pour moi un peu confus car ma visite à Prague est trop lointaine (pff ... presque quinze ans !).

Il y a ce passage remarquable qui m'a frappé :
Et j’avais l’impression de palper, physiquement, l’émotion ressentie par les Pragois lors de la toute première désignation d’un Président, non communiste. Un écrivain, Vaclav Havel.
J'ai ressenti la même chose à l'époque (c'était aussi plus récent), sans savoir l'exprimer.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier