Sibylline 25/04/2005 @ 20:18:28
Le réveil sonne, ou plutôt, il diffuse un vague programme radio et, plus précisément encore, à neuf chances sur 10, une chanson que je vais trouver hyper géniale jusqu’à ce que je la réentende dans des conditions d’éveil normal et que je m’aperçoive (7 chances sur 10) qu’elle est assez moyenne.
Il est très tôt, déjà parce que je travaille tôt, mais aussi, pour une bonne part, parce que je vais commencer à vivre comme je l’entends, à savoir, en prenant mon temps. Petit déj, toilette, pas la moindre trace de précipitation. Trajet, boulot, tout me tombe dessus au même instant. Tout est super pressé. Tout devrait déjà être réglé et chacun croit que son problème est prioritaire. Alors, je fais bien attention de ne pas me laisser emporter par le courant de fièvre et de stress. Je souris, je prends mon temps, je parle calmement, et surtout pas très vite ; et chacun ne tarde pas à être persuadé que tout va bien et que lui aussi a le temps et qu’il va parfaitement régler au mieux son problème. Ce qui est le cas.
J’ai une pause très brève à midi, si on se fie seulement à la pendule. Mais rien ne me presse, si l’on se fie à la façon dont je choisis mes plats et les déguste paisiblement. Pour l’horloge, le résultat est le même. ½ heure ou ¾ d’heure pour manger. Ok. C’est fait. Pour mon estomac, c’est mieux comme ça.
Je suis très peu en retard à mes rendez-vous, ou même, pas du tout. La journée de travail se poursuit ainsi. Puis commencent la deuxième et même la troisième journée. Ou plus. Celle de la vie privée, celle des loisirs…Y a-t-il une limite? Oui. Elle apparaît finalement. Je vais me coucher. Il est très tard. Je lis encore un peu. Je m’endors. J’ai tout mon temps. Demain, je me lève tôt.

Olivier Michael Kim
25/04/2005 @ 21:23:15
Une belle tranche de vie :-) De la douceur sans monotonie...

Saint Jean-Baptiste 25/04/2005 @ 21:27:55
Qu'est-ce que c'est que ça, Sibylline ?
Le commencement de la sagesse ? Des bonnes résolutions, comme on en prend trois fois par jour : "demain" je me lève tôt ?
Ou bien un rêve, le rêve d'un monde meilleur, où le temps suspendrait son vol ?
Ou bien as-tu trouvé la recette de la vie heureuse où on maîtrise la mesure de son temps ?
Explique-nous Sib, parce que c'est très beau, c'est très bien écrit, (c'est beau les longues phrases, mais c'est plus difficile) ! Je me demande si c'est même pas trop beau pour être vrai !
Sauf ton respect, "La Sage Sibylline", qui l'aurait cru ? :o)))

Spirit
avatar 25/04/2005 @ 23:02:28
Ce n'est pas un peu déprimant de se dire que demain serat comme aujourd'hui?
En tous cas ton texte est un instantané d'optimisme.

Lyra will 25/04/2005 @ 23:55:32
Joli Sib !
Il me laisse également une belle impression celui-là !

Très bien écrit, une sensation de lenteur à la lecture, surtout vers la fin, comme si nous aussi, finalement on avait le temps, rien ne presse :0)

En tous cas, j'aime !

FéeClo
avatar 26/04/2005 @ 08:26:50
Comme tu l'as si bien dit: "J’ai tout mon temps".. qu'est-ce que j'aimerais entendre cette phrase plus souvent!!! Ils sont trop rares ceux qui osent la dire, de quoi ont-ils peur?

Beau cette lenteur! Et tellement meilleur pour ton estomac ;o)

Tu permets qu'on imprime ce texte pour l'afficher dans les cafet' de boulot, dans les métro, dans les bus, ... même dans les cuisines privées où les mamans crient chaque matin: "non!! on n'a pas le temps de jouer maintenant!".

Très sincèrement je me rapproche bien plus de ta vision du temps que de la mienne. Ca fait du bien de l'entendre avec des mots qui ne m'appartienennt pas.

Merci

Zou 26/04/2005 @ 09:07:43
Bonjour Syb.
Ca fait un bien fou de commencer sa journée par la lecture de ce texte. Tout prend une autre dimension. Je crois que moi aussi je vais l'imprimer et prendre le temps de le relire souvent. Je crois beaucoup à ce que tu dis au début, de l'influence du ton, de la manière sur autrui.
Merci pour ce texte qui fait un bien fou.

Killgrieg 26/04/2005 @ 10:07:25
sibylline "la bien-heureuse", philosophe du quotidien. Joli texte sib, plaisant à lire.
Mais tu as oublié:
"je ponctue le temps avec CL, le temps s'allonge encore. Je lis, critique, réagis, j'écris, poétise, organise... Parfois même, il m'arrive de trucider un peintre niais, le temps se multiplie."

Mentor 26/04/2005 @ 10:19:10
Sibylline cool du matin au soir? A mon avis elle voudrait bien mais elle peut point... Ou alors les gens qui l'entourent ne sont pas tous forcément contaminés, certains doivent s'énerver encore + de la voir comme ça et pas eux. Ben en fait je ne sais pas mais ce texte est... lénifiant? on doit pouvoir dire ça, à vérifier. J'ai bien aimé. Notamment le système de la boucle: la dernière phrase qui renvoit au début.

Acie 26/04/2005 @ 11:57:02
enfin quelqu'un qui voit les choses comme moi, lol
être pressée, à quoi bon, le temps n'existe pas, et puis quand on essaie d'aller plus vite, c'est bien connu, on s'emmêle les pieds et les pinceaux
n'avez vous jamais remarqué qu'on dit souvent "c'est toujours quand je suis pressée que...", à ça je réponds toujours en riant qu'évidemment car quand on est pas pressé, eh bien on ne remarque pas certaines choses et on le sprend pas encompte puisqu'on es t pas pressé, enfin je me comprends
bref, un texte sympa, et c'est vrai avec un drôle d'effet de longuuuuuuuuuueurrrrrr, qui sonne bien avec le contenu
quel effet de style!

Kicilou 26/04/2005 @ 15:11:25
Calme mais pas la tête dans les nuage. Ton teste respire la seraineté (je ne sais même pas s'il existe celui là) et c'est bien agréable, ça me fait un bien fou!

Mentor 26/04/2005 @ 15:45:01
Ton teste respire la seraineté (je ne sais même pas s'il existe celui là)
attention! sans dico et sans filet je vais dire serein-sereine-"sérénité". Faudrait demander à Provis ou Sahkti. Tiens, j'aurai mis texte au lieu de teste........mais là ça doit être le doigt qui a glissé sur la touche juste au dessus!

Kicilou 26/04/2005 @ 15:56:57
Ton teste respire la seraineté (je ne sais même pas s'il existe celui là)
attention! sans dico et sans filet je vais dire serein-sereine-"sérénité". Faudrait demander à Provis ou Sahkti. Tiens, j'aurai mis texte au lieu de teste........mais là ça doit être le doigt qui a glissé sur la touche juste au dessus!

PAN ! 2 fautes en quelques lignes... comment je vais faire pour pas dépasser les 5 en plusieurs copies doubles?? Mama mia!

Sarvane 27/04/2005 @ 21:07:09
Prendre le temps !!! Je suppose que tu es en plein rêve ? Ou alors, tu es une sacrée veinarde ;-)) ça fait des lustres que je ne peux plus me passer de ma montre, que je cours d'un rendez-vous à l'autre, d'un jour sur l'autre... Comme tu me le demandes à la fin de ma nouvelle, oui, je suis écrivain. professionnelle ? disons, publique, pour gagner mon pain quotidien. Et ce n'est pas de tout repos, mais bon, c'est ma passion, je ne me plains pas :-)) Et écrivain en rêve et en attendant la chance ;-))

Tistou 28/04/2005 @ 18:57:19
C'est marrant mais moi, optimisme, sérénité, je ne pense pas. Je sens plutôt ta démarche comme une discipline à appliquer pour éviter d'exploser et de partir en vrille.
En tous cas je ne le ressens pas comme optimisme et sérénité. Ou peut être me trompe-je ?
Sur la forme ; impeccable.

Kilis 28/04/2005 @ 22:30:00
Bien dit, bien pensé. J'adhère!
T'as tout bon, Sib.

Bluewitch
avatar 30/04/2005 @ 10:46:56
Si on se dit qu'on a le temps, on jette le stress à la poubelle, au fond... oui, pourquoi pas?? Moi je tente ça tous les matins et je finis toujours par me rendre compte que j'avais le temps mais que je ne l'ai plus. ;o)
Mais ton texte est éclatant de sérénité, Sib, j'aime beaucoup cette manière dont tu as amené ton idée.
Bravo

Aegis 04/05/2005 @ 12:02:59
Une parenthè_se de vie, que je verrai bien dans un récit biographique, ou dans un "journal intime"...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier