FéeClo
avatar 27/04/2005 @ 10:04:54
ils disent peut être : "S'ils nous avaient écoutés, ils auraient pas le sida ! c'est plus notre problème !"


Peut-être sont-ils tout de même conscient que le sida peut s'attraper autrement que par relation sexuelle (transfusion sanguine par exemple)... ;o)

Julius 27/04/2005 @ 10:10:36
tu as raison !
mince j'ai oublié les perfusions et les drogués ! pour les drogués, z'avaient qu'à pas déconner ! pour les perfusés z'avaient qu'à pas voter Fabius ! y zont qu'à être normaux les gens à la fin ! oups mais je suis en train de penser au prêtre là ! comment font ils eux ... vous savez quand le manque leur fait pêter les plombs ...

FéeClo
avatar 27/04/2005 @ 10:15:04
sans doute qu'ils pètent les plombs LOL
à leur manière bien sûr...

Je me marre, mais sincèrement j'ai plutôt tendance à "admirer" les religieux....

Julius, peut-être que ça pourrait être bien si tu mettais des smiley pour préciser que c'est de l'humour, sur un forum ça peut préserver de certaines vexations inutiles ;o)

Saint Jean-Baptiste 27/04/2005 @ 11:10:31
Ha ha ha KVQ, tu avais promis de t'assagir !
Arrête un peu tes drôles d'idées, tu m'as fait mal au ventre à force de rigoler avec ton histoire de coussin pèteur sur le saint siège !

Julius, j'ai entendu ton help ! désespéré, mais j'ai beau réfléchir, je ne crois pas que je pourrais te secourir ! :o))
L'autre jour, tu ironisais sur ton beau-père qui admirait le couché de soleil et justement je viens de lire que saint Thomas d'Aquin disait que la beauté des choses pouvait servir de lien entre l'humanité et Dieu. Edith Hillesum (qui est pour moi une référence absolue) disait la même chose ! (à propos de la musique).
Mais je t'entends déjà répondre : ce Thomas et cette Edith étaient deux c..
Bon, bofbof ! Faut-il continuer ? C'est un peu comme si Pythagore voulait expliquer son théorème à Coluche : Coluche était génial et Pythagore aussi. Comme toi et comme moi (hi hi, lol, MDR :o)) ! Mais pour se comprendre il faudrait parler le même langage, non ?!

Mais attends, je n'oublie pas ton help ! je cherche quelque chose, on ne sait jamais ! :o))

FéeClo
avatar 27/04/2005 @ 11:27:22
Saint-Jean-Baptiste à la rescousse.. j'avais bien dit qu'il était toujours là pour prêcher la bonne parole ;o)

Je vous laisse tenter une discussion entre gens géniaux qui ne parlent pas le même langage...

Leura 27/04/2005 @ 12:11:00
C'est tout de même curieux que quand on parle du Vatican, on en revienne encore et toujours au préservatif. S'il n'y avait que ça... On peut citer aussi le soutien aux dictatures sud-américaines, rappelez-vous JP2 bras dessus bras dessous avec Pinochet sur le balcon présidentiel à Santiago de Chili, l'opposition à la femme, au mariage homosexuel, à la contraception, à l'euthanasie, à la fécondation in vitro et j'en passe. Il a interdit aux prêtres latino-américains de faire de la politique parce qu'ils étaient à gauche, mais en Pologne, ils pouvaient... Le Vatican est l'institution la plus sclérosée du monde, et je ne vois pas comment Ratzinger pourra y changer quelque chose.

Saule

avatar 27/04/2005 @ 13:07:24
"Concernant le préservatif, il ne faut pas oublier que le message du pape est plus complexe que celà, mais que les média le relaye en quelques phrases simplifiées."
Fée Clo ou un(e) autre, quelqu'un peut il m'expliquer le message du pape avec toute la complexité qui va avec ? Merci !

Le message du pape est simple : il prône la chasteté, le mariage chrétien et la fidélité. Il estime qu'un manière de lutter contre le Sida est de rappeler ce principe.

Pour le reste son principe est celui du caractère sacré de la vie, et donc le refus de l'euthanasie et de l'avortement.

Leura 27/04/2005 @ 14:15:38
Un prêtre catholique me disait un jour "Respect de la vie, qu'est-ce que ça veut dire? Je n'ose plus tondre ma pelouse!" Ca m'étonnera toujours de voir qu'on défende becs et ongles le droit à la vie dès la fécondation, et qu'en même temps, on accepte la peine de mort (cf nouveau catéchisme de l'église catholique). Quand un Etat aussi puissant que les USA lance une guerre meurtrière, on se contente de quelques paroles de principe.

Saule

avatar 27/04/2005 @ 14:43:48
En effet ce serait une aberration de proclamer le caractère sacré de la vie et d'accepter la peine de mort ! Je ne connais pas le nouveau cathéchisme donc impossible de vérifier mais je doute fortement.

Par rapport à la guerre d'Irak, je crois que l'église ne pouvait pas faire plus que dire son désaccord (et c'est vrai pour toutes les guerres). Tu aurais aimé qu'elle le dise plus haut je suppose et je crois que tu as raison.

Julius 27/04/2005 @ 15:21:39
SJB
je ne dirais jamais que Thomas d'Aquin et Edith Hillesum sont des c... !
Je ne cesse de m'extasier devant ce que la musique peut m'apporter comme sensations, mais je ne le rattache pas à Dieu !, on a une divergence de point de vue, pas de langage !
Concernant le pape, je suis véhément car je n'excuse rien aux hommes qui ont du pouvoir, plus tu grimpes dans la hiérarchie humaine, moins tu as le droit de dire et de faire n'importe quoi, c'est ce que j'appelle la responsabilité.
Le pape concernant l'avortement et le préservatif n'assume pas sa responsabilité de chef spirituel.
Comme le dit Saule, ses positions sont une manière (je réécris : une manière) de lutter contre le sida, mais cela ne suffit pas et comme le dit Leura, cette église sait se taire pour ne pas froisser les puissances politiques et économiques, c'est de la lâcheté.
J'irais même plus loin (et là je vais me faire allumer !), même le Christ quand il a dit : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" a voulu éviter la confrontation politique, pourquoi ? on lui tendait un piège ...
J'aurais toujours plus d'admiration pour les gens qui assument leur responsabilité, ne calculent pas, ceux qui lèvent la tête, qui luttent contre les vrais ennemis, probablement parce que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour essayer d'arriver à leur cheville !

PS : je suis sûr que Pythagore aurait rigolé aux blagues de Coluche et que Coluche a compris le théorème de Pythagore ... ;-)

Leura 27/04/2005 @ 18:55:03
A Saule : "2267 L’enseignement traditionnel de l’Eglise n’exclut pas, quand l’identité et la responsabilité du coupable sont pleinement vérifiées, le recours à la peine de mort, si celle-ci est l’unique moyen praticable pour protéger efficacement de l’injuste agresseur la vie d’êtres humains." Extrait du catéchisme : voir :
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P7U.HTM

Saule

avatar 27/04/2005 @ 20:22:31
Leura, merci pour le lien. Pas génial. Mais c'est mieux avec la phrase qui suit : "Mais si des moyens non sanglants suffisent à défendre et à protéger la sécurité des personnes contre l’agresseur, l’autorité s’en tiendra à ces moyens, parce que ceux-ci correspondent mieux aux conditions concrètes du bien commun et sont plus conformes à la dignité de la personne humaine."

Je serais curieux de connaitre les autres doctrines en matière de légitime défense.

Leura 27/04/2005 @ 20:59:48
Tu vois, Saule, c'est ce que je reproche au Vatican: ils ne veulent pas fâcher les bailleurs de fonds. Or, les Ricains appliquent largement la peine de mort. Donc, on la condamne du bout des lèvres, on admet, mais on dit néanmoins que c'est mieux de ne pas le faire. Hypocrite? Jésuitique?

Saint Jean-Baptiste 27/04/2005 @ 22:11:53
Bravo, Julius, on finira par parler le même langage et peut-être aussi par être d'accord. (rêvons)! Je respecte parfaitement ton point de vue. A moins qu'on ne rigole, parce qu'alors, on rigole !

J'admire autant que toi les gens qui prennent des responsabilités tant qu'elles les assument.
Mais l'Eglise ne peut pas prendre de responsabilités politiques. Elle n'est pas à même de les assumer, elle n'a pas de divisions blindées (comme le remarquait très bien Staline).
Elle peut, elle doit, conseiller et donner son avis. Et elle le fait.
Mais elle peut aussi se tromper comme tout le monde : on reproche par exemple au Pape de s'être montré avec Pinochet, moi je connais des photos de notre Roi Baudouin serrant la main de Mobutu et aussi de Céosescu.
Comme disait Spaak, on est toujours malin après ! Et après tout, le Pape peut dire, comme Saint Pierre, je ne suis qu'un homme, je peux me tromper, assistez-moi !

Tu cites Jésus, et si je te comprends bien, tu dis qu'il aurait dû s'engager politiquement ? Et bien il ne l'a pas voulu : "mon royaume n'est pas de ce monde" a-t-il dit. Et la Chrétienté n'a donc pas à établir un royaume dans ce monde, avec pouvoir temporel, armées, forces de l'ordre et tout et tout. Et quand elle l'a fait, elle a eu tort. En Amérique du Sud, l'Eglise ne peut pas prendre un pouvoir ou un contre-pouvoir. Ce serait de l'irresponsabilité. Et puis ce n'est pas son rôle.
De même pour la peine mort et autres déclarations de guerre en Irak ou ailleurs, ça ne dépend pas des pouvoirs de l'Eglise. L'Eglise n'a pas, et ne peut pas avoir un pouvoir temporel !

Et pour l'avortement et l'euthanasie, son rôle est de rappeler la règle, qui est une règle de l'humanité, tu ne tueras pas. Avec évidemment toutes la multitude d'exceptions que comportent cette règle, légitime défense, intérêt supérieur, etc. où, l'Eglise n'a pas à se prononcer. Les premiers à se réjouir du rappel de cette règle sont bien souvent les médecins. C'est un ami médecin, qui devait refuser un avortement à une femme qui voulait paraître plus mince pendant ses vacances à la plage, qui me l'a dit.

Pour le préservatif, on aurait pu imaginer le Pape faisant la pub : mettez la capote machin-chouette, refusez les contre-façons, et baisez tranquille. Si tu crois que ça modifierait le comportement des Africains, ici aussi, rêvons ! :o))
Les Africains sont persuadés que la capote les rendrait impuissants (ceci n'est pas une blague, c'est absolument authentique, je le sais de gens qui sont revenus de missions africaines). Alors, entre nous, tu sais, en Afrique, l'avis du Pape .. ..
Mais il donne un conseil en "bon père de famille" : ce qui compte en amour, c'est la fidélité (en amour évidemment, pas en sexe).
Il laisse le soin aux chrétiens de terrain, l'Abbé Pierre, Guy Gilbert, et autre sœur Emmanuelle, de recommander la prudence (plus clairement dit, le préserf) aux "consommateurs" que nous sommes.
Aussi, faudra-t-il rappeler encore une fois, que le Pape n'a jamais parlé de préservatif !

Ouf, tu tiens le coup, Julius, ça va toujours ?

Julius 28/04/2005 @ 08:39:36
l'Eglise ne peut pas prendre de responsabilités politiques
la Chrétienté n'a donc pas à établir un royaume dans ce monde
l'Eglise ne peut pas prendre un pouvoir ou un contre-pouvoir
ça ne dépend pas des pouvoirs de l'Eglise
ce n'est pas son rôle
l'Eglise n'a pas à se prononcer
le Pape n'a jamais parlé de préservatif

hum ... argumentation par la négative, nos amis RH le verrait d'un mauvais oeil !
"dites moi dans votre CV qu'avez vous fait dans la nuit de l'an 500 à 1500 ?... et vos mains, il y a du sang ?! que vous est il arrivé ???"
Malgré mon athéisme, je donnerais vraiment beaucoup, mes convictions également ! pour voir le Christ déambuler dans les couloirs du Vatican. Comment réagirait il, SJB, à ton avis ?
En colère ou déçu ? ... allez ! je préfère déçu, comme moi, en fait, après avoir lu ton post.

Tu dis que l'église ne peut pas prendre de responsabilités politiques, je te répondrais par 3 lettres : ONU ... alors tu vas me dire "en observateur !" et on rigolera alors ensemble à l'ombre d'une bonne bière sur une terrasse en regardant passer les jolies filles !
Tu dis que l'église n'a pas de divisions blindées, elle n'en a jamais eu besoin pour tuer ... (Dieu lui suffit) SJB, toi qui est un amoureux des livres et des mots, tu le sais bien ...
Pour l'avortement ou l'euthanasie, elle rappelle tu ne tueras point ! je vais citer ma phrase préférée du Christ parce qu'elle me fait bien marrer :
"Hypocrite, ôte d'abord la poutre de ton oeil; et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère."
Enfin je suis déçu parce que tu généralises atrocement en ce qui concerne les africains !!! Admettons que ce soit tous des demeurés qui pensent que le préservatif rend impuissant, le rôle d'information de l'église et du pape serait encore plus vital ...
(souvenons nous des missionnaires qui sont arrivés prêcher la bonne parole au Rwanda, ils ont bien réussi dans leur mission, plus de 80% de catholiques, il me semble ...)
Tout le monde a un avis après son retour d'Afrique, plus ou moins pertinent ... un ami m'avait dit que les femmes aiment les blancs parce que ça leur fait moins mal, eh oui le sexe des blancs est plus petit ...
Dernière chose pourquoi sépares tu le sexe et l'amour SJB ? c'est obsolète ! comment peux tu croire les prêtres, eux qui ne connaissent rien à l'amour ?
On aimerait que le monde soit simple, que les relations entre les hommes le soient également, malheureusement, ce ne sera jamais le cas.

Pour finir sur une note positive, SJB ! si tu te présentes aux prochaines élections papales, je vote pour toi ! :-o (à condition que tu acceptes l'idée que le sexe et l'amour sont indissociables !)

Leura 28/04/2005 @ 08:52:41
SJB, es-tu vraiment sûr que l'Eglise ne fait pas de politique? Mon royaume n'est pas de ce monde, disait Jésus, mais le Vatican pèse 350 milliards d'euros, en comptant ses possessions immobilières et artistiques. Le voeu de pauvreté? Hahaha ! Qui vit selon toi le plus près de l'évangile, Benoit XVI ou Gaillot? Après sa révocation par le Vatican, il vit avec le RMI, càd le minimex, comme on dit en Belgique.

Va voir le site www. partenia.org, là tu trouveras un message évangélique actuel que les papes n'apportent plus depuis longtemps. Le problème du SIDA en Afrique est beaucoup plus complexe. D'abord, fournir des préservatifs aux Africains coûterait cher, et qui payerait? Sûrment pas eux, pour la plupart ils n'en ont pas les moyens. Les ONG qui travaillent sur le terrain font ce qu'elles peuvent, par exemple, comme en Tanzanie, en luttant contre les MST non sidéennes, ce qui permet d'éviter dans une large mesure la transmission du virus HIV. De la pénicilline, ça ne coûte pas grand chose et en diminuant le nombre de cas d'érosion de la filière génitale, on diminue le nombre de cas de sida par deux. Simple et efficace.

Ce qui est sûr, c'est que en Europe, les églises se vident, qu'il y a pénurie de prêtres, et que le message ne passe pas. Le problème, c'est que comme les gens ont besoin de sacré, ils se tournent alors vers n'importe quoi (sectes...)

Julius 28/04/2005 @ 09:16:53
clap clap clap clap ! (bruit de mains qui claquent) eh oui ! qu'on me montre le smiley pour l'applaudissement alors !
Leura je m'incline, tu vas droit au but avec les bons arguments ! j'adore les Raleur(s)

Leura 28/04/2005 @ 09:34:23
Merci Julius. Je pense encore à quelque chose. Le petit livre du réseau Voltaire intitulé "Terrorisme en soutane" que j'ai critiqué sur ce site, nous rappelle que le Vatican a supprimé sa subvention à l'Unicef parce qu'après le génocide rwandais, cette ONG distribuait la pilule du lendemain aux femmes violées, dont certaines n'avaient que 12 ans. Quelle est l'ONG qui osera distribuer des préservatifs en Afrique au risque de mécontenter le bailleur de fonds vaticanais?

Martell
avatar 28/04/2005 @ 10:03:51
Puisque, effectivement les églises se vident et que l'écho et le pouvoir du Vatican ne porte plus qu'un symbolisme dépassé, je ne comprends pas l'utilité de s'acharner sur le pape et ses dogmes complètement dépassés par nos sociétés modernes.

C'est comme foutter sur un cheval à l'agonie...

Leura 28/04/2005 @ 10:07:53
Puisque, effectivement les églises se vident et que l'écho et le pouvoir du Vatican ne porte plus qu'un symbolisme dépassé, je ne comprends pas l'utilité de s'acharner sur le pape et ses dogmes complètement dépassés par nos sociétés modernes.

C'est comme foutter sur un cheval à l'agonie...


Pourquoi? Parce que si chez nous les églises se vident, ce n'est pas le cas dans le tiers monde, où sa parole est particulièrement dangereuse (cf préservatif, sida, par exemple)
Parce que le Vatican a une puissance considérable financière et politique, dont il se sert largement pour modifier notre vie.

Début Précédente Page 2 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier