Sarvane 24/04/2005 @ 11:48:10
Si ce bouquin est basé sur une véritable recherche historique, alors que l'auteur les publie, je serais assez curieuse de me plonger dedans ! de savoir où il a trouvé la teneur des diverses conversations que Jésus a pu avoir avec des magiciens, des voleurs, sans compter les relations + que tendues entre Joseph et Marie, une Marie d'ailleurs un brin simplette qui se serait faite abusée sans s'en rendre compte... Je ne discute pas sur sa croix ou les hésitations d'un Ponce Pilate et un Barabas répondant au prénom de Jésus, car là, c'est vrai, historiquement, cela peut être prouvé. Mais le reste !!! Je maintiens : aussi bon que le Da Vinci Code, mais pas plus véridique.

Leura 24/04/2005 @ 12:23:56
Mais... L'auteur les a publiées!
Voir : http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=4632

Bien sûr, il reconnait lui-même que la loi du genre romanesque a forcément entraîné quelques entorses à la réalité historique. Cependant, il a pris soin de les minimiser autant que possible.

Sarvane 25/04/2005 @ 09:44:50
Oh oui, il les a publiés. Je ne critique pas sur les faits, historiquement il souligne des points intéressants et pose des questions pertinentes. Ce que je lui reproche, c'est surtout que du domaine romanesque, il aille trop loin quand il se permet de faire parler et penser Jésus dans un sens qui, justement, puisse interférer sur la réalité historique. Tout ce qu'il fait dire ou faire à Jésus, il ne l'appuie sur rien d'historique, ce n'est que délire d'écrivain. Or, mêlé au reste, cela devient ambigü. Je ne sais pas si j'exprime bien ma pensée...

Leura 25/04/2005 @ 10:35:50
Diable! Si j'ose dire... Délire d'écrivain, quelle expression forte! Je peux comprendre que pour un catholique fervent, certains aspects de ce livre puissent paraître blasphématoires. Pourtant, sa source d'inspiration principale n'est autre que les évangiles, officiels et apocryphes. Pour moi, ce livre a le mérite de restituer un caractère humain à Jésus. Bien sûr, entretemps, les pères de l'Eglise ont décidé qu'il était Dieu incarné pour le rachat de nos péchés. Il est décidément difficile de juger un livre en faisant abstraction de ses opinions personnelles.

Sarvane 25/04/2005 @ 17:22:03
Tu as raison, difficile de juger ce livre impartialement tellement il touche à quelque chose de très personnel. Maintenant, sans être très pratiquante, j'ai une religion et j'y tiens. Autant historiquement, les arguments de Messadié sont plausibles, autant l'aspect romancé de Jésus, qu'il emmène où il veut évidemment, me semble bien... partial justement, comme une manipulation bien maîtrisée pour nous emmener là où il veut... Mais le débat est sans fin, et à priori, tu ne l'as pas ressenti comme moi. Donc j'en déduis
que ce livre sera perçu différemment par chacun de ses lecteurs. Le sujet est tellement vaste, universel et éternel ! Mais j'ai bien aimé en discuter avec toi, du coup je vais le relire "autrement" si je puis ;-)

Leura 26/04/2005 @ 10:05:31
Pour moi, le blasphème n'est pas de mettre en exergue l'humanité de Jésus, mais de pécher contre l'esprit, c'est à dire de trahir son message. J'en ai trouvé un superbe exemple sur le site de la fraternité St Pie X, dont je livre un extrait siginficatif.

"L'amour authentique du bien doit nous porter à combattre le mal, pour l'empècher justement de progresser, de triompher et d'écraser le bien. La violence est donc parfois raisonnable et juste, tout le monde l'admet en cas de légitime défense. Si cela vaut pour le bien d'un particulier, a fortiori cela est vrai pour le bien commun, et a fortiori encore pour le bien commun spirituel de la Foi : d'où les Croisades, par exemple, qui furent, fondamentalement, une guerre juste de la part des Chrétiens pour se défendre contre l'Islam envahissant. D'où aussi la sainte Inquisition, qui en punissant les hérétiques notoires et pertinax, visait à protéger le bien commun de la Foi dans une nation catholique, et donc aussi la vraie paix. L'erreur libérale qui veut par principe, et universellement, laisser la vérité et l'erreur également libres est un principe en réalité destructeur de la vraie paix. Le 11 septembre 2001 ne nous a donc rien appris ?"

Saule

avatar 26/04/2005 @ 10:42:24
Et oui, c'est triste. Leura, il y a des lectures plus édifiantes heureusement :

http://lalibre.be/article.phtml/…

Libris québécis
avatar 26/04/2005 @ 13:00:26
Malheureusement, ton extrait relève d'une foi fondamentaliste. Il nie complètement le message chrétien : aimer Dieu et son prochain.
Les intégristes n'aiment qu'eux-mêmes. Espérons que le Saint-Esprit disperse sa lumière. La Pentecôte approche.

Leura 26/04/2005 @ 16:06:35
Oui, c'est ce que je voulais dire. Et si le blasphème, c'était l'intégrisme?

Saint Jean-Baptiste 26/04/2005 @ 22:40:39
Je partage entièrement ton avis, Leura.
L'intégrisme est bien blasphématoire !
C'est bien l'intégrisme qu'un certain Jésus de Nazareth a combattu et c'est pourquoi les intégristes l'ont crucifié.

L'extrait que tu donnes provient des Fraternités Saint Pie X.
D'abord, ça m'étonnerait que Pie X soit canonisé.
De plus, c'était un Pape, ne disons pas "intégriste", mais disons, excessivement autoritaire ; son mot favori était : "j'ai dit, le monde doit se taire" ! Il faut croire que sa Fraternité a gardé la nostalgie de ce Pape à tendance despotique.
Le successeur de Pie X a été Benoît XV, un Pape reconnu pour sa grande ouverture d'esprit. Le successeur de Jean-Paul II est Benoît XVI .
Faut-il y voir un signe ? Si oui, alors c'est à mon avis, un bon signe !

Le petit K.V.Q. 26/04/2005 @ 22:56:31
C'est tout de même le chef de file des conservateurs, un homme qui était dans les Jeunesses hitlériennes, dans la défense anti-aérienne allemande. Bien sûr, patati patata, forcé, il n'empêche que ce n'est pas un héros, ce Benoît XVI-Joseph Ratzinger ! Sinon, il se serait barré vite fait, lui et sa famille, de cette Autriche pourrie, ou résisté à l'ennemi ! Mais bon, depuis le grand criminel Jean-Paul II, qui avait tout de même préconisé dans une Afrique ravagée par le SIDA, de ne pas porter de capotes, on ne s'étonne plus de voir des collabos, des fascistes ou des criminels arriver au pouvoir !

Ca me donne encore plus envie de gerber sur ce Saint-Siège, d'y foutre un coussin péteur, et que ce Benoît XVI s'assoit dessus, qu'on s'foute bien de sa gueule, et que la Terre entière rient à cette face de collabo !

(Je sais, c'est peut-être un peu vulgaire, mais mettre un pape encore plus conservateur que le précédent, ca m'donne envie de bouffer du cur'ton).

Ouf ! Ca fait du bien, le politiquement incorrect et la provocation !

Le petit K.V.Q. 26/04/2005 @ 22:58:18
arriver au pouvoir de l'église, bien entendu...

Julius 27/04/2005 @ 07:55:02
Je ne suis pas d'accord ! Dieu est Amour, Sa Lumière Guide les Hommes et les Eclaire. Jesus nous A donné Un message de Paix et de fRaternité. Le PaPe est Intelligent alors on est SauVé et on sera ParDonné !
L'intelligence ! Quelle bonne idée pour un pape !
Quant au club de supporters de Pie X ... Diable ! comment en est on arrivé là ? N'ont ils pas vu la Lumière ?
(excusez pour les majuscules ! je sais pas exactement où les mettre ... c'est comme à la messe, je me gourre tout le temps, je me lève quand tout le monde s'assoit et inversement, c'est génant ! plus le temps de faire Pénitence ...)

FéeClo
avatar 27/04/2005 @ 08:36:47

Ca me donne encore plus envie de gerber sur ce Saint-Siège, d'y foutre un coussin péteur, et que ce Benoît XVI s'assoit dessus, qu'on s'foute bien de sa gueule, et que la Terre entière rient à cette face de collabo !

(Je sais, c'est peut-être un peu vulgaire, mais mettre un pape encore plus conservateur que le précédent, ca m'donne envie de bouffer du cur'ton).

Ouf ! Ca fait du bien, le politiquement incorrect et la provocation !


MDR même plus encore!!! Hilarant, j'adore! J'imagine trop bien la scène.. avec les micros planté juste à côté du Siège hihi...
Oui ça fait du bien cet humour mal placé :))

bon passons aux choses sérieuses ;o)

C'est tout de même le chef de file des conservateurs, un homme qui était dans les Jeunesses hitlériennes, dans la défense anti-aérienne allemande. Bien sûr, patati patata, forcé, il n'empêche que ce n'est pas un héros, ce Benoît XVI-Joseph Ratzinger ! Sinon, il se serait barré vite fait, lui et sa famille, de cette Autriche pourrie, ou résisté à l'ennemi ! Mais bon, depuis le grand criminel Jean-Paul II, qui avait tout de même préconisé dans une Afrique ravagée par le SIDA, de ne pas porter de capotes, on ne s'étonne plus de voir des collabos, des fascistes ou des criminels arriver au pouvoir !


ça c'est tout de même un peu réducteur... Mettre une étiquette sur un gars par rapport à ce qu'il a fait dans sa jeunesse, moi j'aime pas trop... même si c'est vrai que ce n'est pas un super héros, il est pas aussi beau que Zorro ;o)
Concernant le préservatif, il ne faut pas oublier que le message du pape est plus complexe que celà, mais que les média le relaye en quelques phrases simplifiées.
Ce qui me semble un peu fou tout de même c'est que c'est le seul truc que tout le monde a retenu du pape apparement... (euh.. je fais partie de ce "tout le monde" ;o) )

Leura 27/04/2005 @ 08:37:09
A SJB : d'abord, Pie X est canonisé. Et pourquoi pas, quand on voit que le fondateur de l'opus dei, un écclésiastique espagnol largement compromis sous la dictature franquiste l'a été par Jean-Paul II?

A KVQ : j'aime bien ce que tu écris, et je suis d'accord avec toi. En ce qui concerne le préservatif, c'est au cours de la journée mondiale du sida que Jipitou l'a condamné une fois de plus. Le même jour, Desmond Tutu, cardinal africain et prix Nobel de la paix disait que son utilisation était nécessaire pour éviter de transmettre cette terrible maladie.

En ce qui concerne Benoit XVI, je suis méfiant, ses prises de position alors qu'il était cardinal étaient particulièrement rétrogrades.

Julius 27/04/2005 @ 09:05:42
"Concernant le préservatif, il ne faut pas oublier que le message du pape est plus complexe que celà, mais que les média le relaye en quelques phrases simplifiées."
Fée Clo ou un(e) autre, quelqu'un peut il m'expliquer le message du pape avec toute la complexité qui va avec ? Merci !

FéeClo
avatar 27/04/2005 @ 09:17:15
"Concernant le préservatif, il ne faut pas oublier que le message du pape est plus complexe que celà, mais que les média le relaye en quelques phrases simplifiées."
Fée Clo ou un(e) autre, quelqu'un peut il m'expliquer le message du pape avec toute la complexité qui va avec ? Merci !

Non moi je ne peux pas... je ne l'ai pas lu alors je n'ai que les brides reçues par des conversations d'autres personnes...

Julius 27/04/2005 @ 09:52:35
Je crois qu'il prône la fidélité après le mariage donc pas de préversatif, avant le mariage pas de sexe donc pas de préservatif
avec ce raisonnement, où est mon erreur ? help ! je trouve ça trop simple, doit y avoir un piège ! help ! n'oublions pas qu'ils sont intelligents ...

FéeClo
avatar 27/04/2005 @ 09:56:31
Je crois qu'il prône la fidélité après le mariage donc pas de préversatif, avant le mariage pas de sexe donc pas de préservatif
avec ce raisonnement, où est mon erreur ? help ! je trouve ça trop simple, doit y avoir un piège ! help ! n'oublions pas qu'ils sont intelligents ...

C'est à peut prêt le même résumé qu'on m'a partagé... mais il reste les questions des couples mariés avec l'un ou les deux porteurs du sida... je ne sais pas ce qu'ils répondent à ça...

Julius 27/04/2005 @ 10:03:32
ils disent peut être : "S'ils nous avaient écoutés, ils auraient pas le sida ! c'est plus notre problème !"

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier