Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Les excités malheureux

Le petit K.V.Q. 23/04/2005 @ 19:30:46
Voilà, c'est pour un exercice que j'avais à faire, avec cette structure de "Eloigne-toi", "Approche-toi", et de ces "de. Puisque mon prof a adoré, je voulais savoir vos avis.

Les excités malheureux

Apporche-toi de la plénitude, du bonheur
Loin des turpitudes, matérielles ou de coeur
De ces sociétés, où la vie n'est que passion
Loin de nos sociétés de consommation
Approche-toi de la sagesse des anciens
Non corrompue par l' "argent roi" contemporain
De ces cités d'exités sans pitié
Consommant aux dépens des pays dévastés
Eloigne-toi de toute piété, secte, religion
Créée par des fanatiques gueulant n'importe quoi
Des "lieux de sagesse" où les criminels sont légions
Et où toute morale est virée au portillon
Eloigne-toi, éloigne-toi de ces violents
De ces armées, en fait commandos d'ignorants
De ces présidents assoiffés de sang, surpuissants
Qui prennent notre Terre pour un jardin d'enfants.

Dites-moi ce que vous en pensez, je suis super anxieux. C'est la première fois que je montre un de mes textes ici.

Le petit K.V.Q. 23/04/2005 @ 19:32:35
Pardon pour la coquille du premier ver, c'est "Approche-toi" qu'il fallait lire...

Milles excuses...

Spirit
avatar 23/04/2005 @ 19:48:18
J'aime bien, je ne suis pas trés bon pour décortiquer un texte;je m'attache plus a la sonorité de l'ensemble,au sens et a l'émotion qu'il dégage.Donc selon ces critéres je trouve ton poéme bon. Les idées pourraient être plus percutantes mais tes idées ne sont pas noirs,c'est peut être mieux. A quand le prochain?

Saint Jean-Baptiste 23/04/2005 @ 21:05:05
C'est excellent, KVQ.
Une idée très clairement exprimée.
Des vers libres qui balancent parfaitement sur une belle cadence.
Vraiment, je suis de l'avis de ton prof. c'est très bon !
J'ai un peu regretté l'expression : "virée au portillon", mais ça, c'est peut-être mon côté vieux jeu ! :o)

Loupbleu 23/04/2005 @ 21:29:28
C'est vraiment bon ! Tu devrais poster plus souvent ici. Bon, en glorifiant la "sagesse des anciens", et si tu prof a une sensibilité vaguement de gauche, c'est normal qu'il adore. Mais trêve de plaisanterie, au-delà de ça, c'est vraiment bon. La forme se tient bien et un discours cohérent (et plutôt intelligent à mon avis!).

Sur la forme, j'ai beaucoup aimé :

De ces cités d'excités sans pitié
Consommant aux dépens des pays dévastés
pour les allitérations ça sonne, et pour le fond c'est bien balancé !

Seule remarque : J'ai parfois des petits problèmes pour suivre le rythme des vers.

Sahkti
avatar 23/04/2005 @ 21:33:16
KVQ! C'est sympa de te voir dans le forum "Vos écrits" Tu devrais y venir plus souvent.
J'aime bien ce que tu as fait des contraintes "Approche - Eloigne". Tu as réussi à éviter les oppositions simples, du genre "Eloigne-toi des ténèbres - Approche de la lumière". En plus ton texte est bien rythmé, on dirait un texte à scander, avec de la profondeur et de la conviction. Bien vu!

Kicilou 25/04/2005 @ 14:23:49
Oh oui, j'aime beaucoup, de bonnes idées, un petit quelque chose de mélodique, bien coulé sauf pour "n'importe quoi" qui casse les rimes (ou les assonnances, si vous y tenez). C'est vraiment bien !
Le seul truc qui me pose problème c'est pourquoi critiques-tu les passions? desquelles parles-tu? Ma passion pour la lecture ou l'écriture, je ne vois pas ce qu'elle a de mauvais...
Bref, j'espère te revoir ici !

Charles 25/04/2005 @ 14:29:10
Hello KVQ !

belle entrée dans le forum "vos écrits". comme Loup Bleu, Sahkti et les autres ..., j'aime bien.

Effectivement, je verrais bien ton texte "scandé" sur un rythme rapide, par exemple, je pense à une chanson de Raphaël - "choisis ton camp" - sur son 1er album, hôtel de l'univers

Mentor 25/04/2005 @ 15:06:17
Tiens, moi aussi j'aime bien! Serai-je vaguement de gauche?... On peut aimer ce texte sans être de nulle part je pense car il parle au coeur.
Juste une remarque petit KVQ:
"Approche toi de... loin des turpitudes"
c'est exactement comme si tu disais "éloigne-toi des turpitudes..." non? Enfin, pas tout à fait, mais je trouve que ça ressemble à une '"astuce" pour contourner la règle... Je pinaille sans doute.
En tout cas bravo pour le courage d'avoir déposé ton premier texte, vraiment.

Lyra will 25/04/2005 @ 22:00:52
Dites-moi ce que vous en pensez, je suis super anxieux. C'est la première fois que je montre un de mes textes ici.

Tu vois, on ne peut résister longtemps à vos écrits ;0)))

Bon, avant de commenter, un truc que j'aurais aimé, c'est voir la tête de ton prof en découvrant ta copie parmi toutes celles des autres, trucs moyens, voir inintéressants...
ça a du éclairer sa journée de prof... ;0))

N'empêche que tu es hallucinant !

Et donc, venons-en au texte :0)

Bon, alors j'ai aimé.
Je retrouve le KVQ de tes posts, toujours prêt à défendre son point de vue, ses idées, argumenter....

Bref, c'est du toi, sur le fond :0)

La phrase la plus percutante, pour moi, c'est celle-ci :
Qui prennent notre Terre pour un jardin d'enfants.

et c'est bien joué, parce que c'est la dernière, forcément ça laisse une bonne impression !

L'exercice n'était pas facile du tout, tu t'en est très bien sorti, le tout est bien formulé, et balance bien.

Bon, je suis du même avis que ton prof :0)

Tistou 27/04/2005 @ 12:35:03
Tu sais que j'ai un problème avec toi KVQ. Je ne crois absolument pas que tu aies l'âge que tu revendiques. Et je ne comprends pas l'intérêt, non seulement de partir sur des bases aussi viciées, mais surtout de les soutenir mordicus. Ca, ça me pose problème.
Maintenant puisque tu postes un texte, je vais quand même te souhaiter la bienvenue dans cette démarche.
Ton texte n'a rien de maladroit. Il y a du rythme, il y a du sens. Ca se lit bien. Pas forcément ce que je préfère mais j'en reconnais la valeur. Mais là encore, je bloque sur l'âge.
Alors je n'en dirai pas plus.

Acie 27/04/2005 @ 12:50:44
bienvenu à toi, apparemment beaucoup ont aimé ton texte, alors ce sera moi la vilaine, lol, même si je suis ok pour le contenu, je n'ai pas trop accroché, je préfère les revendications susurées, les choses plus implicites et métaphoriques, là c'est plus une révolte
certes tu as dû te démarquer de tes camarades, mais moi je n'ai pas été touchée, désolée

Le petit K.V.Q. 27/04/2005 @ 14:05:06
Tistou, c'est ps grave, si tu ne me crois pas... Tu dois être un des seuls sur le site à penser que j'ai pas 12 ans... Mais bon, merci pour le commentaire... Je suis las... C'est ces incessantes attaques qui me donnent envie de quitter ce site...

Sibylline 27/04/2005 @ 19:23:42
Tistou, c'est ps grave, si tu ne me crois pas... Tu dois être un des seuls sur le site à penser que j'ai pas 12 ans......

Non non :-))

Le petit K.V.Q. 27/04/2005 @ 23:06:24
C'est pas grave... Face à la connerie, une seule arme : l'indifférence... J'en ai marre de vous, de vos préjugés, de vos idées, de votre comprtement, de votre vision étriquée...

Bonne nuit...

Tistou 27/04/2005 @ 23:12:48
Bonne nuit les petits.

Killgrieg 27/04/2005 @ 23:14:33
les adieux
du petit KVU, KVQ,KéParTu
pardon mais il est tard :((

Saint Jean-Baptiste 27/04/2005 @ 23:33:15
Je n'ai jamais vu KVQ, mais je le connais virtuellement depuis bien longtemps.
Personne sur ce site ne sait son âge, mais il s'est déjà proposé de rencontrer n'importe quel Cllien qui le voudrait, carte d'identité en main !
Alors pour moi c'est une certitude, KVQ n'a pas triché : il avait 11 ans l'année dernière et maintenant il a 12 ans !
Alors, fichez-lui la paix ! Na !
:o))

Sibylline 27/04/2005 @ 23:53:21
Tu portes bien ton titre KVQ.
Ceci dit, pas d'hostilité de mon côté.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier