Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  LA PLUME ET LE SANG

Spirit
avatar 20/04/2005 @ 11:13:45
Pour le pendu ce sera pour bientôt (la suite).




Le couteau ou la plume
Tout ce sang sur la page
Et ces vers sur le pavé
Cette vie a chercher
Le pourquoi d’une telle rage
Le couteau ou la plume

Hier ou demain
Tout ce temps dérobéé
Toutes ces vies écrites
A la manière d’un rite
Sur l’autel du passé
Hier ou demain

Ecrire ou mourir
Toutes ces nuits d’encre
A attendre les muses
Pour un rapport de ruse
D’où l’on sort comme d’un ventre
Ecrire ou mourir

Sahkti
avatar 20/04/2005 @ 11:20:28
c'est sans doute bien tourné mais le propos ne m'interpelle guère, trop personnel, trop personnalisé.
Ecire ou mourir, certes... mais alors faudrait que ton texte déchire un peu plus! Ecrire ou mourir, ça doit rimer avec passion, avec feu, avec colère, avec désespoir, avec mortel... et ici, juste des vers savamment rimés, rien de plus. Dommage.

Krystelle 20/04/2005 @ 11:25:46
C'est vrai qu'one ne perçoit pas réellement la rage dont tu parles dès le début et que supposent non seulement le titre de ton poème mais aussi les oppositions de début et fin de strophe.
Sur la forme rien à dire, c'est fluide, agréable à l'oreille.

Kicilou 20/04/2005 @ 13:35:13
Oui, une très belle forme. Pour le fond, j'y ai trouvé un sentiment de tristesse, j'ai eu du mal à comprendre vraiment de quoi il était question. Tu marques "rage" mais je ne la vois pas. Je ne sais pas si tu voulais qu'il y en ait... Moi j'ai lu "tristesse".

Spirit
avatar 20/04/2005 @ 13:42:53
J'ai écrit ce poéme " a froid". Habituellement j'écrit plutôt " a chaud" ce qui explique peut être la distance entre le fond et la forme. Je n'arrive peut être a transcrire une émotion que sur l'instant. C'est vrai que pour écrire je me mets souvent en condition (musique).
Bon ben c'est pas grave j'espére que le prochain vous plairat mieux ( et puis tiens, tant pis pour vous!...ce sera un pendu...Na! )

Tistou 27/04/2005 @ 23:02:52
C'est vrai que ça fait formel et qu'on se sent peu concerné. Mais l'habillage est là.

Acie 03/05/2005 @ 22:06:55
oui bel habillage, le rythme est meilleur cette fois, le contenu m'a parlé un peu plus qu'aux autres apparemment mais il reste des zones floues, va au fond de tes pensées, c'est peut etre un peu court

Spirit
avatar 03/05/2005 @ 22:55:41
Quand j'ai écrit çà je n'étais pas très bien mais si j'avais été vraiment aux fonds des choses je n'aurais mis qu'une larme et une goutte de sang ( plus court qu'un haiku )
oui bel habillage, le rythme est meilleur cette fois, le contenu m'a parlé un peu plus qu'aux autres apparemment mais il reste des zones floues, va au fond de tes pensées, c'est peut etre un peu court

Aegis 04/05/2005 @ 11:28:27
"Le couteau ou la plume
Tout ce sang sur la page

[...]

Ecrire ou mourir."


Deux remarques: après la déportation, Semprun disait qu'il falalit écrire ou vivre.... donc écrire revenait à mourir. Je sais, je m'éloigne beaucoup de ton texte. Mais il est vrai que l'écriture se fait souvent sang (Djébar dans "Vaste est la prison" reprend cette image...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier