Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Frères

Jao 16/04/2005 @ 18:57:37
Lorsqu'il court vers son frère
Porté par son élan,
Et qu'il foule une terre
Qui fleuri lentement,

Lorsqu'il court bras ouverts
Vers son frère qui l'attend,
Cheveux dansant dans l'air
Et le coeur palpitant,

Lorsqu'il court souriant
-Il court comme l'on danse,
C'est pour verser du sang
Sur l'acier d'une lance.

Par la force du sabre
Ils construisent le decor
D'une valse macabre
Ou s'agitent des corps,

Ou s'élevent les notes
D'une Kalachnikov.
Festoyant, ils sirotent
Un cocktail molotov,

Et ils laissent mousser
L'écarlate liqueur
Sur la terre labourée
Lorsque naissent les fleurs...

Kilis 16/04/2005 @ 19:01:44
Bienvenue Jao!

Bien tourné ton poème et lourd de sens.

Kicilou 16/04/2005 @ 19:15:24
Bonjour à toi Jao !
Oh la la quel poème. Aussi bon sur la forme que sur le fond, je trouve. Un certain rythme et des vers qui restent coulés pour des paroles fortes mais jouant sur la métaphore et le double sens.
Vraiment, j'aime beaucoup, pour un premier texte tu démarres fort !

Aegis 16/04/2005 @ 20:33:16
c'est une vision très... lyrique de la fraternité...

Kilis 16/04/2005 @ 20:37:09
c'est une vision très... lyrique de la fraternité...


Hum... fraternité tu penses, Aegis? T'as pas lu un peu vite?

Lyra will 17/04/2005 @ 15:40:49
Je savais bien que tu étais bon en rythme ;0))
Ici, c'est impecable.
Et celui là, j'accroche vraiment, je le trouve très bon, sur la forme, comme je le disais, également sur le fond.

Les jeux de mots sont également très bons, ils donnent une force suplémentaire au tout, il ne sont pas en décalage, s'intègrent bien.

Non vraiment, celui-ci est excellent !

Spirit
avatar 17/04/2005 @ 15:47:12
Trés bon rythme, trés bon fond, trés bon poéme.(laconique et un peu court comme critique)J'AIME...

Sahkti
avatar 18/04/2005 @ 17:45:43
Voici des semaines que je relis régulièrement des passages soulignés dans mon anthologie de poésie cubaine. Des poètes graves que j'aime beaucoup. Et blam, voilà qu'arrive ce texte teinté du même esprit, de la même sonorité sérieuse et symbolique. Que dire... si ce n'est que j'aime beaucoup!

Sahkti
avatar 18/04/2005 @ 17:56:30
Jao, dis-moi, tu es de Tunisie?
Le recueil "L'arbre", c'est de toi?

Saint Jean-Baptiste 18/04/2005 @ 23:23:05
Je savais bien que tu étais bon en rythme ;0))
Ici, c'est impecable.
Et celui là, j'accroche vraiment, je le trouve très bon, sur la forme, comme je le disais, également sur le fond.

Les jeux de mots sont également très bons, ils donnent une force suplémentaire au tout, il ne sont pas en décalage, s'intègrent bien.

Non vraiment, celui-ci est excellent !

Tiens, Lyra, tu le connais ce Jao ? Alors dis-nous qui c'est !

Jao, j'ai aimé ton poème, mais trois vers ont un pied de trop, et pour moi ça fait l'effet de trois fausses notes. Mais apparemment je suis le seul que ça dérange, alors c'est rien de grave !

Sibylline 18/04/2005 @ 23:37:28
[quoteJao, j'ai aimé ton poème, mais trois vers ont un pied de trop, et pour moi ça fait l'effet de trois fausses notes. !
C'est vrai + une faute d'orthographe, et des détails un peu incohérents mais il y a aussi du très bon au niveau du rythme et des images . du thème, et l'auteur est jeune. Ca vaudrait le coup qu'il vienne faire une virée avec nous sur les odes samedi prochain, qu'on voie un peu de quel bois il est fait.
Rendez-vous, Jao

Bolcho
avatar 18/04/2005 @ 23:42:51
Je suis comme SJB, j'aime bien mais je regrette les trois vers hors rythme:
- Vers son frère qui l'attend
- Ils construisent le décor
- Sur la terre labourée
Un petit regret aussi pour la deuxième strophe uniquement en rimes masculines. Mais, bon d'accord, c'est pas grave. Un peu plus gênante cette "fausse rime" de la dernière strophe: mousser / labourée.
Que les restrictions ne fassent pas perdre de vue l'essentiel: c'est bon !

Saint Jean-Baptiste 18/04/2005 @ 23:51:31
Ecoute Sibylline, Jao, samedi prochain c'est ton rendez-vous avec la gloire !

Lyra will 19/04/2005 @ 11:47:29
SJB, je n'avais pas vu ton post, ni ta question, non je ne connais pas Jao (où alors je ne sais pas :0))
Si c'est par rapport au rythme, c'est juste que j'ai lu un autre texte de lui juste avant, sur Cl, où il paraissait doué en rythme, d'où mon "je savais bien..."
Voilà, voilà... :0)

Jao 20/04/2005 @ 20:18:08
J'ai été agréablement surpris par tout vos avis: Humus (ici Humus Humanum Est) et les Frères n'avait reçu aucun avis sur le premier site que je frequentais...

Si je reponds tard c'est uniquement par manque de temps... et si je ne trouve rien à dire, c'est parce que je reponds tard.
...euh....
Bien vu, Saint Jean Baptiste: les pieds en trop des Frères sont passés inaperçus (j'ai dus les "avaler") lors de la relecture que j'ai faite, dans le but de corriger certaine maladresse et innivitables fotes d'aurtografes ( :) ), avant de poster ici...

L'Arbre a été baclé, vous avez constaté son abscence d'un minimum de clarté... je compte ecrire une version plus longue dés que je prendrais une longueur d'avance sur mes revisions.

Humus.... difficile de montrer de la maladresse en quatres vers.

Sahkti, je suis effectivement de la Tunisie... j'avais cru avoir posté avec succés mon profil relatant mon enviable vie riche en palpiteries et autres peripetismes, mais ça a pas marché... le serveur a du voir que je mentais comme un gant pour serpent (ndlr: cherchez pas)... et comme les CV et autres presentations sur le net, me sont anthipatiques quand il ne s'agit pas d'accrocher un service d'embauche ou un coeur crédule, je n'ai pas eu le courage de recommencer.
A tous, merci, je regrettes de ne pas m'etre encore prononcé sur aucun textes (je n'ai lu que la Saga du Pendu par affinité de thème avec l'arbre). J'aimes soigner mes critiques, ce que mon concours (et une bonne dose de stress) ne permet pas encore de faire.

Heureux d'etre invité samedi, mais ... à quoi?

Acie 08/05/2005 @ 16:40:51
moi le rythme ne m'a pas choquée, j'ai beaucoup aimé les sonorités
c'est un très bon texte

Tistou 13/05/2005 @ 11:06:06
Rythmé, oui.
Evocateur, oui.
Poétique, sûrement.
Pour autant pas ce qui me ferait lever la nuit.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier