Enviedailleurs 15/04/2005 @ 22:29:13
on vient de m'offrir "l'usage du monde " de nicolas bouvier... tout beau, tout neuf... un de mes livres préféres.. mais que j'ai déja !!

alors si quelqu'un le veut, je lui échange contre un autre livre sur le thème du voyage si possible, que je n'aurais pas lu....

Saule

avatar 15/04/2005 @ 23:51:54
En effet ce livre est vraiment très beau, j'ai envie de lire plus de cet auteur. Par contre je ne peux pas échanger avec toi, car moi aussi on vient de me le donner.

Enviedailleurs 16/04/2005 @ 12:52:34
du même auteur j'ai beaucoup aimé "chroniques japonaises" si tu veux lire autre chose que "l'usage du monde"

Guermantes 17/04/2005 @ 11:56:35
Lire aussi "Le poisson-scorpion", livre faisant en quelque sorte suite à "l'usage du monde" mais d'une tonalité beaucoup plus pessimiste. Au terme de son périple asiatique, Bouvier se retrouve à Sri Lanka où l'attendent la maladie, le déprime. Questionnement sur le versant noir des choses, sur les démons intérieurs de l'auteur, cet ouvrage n'est sans doute pas le plus séduisant de Bouvier mais il jette une lumière sur cette autre facete de sa personnalité et sa lecture est en fin de compte aussi indispensable que celle de ses livres plus apaisés.

Sahkti
avatar 18/04/2005 @ 18:16:29
A propos du "poisson-scorpion" de Bouvier, je vous recommande particulièrement le film "Nicolas Bouvier: 22 Hospital Street" qui raconte la genèse de ce récit.
J'avais rédigé un commentaire sur le film mais je ne le retrouve pas sur le site, donc je le recopie ici:

"Gros coup de coeur pour ce film documentaire de Christoph Kühn (qui a déjà réalisé un documentaire sur Ella Maillart, entre autres), consacré au voyage sri-lankais de Nicolas Bouvier et intitulé "22 Hospital Street".

Petit commentaire sur la narration tout d'abord: c'est l'acteur suisse Jean-Luc Bideau qui s'y colle. Loin de ses rôles un peu couillons de "H" ou de certains navets. Bideau qui s'efface devant le propos de Bouvier, qui lit l'oeuvre et les carnets de bord, qui fait vivre le personnage en donnant suffisamment de force et d'émotion à sa voix. Une voix qui se prête bien à ce genre d'exercice. Premier bon point.

Les images ensuite et leur savant montage: un mélange de documentaire réel et de fiction. Fiction jamais lourde ou inutile, quelques plans esthétiques sur des insectes grouillant dans une chambre vide, sur des rideaux volant au vent. Rien de plus. Pas de reconstitution sensationnelle, pas de faux Bouvier larmoyant ou ivre, non, tant mieux.
Mélange réussi entre images réelles et images tournées récemment sur place.

Les témoignages enfin: Floristella Vernet, la veuve de Thierry. Et Eliane Bouvier, veuve de Nicolas. Puis le propriétaire de cette fameuse pension du "22 Hospital Street" à Galle, Ceylan. Lieu de toutes les déprimes et toutes les interrogations pour Nicolas Bouvier. Un endroit où il se lamente, croit que le bout du voyage est là, que c'est fini, lui aussi. Chagrin d'amour, séparation provisoire avec l'ami Thierry, rencontre d'une terre pas vraiment hostile mais qui exige beaucoup d'efforts pour être comprise à défaut d'être apprivoisée.

Ce séjour à Ceylan a inspiré à Nicolas Bouvier les pages belles et tourmentées du texte "Le poisson-scorpion". Texte dont s'est inspiré Kuhn, mais le réalisateur est allé plus loin. Il a rassemblé la correspondance, les notes de voyage, les dessins, les confessions, l'oeuvre écrite... afin de dresser un portrait d'un homme, perdu, à un moment précis de sa vie.
Belle réussite !"

Enviedailleurs 18/04/2005 @ 21:05:43
Merci Sahkti pour toutes ces informations, cela m'a donné envie de lire "le poisson scorpion" qu'on m'a offfert mais que je n'ai pas encore commencé, et plus encore de voir le documentaire dont tu parles....

je n'ai trouvé personne pour échanger mon livre, mais j'ai plein d'infos, je n'ai pas tout perdu... ;o)

Sahkti
avatar 18/04/2005 @ 21:21:08
Je ne peux pas non plus te l'échanger, j'ai déjà tout Bouvier à la maison :))

Enviedailleurs 18/04/2005 @ 22:05:15
oui c'était une boutade ! mais si je ne trouve personne pour me l'échanger je l'offrirai a mon tour !

Saule

avatar 18/04/2005 @ 22:05:40
J'aimerais bien aussi voir le documentaire, reste à trouver la cassette.

Enviedailleurs 18/04/2005 @ 22:08:21
moi aussi !!

Sahkti
avatar 18/04/2005 @ 22:16:16
Il faut l'offrir, Enviedailleurs, c'est un beau cadeau qui peut ouvrir des portes vers la réflexion (enfin c'est mon avis).

Pour le documentaire, il passe en salles en Suisse pour le moment (depuis la mi-mars). Je ne sais pas si il sera diffusé à l'étranger mais je suppose qu'un DVD sera produit (je l'espère!). Si c'est le cas, je vous l'enverrai à tous les deux.

Saule

avatar 18/04/2005 @ 22:19:00
Ca c'est sympa ! Ce sera l'occasion pour moi d'acheter un lecteur de DVD ou d'installer le programme qui me permettrait de voir des DVD sur mon PC.

Ce type (Nicolas Bouvier) a l'air vraiment intéressant ( voir aussi sur le site www.lire.fr )

Sahkti
avatar 18/04/2005 @ 22:33:15
Voir aussi:

http://avoir-alire.com/nicolas.bouvier/flaneur/…

Et puis le site de l'association fondée en son honneur et présidée par son épouse, Eliane:

http://perso.wanadoo.fr/peregrin.genevois/…

Enviedailleurs 18/04/2005 @ 23:16:11
Il faut l'offrir, Enviedailleurs, c'est un beau cadeau qui peut ouvrir des portes vers la réflexion (enfin c'est mon avis).

Pour le documentaire, il passe en salles en Suisse pour le moment (depuis la mi-mars). Je ne sais pas si il sera diffusé à l'étranger mais je suppose qu'un DVD sera produit (je l'espère!). Si c'est le cas, je vous l'enverrai à tous les deux.


oui je pense que je vais l'offrir, c'est juste que comme j'étais un peu a court d'idées de lecture, je trouvais ça marrant comme idée de voir ce que je pourrais obtenir comme livre en échange de celui-ci....

mais dans mon entourage, je l'ai déja beaucoup offert ce livre...

il va falloir que j'élargisse mon cercle d'amis !!!

mais pourquoi ce documentaire ne sort pas dans les salles françaises ???

s'il y a un dvd par la suite , je suis bien évidemment preneuse.. et contrairement à Saule, moi j'ai déjà tout ce qu'il faut pour le regarder !!!

en tout cas c'est très gentil à toi de nous tenir informés !

dès que j'ai fini "carnets afghans" de Stéphane Allix, je me plonge dans la lecture du "poisson scorpion" et je reviendrais te donner mes impressions

Guermantes 19/04/2005 @ 19:20:32
Il ya un autre film à voir sur Nicolas Bouvier: "le hibou et la baleine". Il s'agit en fait d'un remarquable portrait de celui-ci réalisé en grande partie dans sa maison familiale des environs de Genève.
Voir, entendre Bouvier se livrer à des confidences sur ses errances, nous parler de son amour de la vie, de la musique, entrer de la sorte un peu dans son intimité nous procure un rare bonheur et nous confirme dans la nostalgie que nous éprouvons face à la disparition prématurée de quelqu'un d'aussi exceptionnel.
Ce film est sorti en salles (à Genève du moins), il y a quelques années et est passé récemment sur Arte. J'ignore s'il est disponible sous forme de cassette video ou de DVD.

Sahkti
avatar 19/04/2005 @ 20:54:34
Si, si ce beau documentaire est disponible en deux versions: livre + DVD ou livre +K7. Disponibles sur Internet sans trop de soucis (ils sont chez Amazon) ou en commande dans certaines librairies avec les références exactes.

Sahkti
avatar 19/04/2005 @ 20:56:13
Une recherche vite fait...

LE DVD:
http://amazon.fr/exec/obidos/…

LA K7:
http://amazon.fr/exec/obidos/…

Enviedailleurs 19/04/2005 @ 22:38:02
Une recherche vite fait...

LE DVD:
http://amazon.fr/exec/obidos/…

LA K7:
http://amazon.fr/exec/obidos/…



merci je vais pouvoir acheter le DVD et saule La K7 ! noel est un peu loin pour qu'on mel'offre, je vais encore casser ma tirelire

Enviedailleurs 19/04/2005 @ 23:16:52
voila je venais pour échanger un livre et je me retrouve à aller acheter un livre ET un dvd, cherchez l'erreur :o)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier