Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Un certain monsieur A.

Kicilou 12/04/2005 @ 20:37:46
Ailleur : un peu de maintenant mais plus d'avant
Lointaine : dans un monde qui n'est que le sien
Zéro : nombre de souvenir du bon vieux temps
Horizon : aucun, longue pent' menant à... rien
Enfant : l'est devenue bien plus que ceux qui l'aiment
Inconnus : ses petits-enfants, enfants, frèr', soeurs
Maman : un nom qu'ils ne peuvent plus lui donner
Enigme : ce qu'elle pense et sait d'elle-même
Rêve : qu'il n'ait rien eu à découvrir ce monsieur Alzheimer

Kicilou 12/04/2005 @ 20:39:13
Bon, je vous le dis tout de suite, il ne me plait pas beaucoup mon petit texte... Le voulais que ce soit de la poésie... Bof, c'est pas vraiment ça. Mais il est écrit alors je le poste...

Mentor 13/04/2005 @ 15:48:15
Pas de la poésie, non, tu as raison. Mais de courtes définitions qui donnent une idée du monde où se trouve retranchée la maman qui perd peu à peu ses repères. Triste et sans doute si vrai. Et aucun remède à ce jour... inéluctable.

Zou 13/04/2005 @ 16:01:49
Kicilou, ton texte me touche beaucoup. Par son sujet, personnellement mais aussi par la manière dont tu l'as traité. La clé est dans la dernière phrase. Tu cliques et tout s'éclaire. Un peu comme le diagniostic de la maladie après toutes les suppositions, les inquiétudes les égarements sauf que là c'est à l'inverse, une fois que tu sais, tout s'éteint malheureusement. Merci pour ce texte.

Lyra will 13/04/2005 @ 16:23:59
Très beau Kicilou.
Je dois avouer qu'au début je ne comprenais pas, mais la dernière phrase donne tout le sens du texte.
C'est elle qui donne un poids totalement différent aux mots, une autre mesure, et après avoir lu une première fois, en lisant cette dernière phrase, automatiquement, on remonte.

Très joli en tout cas, tout est à la limite de l'implicite/ explicite.

Loupbleu 14/04/2005 @ 02:38:48
Je trouve ça poétique, même très poétique ! Mystérieuses définitions paradoxales et puis tout s'éclaire. Le propos est dur, mais c'est vraiment bien vu.

Je ne sais pas pourquoi tu trouves que ton texte ne te satisfait pas tout à fait. J'ai remarqué que la plupart des vers sont des alexandrins. Peut être en faisant des alexandrins partout (bon, plus facile à dire qu'à faire !!!) ça pourrait donner une sorte de rythme et que ça te plairait mieux ? En tout cas ton idée est audacieuse et très intéressante.

L'idée des initiales de chaque vers me plait aussi beaucoup. Mais je ne me souviens plus du nom du procédé. Mince c'est déjà la maladie ?

Kicilou 14/04/2005 @ 20:50:00
J'ai remarqué que la plupart des vers sont des alexandrins. Peut être en faisant des alexandrins partout (bon, plus facile à dire qu'à faire !!!) ça pourrait donner une sorte de rythme et que ça te plairait mieux ? En tout cas ton idée est audacieuse et très intéressante.

L'idée des initiales de chaque vers me plait aussi beaucoup. Mais je ne me souviens plus du nom du procédé. Mince c'est déjà la maladie ?

Pour l'initiale c'est anagrame (orthographe non sûre) je crois mais même aps sûre...
Pour les vers bah heu oui, jai essayé de faire des Alexandrins et je crois bien que tous les "vers " sauf le dernier en sont... Mais bon, avec le mot seul devant, le rythme de l'alexandrin n'apporte pas grand chose et est dur à restecter...

Et merci Mentor, Zou, Lyra et Loupbleu de ces avis si gentils qui me touchent. :-)

Spirit
avatar 14/04/2005 @ 22:53:12
J'ai moins de mal avec la mort qu'avec la maladie,il m'est difficile de voir dans un écrit avec pour théme la maladie,autre chose que la maladie.Je fais un bloquage.J'ai essayé une fois de rimer sur le "crabe" mais bon désolé.Ta qualité d'écriture n'est pas en cause,c'est moi.

Tistou 16/04/2005 @ 09:01:50
Petite chose mais qui ne se donne pas si rapidement. J'ai dû attendre le dernier vers pour comprendre. J'ai donc relu. Ca prend alors un tout autre éclairage ! Et puis c'est le post de Lyra qui m'a montré l'anagramme.
Je ne classerais pas en poésie. Plutôt en "cri".

Bluewitch
avatar 16/04/2005 @ 10:40:20
J'aime ton texte parce qu'il est vrai, Kicilou, ce qui n'est pas toujours le cas lorsqu'on touche à la maladie, au vécu d'une maladie ou à l'impact qu'elle peut avoir pour les proches. En général, ne subsiste qu'une sensation de distance, qu'un manque de consistance de l'émotion. Ici, je trouve que tout est juste, tout est réaliste et émouvant. Même si tu n'aimes pas ton texte dans la forme, le fond mérite d'être félicité.

Aegis 16/04/2005 @ 19:20:48
"Pour l'initiale c'est anagrame (orthographe non sûre) je crois mais même aps sûre..."

si je puis me permettre, l'anagramme ce n'est pas exactement ça: il conssiste à faire u n mot avec les lettres d'un autre mot.
Concernant le texte, tu dis que ce n'est pas de la poésie: rien n'est moins sûr.... la poésie ne se définit pas par des vers et des rimes... Brefr, très beau texte car les phrases vont à l'essentiel d'une manière touchante et luciide!!!

Acie 08/05/2005 @ 16:34:59
Kicilou c'est acrostiche le mot que tu cherchais sinon une anagramme c'est lorsqu'on change les lettres de place dans un mot pour en former un nouveau comme beaucoup de pseudonymes de star et comme tom elvis jedusor!!

ceci mis à part, moi j'avais trouvé tout de suite, mais j'ai pas de mérite je te connais et je suis une adepte de l'acrostiche, lol
pour le contenu, tout est beau quand c'est vrai, réel, vécu, ressenti et dit avec ses mots propres

Lyra will 08/05/2005 @ 16:44:55
On sent les fans de Harry Potter ;0)

Saint Jean-Baptiste 10/05/2005 @ 20:23:07
C'est bien trouvé Kicilou, cette petite série de définitions poétiques pour rendre un bel hommage à une grand'mère !
C'est bien imaginé, il fallait le faire : mettre un monsieur Alzheimer dans un poème ! :o)

Kicilou 10/05/2005 @ 20:46:28
Merci à tous pour vos critiques si gentilles sur un texte que j'avais du mal à trouver bon. ça me fais plaisir de le voir remonter.

C'est bien imaginé, il fallait le faire : mettre un monsieur Alzheimer dans un poème ! :o)

SJB, je me permets de te proposer de lire "Dédale", je ne te dis pas pourquoi pour pas vendre la mèche mais tu comprendras en lisant...

Saint Jean-Baptiste 10/05/2005 @ 21:09:32
Ben oui, j'ai été lire Dédale, mais c'est adressé à "tu" et ça me gène un peu. J'ai toujours l'impression de lire une correspondance qui ne m'est pas adressée.
Et puis, tu es un peu dure pour ce con d'Alzheimer, peut-être bien que la maladie existerait sans lui ! :o)) Elle aurait pu porter un nom moins compliqué, ça c'est vrai !
Ceci dit, le texte est très inventif et très bien rédigé. Bravo !

Kicilou 10/05/2005 @ 23:18:08
Merci ! Quand je parle de ce con d'Alzheimer, ce n'est pas vraiment le personnage, plutôt le concept, la maladie en quelques sortes. Ce qui est "apparu" et à quoi il a bien fallu donner un nom...

Tistou 29/01/2007 @ 00:23:42
Toujours dans la série remontée. Un petit brassage ne fait pas de mal !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier