Lucien
avatar 10/04/2005 @ 14:52:47
Bordel, mauvais copié/collé
Donc :

Cinq pétales l’églantine
Une saline
Une animal
Une furtive
Une fugitive
Une normal

Fleur de bataille
Pousse en broussaille
Combien de sots s’y sont
Trompés, et puis tristesse
Mal calculé la papesse
Des fleurs, éperdue la raison

Belle mais cœur de pierre
Pan terre, angle terre
Mais de glace, miroir
T’envoies aux fraises
Âge ? À peine treize
Gâche amour et bonsoir

Mallarméen, Yali !

Saint Jean-Baptiste 10/04/2005 @ 17:11:49
C'est un jeu ousque tout le monde gagne !
Mais quand même la palme revient, selon moi, à Sahkti !
Elle a lâché ses chiens : cette histoire de la diablesse partagée entre ses treize princes anglais et devenir papesse c'est à crouler de rire ! On l'entendait déjà rire à la distribution des rimes.
Mais il faudrait ajouter : A déconseiller au moins de 13 ans et aux personnes perturbées de la broussaille ou du saucisson ! :o)))
Sib arrive la première avec une délicieuse histoire d'actualité : concile de (pas de Trente) de Treize avec pape et tout, c'est un régal et un exploit !
Bala a laissé tomber la papesse et nous conte un dialogue plein de tendresse ! Il y a des poètes qui s'ignorent, hein Bala ! :o))
SJB, lui il laisse tomber la fugitive engeance animale pour vous offrir un vers blanc de blanc ! A votre bonne santé !
Lyra s'encanaille un peu plus à chaque fois !
"Je te pousse dans la broussaille et hop le saucisson", entre diable et papesse, ça chauffe ! Ah jeunesse ! ;o))
Spirit, (un nouveau ?) nous livre des vers parfaits (ce que personnellement j'apprécie beaucoup) pour nous raconter une histoire triste mais ha ! que c'est beau ! bienvenue parmi les (grands :o) poètes du samedi !
Kinbote, comme prévu, se révèle un grand poète ! bienvenue au club, Kinbote !
Pas de saucisse au menu des poètes, de quoi se défoncer la fraise ! ha ha !
Kilis a comme toujours, la poésie du cœur,
"Ma raison et mon cœur se livre une bataille "
J'ai l'âme découpée en tranches de saucisson "
Et sans rigoler c'est de la poésie pour du vrai ! La seconde strophe entr'autre est un régal !
Tristou nous fait une évocation à la Malraux : une histoire de contrebandiers ! Faut le faire ! Jamais à court d'imagination, Tistou !
Mais, attention, c'est un Poète, il voit des licornes.. .. :o))
Loupbleu c'est une entrée en fanfare ! c'est du Victor Hugo; rien moins ! Avec de pauvres fraudeurs britanniques mangeurs de fraises et des douaniers au grand cœur !
Un poète ! Et un !
Fée s'est surpassée : une ravissante histoire bien racontée, cohérente, et qui finit si bien !
La gentille Eglantine, et son méchant animal au regard langoureux et son œil en broussaille !
Qu'il aille au diable, le saucisson ! (Bien dit !)
Alors, la dernière strophe est un régal ! avec serment treize à la douzaine ! Ah quand la poésie dit bien les choses !
Lucien, c'est le brio assuré ; c'est combien savoureux ce retour du guerrier, à ne pas confondre avec le repos du guerrier :o)))
Mais ventre saint bleu ! Seize ans contre soixante-treize !! :o)))
Et alors, la cadence, les pieds qui marchent sans trébucher, ça, c'est l'écrin de la poésie et c'est superbe !
Blue, on a rien perdu pour t'attendre ! Comme quoi, il faut quand même venir, même avec retard ! (a condition d'avoir une bonne excuse, hein !)
C'est notre amie Poésie qui en sort grandie !
"Sa peau parle mais pas un son"
"Je l'entends son regard de pierre"
"Je la sens qui s'Angleterre"
c'est de la poésie qui se "joue des saucissons" mais que c'est beau ! :o))
Alors, pour finir Yali, le tritureur de mots qui nous réinvente une poésie pleine de trouvailles !
Et pour nous raconter une si belle histoire de cette jeunesse : âge : à peine treize ans !
De quoi rêver ! :o))

Une fois de plus, c'est étonnant comme avec les mêmes mots, ça parte dans tout les sens !
Mais c'est ça l'inspiration ! L'inspiration des grands poètes, évidemment ! :o))

Voilà : c'est "Le Cercle Des Poètes Apparus" qui vous dit : au prochain rendez-vous du samedi sur invitation de Sibylline.
Et tous et a plus !

Balamento 10/04/2005 @ 17:19:04
N'étant aucunement technicien en matière de poésie, je ne sais trop quoi dire techniquement de tout ça. Alors je vais me cantonner à formuler de méchantes critiques quant à ce que j'ai trouvé d'un peu raté. Si vous êtes sensibles, ne lisez pas ce qui suit... Ah, si... aussi, vous êtes tout de même tous de grands fous (et de grandes folles) de réussir à fabriquer en si peu de temps des trucs qui arrivent tout de même à tenir la route ;-)

Précision quant à ma participation : Je venais juste de poster un truc de l'autre côté lorsque Eglantine, assise sur mes genoux, s'est mise à me chuchoter en rouleaux enchevêtrés et de plus en plus sonores, "viens, viens, VIENS !". Il ne s'était pas écoulé dix minutes depuis l'entame de ma première strophe, qu'arrivé à la troisième (strophe), je ne sais plus ce qui s'est passé, mais j'ai dû abandonné l'idée d'aller au bout. Alors, m'apprêtant à envoyer la chose en l'état, Eglantine prenant nouvel équilibre, arc boutée, a de sa main touché le clavier faisant disparaitre la "papesse" à tout jamais. Il était alors évidemment trop tard pour réagir, revenir en arrière ou faire des efforts de mémoire ou de clavier... Bref, tout ceci, juste pour m'excuser de mon vers manquant, ainsi que du chaos de mes pieds.

Sib : Soit c'est très abstrait, soit c'est une courte fable dont le sens m'échappe quelque peu. M'a manqué un brin d'envolée pour accrocher.

SJB : Etonnant. Un peu en montagnes russes. Parfois l'impression que l'on oublie la contrainte de la forme en pieds comptés, parfois que l'on y trébuche (sur le pas chaloupé des papesses par exemple). Etonnant par l'originalité du thème qui ne se laisse pas distraire de trop par la rime.

Lyra : Suis un peu géné par les apostrophes qui ne me semble pas apporter un plus. Par exemple le joli "Quand bestial, tu m’enfermes animal Dans ta cage ? D’une pensée furtive" perd-t-il quelque chose sans les apostrophes ? Ou alors c'est pour tomber juste en pieds peut-être..

Spirit : Côté "saucisson", je me demande s'il ne faudrait pas pendre celui ou celle qui a choisi cette rime là casée entre "broussailles" et "tristesse" ! Donc, à part le saucisson, tout va bien ;-)

Sahkti : Le saucisson là où il faut ! Sinon, le "normal" est une saloperie de mot pas facile à rimer agréablement. Musicalement je trouve que c'est un peu heurté dans la dernière strophe où les enchainement de consonnances en R et en S me turlupinent un peu le tympan. Le côté érotique y est. Pour qu'il s'envole ne manquerait qu'un peu de dérréalité.

Kinbote : Faut bien dire que là ça m'échappe un peu. La cohérence, le sens, y sont sûrement, mais zut, ils m'échappent. zut !

Kilis : Un saucisson plutôt bien casé celui-là ! Par contre le "normal" est un peu plus plat, mais bon, déjà sur le saucisson, c'était vraiment pas évident.

Tistou : Et encore un saucisson qui trouve sa place... C'est assez déconstruit et en images certes, mais manque la sauce, non ?

Loupbleu : C'est fooooooouuuuuu non ? (des sourires à la lecture, mais alors là vraiment sans savoir pourquoi)

Fée : C'est carrément toute une histoire. En si peu de caractères, belle perf ! Sinon, j'aime bien le "Les v'là qui échangent des serments par treize" mais pas le "à la douzaine" juste après.

Lucien : Alors là, le saucisson, il ne passe pas inaperçu !!! ;-) Sinon, j'ai été un peu heurté par les changements d'époques tonitruands sur la fin entre "ventre saint Bleu !" et "J'ai mieux ailleurs".

Blue : Pas tout compris sur "s’Angleterre" et cafouillé sur le sens de la suite, mais j'aime assez ce que je ne comprends pas tout à fait, alors...

Yali : Un peu facile sur la première strophe, un peu décousu de style ou de forme sur la dernière, reste celle du milieu, celle qui passe le mieux, sens et sons compris.

Tistou 10/04/2005 @ 18:07:08
Et moi je dis courageux ètes vous Blue et Yali de vous y mettre après coup. Hors du feu de l'action du moment, pas le moteur. Ou alors qui cale.
Dans votre genre, égaux à vous mêmes vous ètes. Plus la poésie pour Blue, et le jonglage des mots pour Yali.
Ce fut une belle soirée Sib.

Kilis 10/04/2005 @ 21:26:29
*Balamento
Bon vrai, c’est pas mal, Balamento même si on sent que t’es pas trop habitué à manier ou manger du vers… mais, comme tout, ça peut s’améliorer parce que de l’idée t’en manques pas (si seulement… si seulement ça pouvait être que des bonnes !). Voilà, je souhaite sincèrement que tu continues à participer à nos exercices de manière la plus sereine.

Kilis 10/04/2005 @ 21:35:36
*Blue

Blue, oui, pleins de bonnes choses.
Entre autres,

Joli ceci :
« Je l’entends son regard de pierre
Et je la sens qui s’Angleterre : »

Et quelle habileté ! ça :
« Là, l’églantine laisse aussi son
Corps quitter habits et tristesse, »

Kilis 10/04/2005 @ 21:46:09
*Yali

Quand Yali rime c’est à fenêtre ouverte
On entre dedans ou pas
Mais quand on y va
Bonjour la découverte !

Sahkti
avatar 10/04/2005 @ 21:54:18
cette histoire de la diablesse partagée entre ses treize princes anglais et devenir papesse c'est à crouler de rire ! On l'entendait déjà rire à la distribution des rimes.
Tu ne crois pas si bien dire SJB! Je me suis marrée de A à Z (j'aime vraiment beaucoup ces odes/sonnets, l'ambiance y est géniale), j'imaginais la suite à donner en fonction des rimes qui arrivaient et ça donnait par moments un peu n'importe quoi dans ma tête :)))

Zou 11/04/2005 @ 08:57:55
Ben vlà, j'arrive toujours comme les carabiniers ! Mais, comme suis arrivée tôt au bureau, ai pas pu m'empêcher de commettre ces quelques vers ! J'avoue avoir mis plus de temps que la consigne donnée. Et lecture rapide faite de vos odes, est-ce le décalage, mais je m'aperçois que je ne suis pas du tout mais alors pas du tout, dans le ton ;-)

* * *

Où trouver de l’églantine,
De la cervelle saline ?
Où se cache cet animal ?
Dans ma marmite furtive
La recette fugitive
Snif ! Adieu régime normal

Oignons menant la bataille,
Persil, ail, que de broussaille
Bien loin le temps du saucisson
Grève de la faim, tristesse
Adieu ligne de papesse
Diététique et Rai son

Sandwichs durs comme la pierre
On s’ croirait en Angleterre
Plus qu’une ombre dans le miroir
Tail’ de guêpe, teint de fraise
Jour J et Kilos moins 13
Cellulite, vous dis bonsoir !

Tistou 11/04/2005 @ 09:14:29
Dans le ton, je ne sais pas. Mais avec un fil directeur, sans nul doute ! Poésie culinaire, poésie régimante ! Original. Peut être pas ce qui parle le plus à ... l'âme, mais pour beaucoup, avec ces rimes imposées on en est là.
Je serais incapable d'oder après coup comme ça. Bravo.

Sahkti
avatar 11/04/2005 @ 11:54:04
Haaa Zou, tu vas nous déprimer avec ta taille de guêpe et ton régime! :)
Bien vu cette ode culinaire. Quelques petits heurts, mais la thématique est belle, il fallait y penser, tout se tient.

Début Précédente Page 19 de 19
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier