Jaja 04/04/2005 @ 14:37:27
En effet, Amélie Nothomb nous parle souvent de ce thème très subjectif qu'est la beauté! Ses personnages sont soit très beau, soit très laid... Amélie Nothomb aurait-elle du mal a s'accepter? Je dit cela sans aucun préjugé bien sur mais cette question m'interpelle!

Calamity_jane 20/05/2005 @ 12:09:19
la fiche stipule :

" Mercure " se laisse dévorer sans difficulté mais n'est assurément pas le meilleur roman d’Amélie Nothomb."


Mais je ne comprends pas ce besoin d'affirmer qu'un livre est bon ou mauvais. Ce roman est assurément mon préféré de Nothomb, je ne dis pas qu'il est meilleur que les autres, mais pourquoi trancher aussi assurément ? et d'ailleurs, pourquoi cette fiche le qualifie de moins bon que les autres ? je n'ai vu aucun argument !

Mince, c'est un truc qui m'énerve ! Pourquoi prendre sa propre perception comme une idée générale ? Dois-je me dire que j'aime un roman mauvais ? ou est-ce que mon avis n'est pas considérable par la personne qui a fait cette fiche ?

O_O

Bananamooon 22/05/2005 @ 18:22:43
la fiche stipule :

" Mercure " se laisse dévorer sans difficulté mais n'est assurément pas le meilleur roman d’Amélie Nothomb."


Mais je ne comprends pas ce besoin d'affirmer qu'un livre est bon ou mauvais. Ce roman est assurément mon préféré de Nothomb, je ne dis pas qu'il est meilleur que les autres, mais pourquoi trancher aussi assurément ? et d'ailleurs, pourquoi cette fiche le qualifie de moins bon que les autres ? je n'ai vu aucun argument !

Mince, c'est un truc qui m'énerve ! Pourquoi prendre sa propre perception comme une idée générale ? Dois-je me dire que j'aime un roman mauvais ? ou est-ce que mon avis n'est pas considérable par la personne qui a fait cette fiche ?

O_O


C'est vrai que de là à dire "assurément"...il aurait fallu rajouter "pour moi".
Chacun donne son avis et la personne qui a rédigé la fiche aurait très bien pu être une Nothombophile qui a comme toi adoré "Mercure"...c'est le hasard, c'est tout.

Et puis, qui n'a jamais pris son avis pour une vérité générale ? ;-)

FightingIntellectual 22/05/2005 @ 19:33:48
Du peu que j'ai lu d'elle, Nothomb a tendance souvent a carnavaliser un peu les choses (comme Rabelais, mais 500 ans plus tard). J'ai personellement de la difficulté a comprendre sa façon de traiter la beauté justement, elle passe énormément de temps et met beaucoup d'emphase sur la monstruosité ou sur l'ingénuité de ses personnages, comme pour sous-tendre un affrontement...là ou il ne devrait pas toujours en avoir...

Calamity_jane 24/05/2005 @ 12:14:55
Si on prends les titres de tous ses romans, la beauté (ou par extension le physique, l'apparence) est quasi-toujours présent ... :

Les Catilinaires : la femme du voisin est horriblement laide

Stupeur et Tremblements : elle est subjuguée par la beauté de sa collègue nippone (je n'ai vu que le film, mais dans le film, c'est très présent)

Mercure : inutile de préciser ...

Attentat : Idem ...

Antéchrista : la copine Christa est très belle et l'héroine se trouve moche ...

Robert des noms propres : l'héroine est très belle, mais son activité la rend presque laide ...

Hygiène de l'assassin : il me semble qu'elle précise la laideur de Pretextat Tacht ...

ça fait beaucoup ...

Saint Jean-Baptiste 24/05/2005 @ 21:52:36
Et on pourrait continuer : dans le Sabotage Amoureux, elle est subjuguée par la beauté de son amie, la bellissime italienne.. .. , j'ai oublié son nom !

Calamity_jane 24/05/2005 @ 22:12:43
Et on pourrait continuer : dans le Sabotage Amoureux, elle est subjuguée par la beauté de son amie, la bellissime italienne.. .. , j'ai oublié son nom !


Ah la faute m'en revient, je n'ai pas lu celui là, faute de stock de ma bibliothèque municipale.

En espérant etre pardonnée par ce péché ...

Calamity_jane 24/05/2005 @ 22:20:45
En espérant etre pardonnée par ce péché ...


pardonnée "pour" et non "par" ...
Mon dieu, je vais me faire jeter au bûcher ...

Saint Jean-Baptiste 24/05/2005 @ 22:26:23
Faute ???

Calamity_jane 24/05/2005 @ 22:32:33
Faute ???

mon dieu, où est ma Xème erreur encore ?

Jaja 25/05/2005 @ 17:54:25
voilà, nous avons les preuves mais la raison ...

Calamity_jane 25/05/2005 @ 18:04:53
voilà, nous avons les preuves mais la raison ...


Bah la raison, je ne sais pas ...
Peut-etre que dans son adolescence, le passage a été difficile, comme tout le monde ... sauf qu'elle, elle a eu besoin de l'exprimer dans chacun de ses romans ...
Peut-etre qu'elle se trouve moche, et que c'est pour ça qu'elle trouve le besoin de se mettre un chapeau ridicule sur la tete ...

Sérieusement, j'interprete ça comme un manque de confiance en son propre physique ... peut-etre que parler de la beauté/laideur, et de l'apparence, par extension, à travers les personnages de ses romans, l'aide à aimer et accepter son propre physique ...

Jaja 25/05/2005 @ 18:08:33
oui, je suis d'accord pour le faite qu'elle n'arrive pas à assumer son physique.
Mais arrivera-t-elle a mieux s'assumer en écrivant ses complexes?

Calamity_jane 25/05/2005 @ 18:45:25
on dit que parler de ses problèmes aide à les assumer ... Et compte tenu du succes qu'elle a pour ses romans, ça l'aide peut-etre ...
En même temps, tout moche n'a pas besoin d'écrire ... c'est probablement très psychologique ... L'apparence doit etre vraiment qq chose de terrible pour elle, c'est peut-etre pour ça qu'elle se cache derrière des chapeaux immenses ...

[img]http://img124.echo.cx/my.php/…]

Je ne sais pas si on peut mettre une image avec cette balise, mais si ça ne marche pas, vous pouvez toujours entrer l'url dans une page web. c'est une photo que j'ai prise d'elle lors du Salon du livre à Paris, cette année.

Jaja 25/05/2005 @ 20:28:42
oui... en parler c'est sur que ca peut faire du bien. Mais ce cacher sous ce genre de 'chapeau' (trop bizarre pour etre défini comme un chapeau) la rend encore plus ridicule. Peut etre cherche t elle a s'enlaidir encore plus ceci lui fesant jouer un role?!

Calamity_jane 25/05/2005 @ 22:28:53
ma photo de marche pas ?

http://img65.echo.cx/img65/3623/…

test numéro 2

Tina 26/05/2005 @ 13:07:29
peut etre fait-elle partie des gens qui pensent qu'il est plus facile d'etre horriblement laid voire grotesque plutot que legerement imparfait, plus facile d'etre carrement obese que d'avoir quelques kilos en trop.... cachée derriere une certaine apparence, elle peut elle meme cacher ses sentiments, ne rien devoiler d'intime...

Calamity_jane 26/05/2005 @ 13:14:14
peut etre fait-elle partie des gens qui pensent qu'il est plus facile d'etre horriblement laid voire grotesque plutot que legerement imparfait, plus facile d'etre carrement obese que d'avoir quelques kilos en trop.... cachée derriere une certaine apparence, elle peut elle meme cacher ses sentiments, ne rien devoiler d'intime...


C'est une théorie très intéressante ...
C'est vrai que la laideur irrécupérable est m oins fatigante que la petite imperfection qu'on s'applique (des fois, avec un acharnement difficile) à faire disparaitre ...

Mais cacher ses sentiments ... quand on fait de l'autobiographie, ça me parait difficile ... à moins que son oeuvre se divise en 2 parties bien distinctes :

1) autobiographie claire : de métaphysique des tubes jusqu'à Stuppeur et tremblement ou elle raconte les endroits ou elle a vécus,

2) les autres livres plus torturés ou elle livre ses complexes cachés derrière des personnages laids, vicieux, cruels ... dans lesquels elle se reconnait tantot comme victime, tantot comme bourreau ...

Tina 26/05/2005 @ 13:24:07
autobiographie claire? elle s'inspire de sa vie mais tout est tellement artificiel, exagéré, comme à travers un miroir deformant, que j'ai peine à croire à beaucoup de véracité des faits... c'est fou comme la vie de certain(e)s est romanesque alors que les autres, la plèbe, ne vit que des choses bien banales...???

Calamity_jane 26/05/2005 @ 13:52:21
autobiographie claire? elle s'inspire de sa vie mais tout est tellement artificiel, exagéré, comme à travers un miroir deformant, que j'ai peine à croire à beaucoup de véracité des faits... c'est fou comme la vie de certain(e)s est romanesque alors que les autres, la plèbe, ne vit que des choses bien banales...???


Oui, oui bien sur, je suis de ton avis ...
Quand je disais "claire" c'est dans le sens ou dans certains livres, elle dit "je" et dans les autres, elle dit "il" ou "elle".

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier