Sophi 14/06/2005 @ 14:47:42
Je suis persuadée qu'elle rejette dans ses personnages son physique pas terrible, sa difficulté à s'accepter, et comme finalement, le fait d'etre moche la gene pas dans son succès, bah ses personnages s'en sortent toujours ...

C'est bien possible, j'avoue n'avoir lu que deux de ses livres et ma mémoire étant à peu près égale à celle d'un poisson rouge dans son bocal, je n'ai retenu qu'une vague (!)impression narcissique sur des pages d'une lecture agréable.
Le seul problème c'est que je ne la trouve pas laide !...J'espère qu'elle ne m'en voudra pas !
A ma décharge, je le redis, je n'est pas la télé !
A bientôt pour la recette ! ;-))

FightingIntellectual 14/06/2005 @ 17:54:16
Amélie Nothomb intelligente? Charismatique ca oui, mais intelligente? Pas plus qu'une autre. Ses récits sont originaux oui, dignes d'intérêt? Pas selon moi. Intelligents? Encore moins... J'ai encore "Hygiène de l'assassin" sur le coeur. Un court récit en gros imprimé sur une héroïne laide qui réussit ou les stupides garçons se butent. De la catharsis freudienne Amélie?

À Montréal, ses romans sont vendus dans les pharmacies, dans les terminus d'autobus, au supermarché. Y'a une raison à cela. Amélie Nothomb c'est de la littérature de gare...et pas de la très bonne en plus. À votre prochain voyage essayer Robert Ludlum...le temps passe vachement plus vite à le lire.

FightingIntellectual 14/06/2005 @ 17:57:27
Pour de la littérature féminine de première classe essayez Marguerite Duras ou Nathalie Sarraute...ou même Maryse Condé...

elles savent écrire elles....

Sophi 15/06/2005 @ 07:53:29
On peut être intelligent et écrire comme ses pieds (la preuve moi-même, qui selon moi- même, en toute objectivité suis "inavouablement" intelligente ! c'est pour cela que je le cache;-))) Et le fait d'aimer A.Nothomb (ce qui, en plus, n'est pas mon cas, je ne l'aime ni la déteste je m'en fous royalement en fait, (je ne sais même pas ce que je fais dans ce forum) n'empêche en rien d'aimer Duras ou Sarraute et la vache-qui-rit.
Moi personnellement en ce qui me concerne je prefère Yourcenar, là !(faut dire que les deux autres je ne les ai pas lues, mais même !)
Cela dit le sujet était :"Pourquoi la beauté.."
j'ai tenté d'y répondre... C'est tout !
Et je persiste à penser que cette fille est intelligente...la preuve elle ne veut même pas être belle !! Et ça, ça nous dépasse, hein! ;-))))

Saule

avatar 15/06/2005 @ 12:44:22
Tiens moi par contre je ne suis jamais parvenu au bout d'un Yourcenar.

Je trouve beaucoup de charme à Amélie, elle a un beau sourire et lors des séances de dédicace elle est charmante. Elle doit forcément intelligente pour écrire des romans.

FightingIntellectual 15/06/2005 @ 16:32:40
Bon bon bon...peut-être qu'elle est plus intelligente que la moyenne...Je persiste a penser qu'elle ne l'est pas plus qu'un autre auteur. C'est son charisme et son originalité qui selon moi l'ont fait percer...et de plus...elle est pas la fille d'un type connu en Belgique il me semble?

En tout cas. Je ne l'apprécie pas particulièrement...

C'est du trop facile ses romans (ceux que j'ai lus en tout cas). J'essaie de me contenir et de rester dans les limites du bout goût...mais bon..disons seulement que sa monstruosification de l'intellectuel masculin dans "Hygiène de l'assassin" selon moi en révèle beaucoup

Calamity_jane 15/06/2005 @ 17:08:15
(ceux que j'ai lus en tout cas)


et lesquels as-tu lus, à part "Hygiène de l'assassin" ?

Jaja 15/06/2005 @ 18:24:35
En même temps, quand on croise Amelie Nothomb dans la rue, on voit qu'elle ne fait rien pour s'arranger, mais on voit pas forcément qu'elle est intelligente ...

Après, l'intelligence, c'est subjectif ... (Comme le dit le Professeur Sorbier dans "Le diner de cons", le diner de moches et plus objectif que le diner de cons ... mais bon, on a tous nos références :-)


Clair ;) Ca c'est sûr que dans la rue elle n'est aucun des 2 ;)

quand au personnage je crois aussi qu'elle doit "reflèter" ce qu'elle pense d'elle sur SeS personnages...

Absolution 11/05/2007 @ 21:13:30
Amélie est une esthète, d'où l'omniprésence de la beauté.
Remarquez qu'elle décrit rarement le personnage, qu'il soit beau ou laid (sauf dans stupeur et tremblements).
Amélie n'est pas moche, elle est particulière, elle ne cherche pas à correspondre à des critères socio-culturels de beauté. Je pense qu'elle est au dessus de ça, à présent.
Elle est très charmante, d'ailleurs et plutôt ouverte lors des dédicasses, on remarque même plus son chapeau bizarre!!

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier