Fee carabine 03/04/2005 @ 19:34:19
Deux textes en miroir, deux états d'âme et deux tableaux de Breugel. Pour "La tour de Babel", voyez sur http://www.wga.hu/ et dans la fenêtre "search", case "title", tapez "The little Babel Tower".

                                            *******

C'était un matin comme un autre sur le chantier de la pyramide. A peine quelques nuées et la sensation pour qui travaillait aux derniers étages de flotter, en suspension au-dessus des nuages. La tour poursuivait son élan vers le ciel, inexorable, inéluctable - ou du moins c'est ce qu'il semblait -, un élan joyeux et insouciant, chacun sur le chantier s'activant de bon coeur.

Et c'est alors que cela a commencé: l'incompréhension. Les mots de l'Autre sont devenus incompréhensibles, ne laissant place qu'à l'Absurde. Et c'est le sol sous nos pieds qui s'est dérobé. Plus de terrains communs. Les fondations rongées par une humidité pernicieuse. Les ingénieurs se sont énervés, empoignés, écharpés. Tous leurs savants calculs réduits à néant. Puis ils ont renoncé. Et le maître d'ouvrage lui-même, sa prévoyance et son obstination prises en défaut.

Résultat de quelque amère loterie, tes mots me sont devenus opaques. Voile noir que mes yeux se sont usés à scruter. Signes à jamais indéchiffrables. Et la tour a cessé de s'élever vers le ciel, tas de briques dépourvu de sens, murs juste bons à se taper la tête... puis renoncer. A présent, les dernières lueurs du couchant inondent de flots de sang le chantier dévasté. Tout est fini.

Bluewitch
avatar 03/04/2005 @ 20:01:52
Deux très jolis textes, Fée, j'aime la référence aux peintures, l'image, l'aspect impressioniste. Ils se ressemblent très fort dans le ton mais j'ai une petite préférence pour celui-ci, comme je le disais. Plus de ressenti, de consistance.

Kicilou 03/04/2005 @ 20:27:52
Oui, deux beaux textes. Tous deux à lire entre les lignes. J'aime ça : un premier sens bien visible et un deuxième que chacun peut (un peu) sentir comme il lui plait. C'est fluide, bien écrit, un peu dans la tristesse mais c'est beau comme ça. Ca me plait.

Mentor 03/04/2005 @ 20:52:45
J'ai mis un petit mot sur "La chute d'Icare" et je reviens ici. C'est d'emblée la confusion (forcée) entre pyramide et Tour de Babel qui m'a géné. Dommage, ça m'a presque gâché la suite! Sinon, l'écriture est également plaisante et le thème prête à réflexions. Pas mal.

Loupbleu 03/04/2005 @ 21:14:34
C'est une idée magnifique d'avoir mis les tableaux et les textes en parallèle ! Juste un regret (mais contrainte oblige), que les textes soient si courts, parce qu'ils sont vraiment intéressants.

Tistou 03/04/2005 @ 22:45:51
Lourd à porter la souffrance hein Fée?
Moi aussi pyramide m'a gêné avec Babel, j'ai eu un flou.
Toujours aussi bien écrit, et pensé à la base.

Kilis 03/04/2005 @ 23:00:34
Joli texte, Fée, bercé par une douce mélancolie. Belle exploitation de la symbolique de la Tour de Babel. Et bonne idée de nous avoir donné le lien de ces 2 sublimes Breughel.

Bolcho
avatar 04/04/2005 @ 00:04:39
Les deux textes sont beaux et émouvants, notamment pour ce que l'on devine - à tort j'espère - de blessure élégamment dissimulée sous la prose.
Un peu moins de plaisir avec celui-ci toutefois car l'intention est plus "voyante" que le tableau n'est "visible" si j'ose dire.

Krystelle 04/04/2005 @ 11:35:28
Je poste ici pour les deux textes... Comme cela a déjà été souligné, ils sont très poètiques, très "suggestifs". Ce que j'ai aimé surtout ce sont toutes les possibilités de lecture qu'ils offrent et tous les sens que l'on peut y mettre.
Je suis alleé voir les peintures après la lecture et je n'aurais peut-être pas dû le faire dans cet ordre là....

Zou 04/04/2005 @ 16:46:42
Bonjour Fee.
Deux très beaux textes. Plus "consistant" en ce qui concerne Babel et plus "léger" en ce qui concerne Icare et en cela tes textes sont à l'image de mon ressenti face à ces deux tableaux. Ils sont en symbiose avec leur sujet respectif. Belle prouesse que de pouvoir adapter son style et le sujet à la source d'inspiration. Merci également pour les liens.
Un seul petit point négatif, je n'ai pas trouvé le thème (sujet d'actu bidon) mais le contenu ratrappe cette petite entorse aux contraintes.
A bientôt de te lire encore

Charles 05/04/2005 @ 11:05:19
j'ai beaucoup aimé tes 2 textes. spécialement celui-ci que j'aurais aimé plus long mais les contraintes sont les contraintes...

en si peu de lignes, tu pose une ambiance consistante et visuelle. très réussi

Sahkti
avatar 05/04/2005 @ 12:56:18
Mon commentaire pour celui-ci est le même que celui d'Icare. je ne ressens pas de préférence pour l'un ou l'autre, ils se complètent tout en existant à part entière, ils suivent un processus d'écriture similaire dans la recherche de l'esthétisme.

Acie 05/04/2005 @ 13:38:21
j'avoue mon ignorance quant à cette peinture, alors pardonne mon incompréhension de certains passages, j'irai voir les tableaux dès que je pourrai
sinon, c'est ennivrant, cette poesie froide et dure
dommage que tu n'aies pas fait un sujet d'actualité bidon qui était la contrainte c'est vrai

Thomasdesmond
avatar 05/04/2005 @ 15:21:00
très beau texte ! un peu comme une voix de narrateur sur un magnifique reportage intemporel...

Yali 05/04/2005 @ 20:55:50
C'est un texte Fée que j'imagine très proche de la réalité (enfin, de celle-ci), oui, ça a dû se passer comme ça, à trois incompréhensions près et deux engueulades… Je cale sur Breugel, suis pas amateur du tout, le texte pouvait, tranquille, se passer d'image imposée.

Felixlechat

avatar 05/04/2005 @ 21:30:16
La tour est devenue un mirage. Qui parle de quoi? Les conversations deviennent absurdes,
L'ouvrage s'effondre, une nuit opaque envahit les esprits de ceux-là même qui voulaient adresser au ciel un défi.
La confusion des constructeurs s'envole dans l'oubli.
Je sais ce qui luit dans le Ciel, j'ai vu et entendu la déception des paroles perdues.
Les hommes, en ce temps-là, voulaient redevenir des anges et rejoindre les cieux.
Depuis ce temps, une illusion persiste, celle de se croire dans le monde des Dieux.

Je vous salue tous, mes Amis.
FLC

Balamento 05/04/2005 @ 21:41:39
Ahhhhh drama ! Quand tu nous tiens dans tes bras !

Mais, ça n'était pas une intervention divine qui a provoqué tout ce cafouillage verbal au final ? juste le fruit du hasard ? bah... si vous le dites ;-)

Felixlechat

avatar 05/04/2005 @ 22:25:12
Pas divine, simplement humaine. FLC

Tistou 05/04/2005 @ 23:49:45
Une idée comme ça. On reprend comme ça vient un "A la une" et on le poursuit. Librement. Je viens de le faire après le poulet de Balamento.
Le nombre de signes on s'en fout un peu.

Killgrieg 08/04/2005 @ 08:38:27
L’incompréhension est un thème d’actu éternel et pas si bidon…
Je me régale fée quand tu écris ainsi, de façon classique-mais-moderne, victorienne-new-age, quand tes ailes survolent les mots, que ta baguette nous ensorcelle…

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier