Raphaël Zacharie de Izarra 26/02/2004 @ 14:37:37
A tous ces écrivains lourds, ennuyeux, prétentieux et pénétrés de leur importance qui forment les "grosses pointures" du XXème siècle habituellement reconnues dans le monde des lettrés (tels le soporifique Claudel, le poussiéreux Valéry, le pédant Malraux, le prosaïque Sartre), je préfère l'humble et délicat Daudet père, plus léger, plus digeste, chantre de la fantaisie, du pittoresque, de la joie simple et saine.

Il est plus proche, plus humain, moins universitaire que ces pontifes "panthéonisés". Contrairement à ces austères penseurs et sèches plumes, Daudet était un véritable enchanteur, un vivant oiseau, un authentique poète.

Raphaël Zacharie de Izarra

Elahub 26/02/2004 @ 22:19:26
bonsoir tout le monde

Daudet père, c'est celui avec le moulin?

Mais pourquoi blasphémer uniquement pour dire qu'on préfère un certain écrivain à tous les autres.

Ce n'est pas sans raison que beaucoup de gens admirent ces "temples littéraires" - à chacun son goût.
Et c'est bien comme ca je trouve.

Bonne lecture:)

(Pour moi c'est Zola à présent, un autre "grand" ....)

Daniela

Folfaerie 26/02/2004 @ 22:42:29
Bah, les raisons sont tellement multiples et varient tant d'un individu à un autre... Pourquoi ne pas porter de tels jugements après tout. Gardons-nous de sacraliser les écrivains, même si nous les aimons beaucoup ;-)
Pour ma part, je n'aime ni Malraux, ni Claudel, ni Valéry... mais j'adore aussi Daudet et Zola. Je me garde cependant de juger de manière aussi tranchée que Raphaël... n'étant pas assez "lettrée" pour cela.
Toutefois ce petit débat gagnerait en intérêt si Monsieur "Littérature" daignait descendre de ses hautes sphères et oublier son langage pompeux, pour s'essayer aux plaisirs simples et peut-être rustiques d'une conversation générale sur la littérature.
Sans doute faut-il lire ce déluge de posts avec un oeil indulgent et une pointe d'humour... ce que j'ai fait pour les 5 premiers. Mais le mieux étant l'ennemi du bien, je me suis vite lassée de ces affirmations grandiloquentes. Quant aux textes, ma foi, ils me laissent perplexes.
Le sieur Raphaël serait-il un auteur en mal de reconnaissance ?

bonsoir tout le monde

Daudet père, c'est celui avec le moulin?

Mais pourquoi blasphémer uniquement pour dire qu'on préfère un certain écrivain à tous les autres.

Ce n'est pas sans raison que beaucoup de gens admirent ces "temples littéraires" - à chacun son goût.
Et c'est bien comme ca je trouve.

Bonne lecture:)

(Pour moi c'est Zola à présent, un autre "grand" ....)

Daniela

Alcofribas nasier 27/02/2004 @ 18:20:14
Je voue une véritable adoration à Zola. Pour moi, il n'y a pas d'écrivain au-dessus de lui.
Cela ne m'empêche pas d'apprécier d'autres auteurs comme Balzac, Flaubert, Gide etc...
Il y a des écrivains que je trouve d'un ennui.... presque indécent, par exemple Claudel et Son soulier de Satin (dont heureusement il n'y a pas la paire), mais, malgré tout je sais être humble devant le talent qu'ils ont eu et que je n'ai pas.

Sébastien

FightingIntellectual 12/03/2004 @ 20:50:59
A tous ces écrivains lourds, ennuyeux, prétentieux et pénétrés de leur importance qui forment les "grosses pointures" du XXème siècle habituellement reconnues dans le monde des lettrés (tels le soporifique Claudel, le poussiéreux Valéry, le pédant Malraux, le prosaïque Sartre), je préfère l'humble et délicat Daudet père, plus léger, plus digeste, chantre de la fantaisie, du pittoresque, de la joie simple et saine.

Il est plus proche, plus humain, moins universitaire que ces pontifes "panthéonisés". Contrairement à ces austères penseurs et sèches plumes, Daudet était un véritable enchanteur, un vivant oiseau, un authentique poète.

Raphaël Zacharie de Izarra



Tu sais Raphaël, des penseurs austères et secs tel René Descartes(dont je ne nie pas l'ennui mortel) nous ont appris que la réalité était objet unique et que nous en avions chacun une différente perception.

Je ne vois pas l'intérêt de frapper sur les "temples" littéraires comme tu les appelles, sous prétexte que tu ne les aimes pas. Si tu leur reproche des choses, certains les louagent pour la même raison. Dire que tu préfère Daudet à Sartre est un peu comme comparer des pommes et des oranges puisque les deux hommes n'écrivaient probablement pas pour les mêmes raisons. Si les Sartre, Zola et compagnie ne te plaisent pas...et bien ne les lit pas!

Heyrike
avatar 12/03/2004 @ 22:25:12
Etant nouveau sur le site je te souhaite la bienvenue.

Mais je dois t'avertir qu'en répondant ainsi à Raphaël Machin Chose tu réanime involontairement un monstre qui a vampirisé le site durant quelque temps. Il est tacitement conclu que dorénavant personne ne prend en compte les interventions de Machin Chose, qui d'ailleurs s'est fait oublier depuis un certain temps. D'autre part essaye de ne pas commettre l'erreur des nouveaux venus qui bombarde, par excès d'enthousiasme, le site d'une série de critiques qui passent aussitôt à la trappe, faute de temps pour qu'on puisse les lire tranquillement. ;)

FightingIntellectual 12/03/2004 @ 22:48:48
Merci du mot de bienvenu,

en tant qu'habitué des forums de sports de combats, je dois dire que j'ai l'habitude de me mesurer aux "trolls" mais bon, si l'accord tacite est de ne plus répondre, je me tairai.

Pour ce qui est des critiques, merci du conseil. Je voulais mettre d'abord mes classiques, mais j'avoue avoir mis la pédale au plancher pour le premier jour. J'irai plus lentement à l'avenir :)

Merci!

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier