Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Je me souviens...

Lucien
avatar 21/03/2005 @ 15:17:02
Je me souviens que Georges Perec a publié un recueil intitulé «Je me souviens», constitué de 480 phrases dont chacune commence par les mots «Je me souviens», sur le modèle d’un ouvrage de Joe Brainard rédigé dans le même esprit, et que Roland Brasseur a consacré son ouvrage, «Je me souviens de "Je me souviens"» à l’explication détaillée des 480 "Je me souviens" de Perec.

Je me souviens de la boîte aux trésors de Dominique BreTOdeau (« Pas BreDOteau ! ») dans «Le fabuleux destin d’Amélie Poulain».

Je me souviens que, pour regarder dans un appareil View-Master, il fallait insérer le disque stéréoscopique dans la fente appropriée, entre la face avant qui avait un peu la tête d’un Félix le chat amputé de l’oreille gauche et la partie arrière munie de deux tubes pourvus chacun d’un œilleton.

Je me souviens de Bibi Fricotin et des Pieds Nickelés, qui s'appelaient Croquignol, Filochard et Ribouldingue.

Je me souviens du choc que j'ai ressenti, à la première vision de «Pierrot le Fou», quand Pierrot - Ferdinand, après s'être peint le visage en bleu, se ceint la tête de bâtons de dynamite et se fait sauter.

Je me souviens que, sur la couverture de l’album des Beatles, «Abbey road», les pieds nus de Paul Mc Cartney furent la source de multiples divagations concernant sa mort et son remplacement par un sosie.

Je me souviens du sentiment d’étrangeté que je ressentais en lisant le nom de certaines stations sur le premier poste radio de mes parents : Allouis, Droitwitch, Hilversum II…

Je me souviens des "Scopitone".

Je me souviens des cadeaux Bonux.

Je me souviens d'Alexandre Dubcek, "l'homme du printemps de Prague", et de l'invasion soviétique en Tchécoslovaquie.

Je me souviens...

Killgrieg 21/03/2005 @ 15:51:10
Je me souviens de mon père sautant un de ces bancs verts dans la rue, pour nous faire rire
Je me souviens de la douceur de la main de ma mère le matin quand elle me réveillait pour aller à l’école
Je me souviens d’un Noël, j’étais très malade, j’arrivais à peine à respirer et j’ai joué toute la nuit avec mes jouets seul et heureux
Je me souviens de « la vie est belle » de Capra
Je me souviens d’un « Dracula » avec bela Lugosi que j’avais regardé en cachette du couloir
Je me souviens des seins d’une maîtresse d’école, nous étions de sortie, dans le métro, elle a levé le bras pour se tenir à la rampe et j’ai aperçu son soutien gorge
Je me souviens des vacances avec tous mes frères
Je me souviens de mon premier livre, un « belle et Sébastien »
Je me souviens d’une discussion avec mon meilleur ami à propos des tubes en vogue, il m’a parlé de « Vanina » et j’ai eu honte de ne pas connaître
Je me souviens d’un gros crapaud que j’avais attrapé dans une fente de rocher en Auvergne
Je me souviens des salamandres pêchées dans les cours d’eau du bois de Vincennes (et j’ai honte d’avoir contribué à leur disparition)
Je me souviens de Claudia Cardinale dans « Il était une fois dans l’ouest »
Je me souviens de mon second livre, « l’impure » de Guy des Cars ( et me souviens aussi du connard qui, des années plus tard, m'a dit : « C’est de la merde ça, d’la littérature de prisunic » )
Merde, j’me souviens de tellement d’choses, j’m’en vais écrire un bouquin

Tistou 21/03/2005 @ 16:34:03
Je me souviens d'une certaine dissolution de l'Assemblée Nationale (Française) d'un certain J. Chirac, du résultat et je me demande si, bientôt, ...
Je me souviens de mon auto à pédales, verte, qui pesait un poids de voleur, et du chemin poussiéreux que j'avais du mal à remonter,
Je me souviens des cataplasmes que ma maman me mettait quand ...
Je me souviens des histoires qu'elle me racontait pour tenir le cataplasme le plus longtemps possible,
Je me souviens du cauchemar récurrent que je faisais, enfant, et de ces avions qui devaient s'écraser sur nos têtes si je ne démèlais pas les fils,
Je me souviens de Tistou, hurlant de douleur, coincé dans une fenêtre,
Je me souviens de la première fois, de toutes les premières fois,
Je me souviens de l'arrivée à Paris, mon premier Marathon,
Je me souviens de vacances à Arcachon Les Bains, à ... 4 ans?, et de D'Artagnan, celui qui ramassait les papiers sur la plage avec sa pique,
Je me souviens de Marmotte et Chouca, mes premiers chats,
Je me souviens avoir encore beaucoup de choses à faire,
...

Krystelle 21/03/2005 @ 17:52:05
Je me souviens de l’odeur de l’automne dans le jardin de mon enfance,
Je me souviens des mercredis animés par les dessins télévisés,
Je me souviens de l’odeur de la colle Uhu sur mes cahiers d’écolières et de la cachette secrète au fond du tube,
Je me souviens du visage confus de mère surprise en train de dérober ma dernière dent de lait sous mon oreiller,
Je me souviens de cette heure passée auprès des rosiers la première nuit du printemps 1985 à attendre que les fleurs s’ouvrent enfin,
Je me souviens de la colère soulagée de mon père lorsqu’il m’a retrouvée ; c’était de sa faute, il n’avait qu’à mieux m’expliquer la raison d’être des saisons,
Je me souviens des mots mièvres que glissait Stéphane dans ma trousse pendant les cours de biologie,
Je me souviens des fous rire avec Emilie,
Je me souviens du concert des Smashing Pumpkins et du délire de la foule,
Je me souviens de Pacifique, mon poisson, et de toutes ses tentatives de suicide manquées,
Je me souviens de ce vers de Baudelaire : « J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans »

Sahkti
avatar 21/03/2005 @ 21:46:34
Je me souviens des aboiements de joie de ma chienne Ouvea lorsqu'elle courait vers la mer.
Je me souviens des yeux marrons de ma Maman.
Je me souviens de la douceur du sable glissant entre mes orteils près du pont de Mouli.
Je me souviens d'un disque des Communards que j'écoutais en boucle.
Je me souviens du goût aujourd'hui défendu des spaghetti bolognese.
Je me souviens d'un horrible pull tricoté main aux rayures perroquet.
Je me souviens d'un anesthésiste prénommé Yannis beau à damner la sainte vierge.
Je me souviens de mes larmes après avoir perdu ma peluche préférée dans la neige de Zermatt.
Je me souviens de mes battements de coeur quand j'ai entendu sa voix pour la première fois.
Je me souviens de Sheila et de Karen Cheryl.

Je me souviens de vous...

Yali 21/03/2005 @ 22:49:41
Ouvea Sahkti, tu me chavires le cœur !

Yali 21/03/2005 @ 22:56:15
Je me souviens de mes pieds, et entre les orteils cette terre ocre qu’un jour j’ai goûté, elle était salée.
Je me souviens du Yassa de Mam Louise, de cette manière qu’elle avait de tordre le cou des poulets, comme si de rien n’était.
Je me souviens de toi, toi avec qui j’ai grandi. Je me souviens qu’on s’aimait. Je me souviens, tu chaussais du 27, de tes dreadlocks, elle t’arrivaient aux fesses, puis, plus tard, je me souviens de tes fesses.
Je me souviens de ne pas avoir trouvé joli ce pays des droits de l’homme, Evreux en pleine hiver au sortir de l’avion, ça t’a une de ces gueules d’ennuie.
Je me souviens être mort devant un poste de radio, c’était l’été de la haine, quelque part de l’autre côté de la mer, la vie dévitalisait.
Je me souviens de mes mains te cherchant à l’aube du quotidien, et puis pleurant dessus, de ne pas te trouver.
Je me souviens avoir oublié.
Je me souviens avoir essayé de te retenir dans les plis de douleur, et puis, s’enfuit.
Je me souviens, yeux fermés, avoir senti une terre qui d’emblée devenait mienne.
Je me souviens du nakamal, d’en être rentré à genoux, de la foret noyée, de la Ouiné, je me souviens de l’onde fraîche mon amour, onde dans laquelle nous avons fait l’amour. Je me souviens de nos corps de lovant contre un galet géant, brûlant.
Je me souviens avoir perdu deux dents dans une rixe. Je me souviens de ta colère ce jour-là, et puis, finalement, ta main se posant sur moi comme disant, « oublie ».
Je me souviens avoir oublié la violence comme seule réponse.
Je me souviens renaître et puis aimer.
Je me souviens du premier mot posé sur le papier, posé comme on nettoie son âme, puis du deuxième comme pour oublier le premier, et du troisième qui s’en suit comme pour trouver.
Je me souviens n’avoir pas trouvé.
Je me souviens que, la tête posée sur tes seins, j’aime a ne plus me souvenir.
De rien.

Kilis 21/03/2005 @ 23:13:04
Je me souviens des mouches autour des mains qui les chassaient avec de longs gestes gracieux
Je me souviens de l’odeur des herbes hautes et comme je m’y perdais
Je me souviens des papayes au p’tit déj sur la terrasse de l’hôtel Lualaba, surplombant le fleuve
Je me souviens de l’oiseau Kongolo, de son chant dans le matin
Je me souviens de l’odeur des mangues pourrissantes
Je me souviens de l’ombre bleue des manguiers
Je me souviens que mon père chantait « Paris marlou aux yeux de filles… » et que ma mère disait de lui qu’il avait les plus belles cuisses de la brousse et je me souviens avoir su qu’elle le pensait
Je me souviens avoir pleuré longuement de joie dans l’avion quand j’ai aperçu en bas la forêt vierge , on rentrait chez nous, en Afrique
Je me souviens de mon premier amour et de son baiser, de la brûlure sur ma joue
Je me souviens d’un garçon qui essayait de m’attraper au lasso quand je passais devant chez lui sur mon vélo vert
Je me souviens du passage de l’équateur et de Neptune sur son trône
Je me souviens d’un disque de couleur rouge, c’était Le petit Prince raconté par Gérard Philippe
Je me souviens avoir mis des cailloux dans mes sandales parce que je cherchais mes parents et je pensais que la souffrance me les rendrait
Je me souviens avoir tracés des signes cabalistiques sur le sol au lieu des Six Palmiers
Je me souviens avoir mis des grands termites dans un nid de fourmis noires, juste pour voir ce que cella ferait
Je me souviens d’un départ et d’avoir pleurer la nuit sur le pont d’un bateau au milieu d’un lac tout noir comme un trou dans ma tête ou dans mon cœur et être morte ce jour-là
Je me souviens de ma première cigarette
Je me souviens de ma première affiche et de ma première cuite
Je me souviens avoir passé de longues heures à pêcher la truite avec mon ventre rond et que les vaches pissaient dans les prés
Je me souviens que je léchais la tête de mes bébés, comme une chatte
Je me souviens de mon chat devant la porte ouverte du balcon
Je me souviens du regard de détresse de la fille qui m’a prévenue du décès d’un proche
Je me souviens de l’intérieur de la garde-robe où je me réfugiais des heures durant quand j’étais mal
Je me souviens avoir écrasé une cigarette sur le bras d’un flic
Je me souviens l’été dernier, Lisbonne
Je me souviens de tout
Je me souviens de toi, tout à l’heure, de tes yeux si brillants et du bonheur que j’éprouvais à te voir
Je me souviens de l’étonnement que j’ai eu à penser que toi, à présent c’était toi…

Catimini 21/03/2005 @ 23:16:38
Je me souviens de la descente de la dune du Pilat en courant, en évitant les barbelés qui émergeaient encore ;
Je me souviens de mes pleurs lors des départs en colonie de vacances ;
Je me souviens de mes pleurs lors des retours de colonie de vacances;
Je me souviens des chignons crêpés de ma mère ;
Je me souviens de mes patins à roulettes en ferraille ajustables à la chaussure ;
Je me souviens de mes premiers prix remis lors de la fête de fin d’année de l’école ;
Je me souviens des « p’tits, p’tits, p’tis » criés par ma grand-mère pour appeler ses poules ;
Je me souviens des énormes édredons en plumes sur les grands lits froids ;
Je me souviens du générique de l’émission de Frédéric Rossif ;
Je me souviens de Belle et Sébastien ;
Je me souviens des « mou en civet » et des « gâteaux de foie » dont ma mère nous régalait ;
Je me souviens de ce chat de trois jours agonisant et qui vécut 20 ans ;
Je me souviens du film interrompu un mercredi soir pour annoncer la mort de Pompidou ;
Je me souviens des vagues de l’océan qui étaient si terrifiantes,
Je me souviens de sa mob selle biplace et de sa veste kaki ;
Je me souviens des boums dans les garages,
Je me souviens des photos David Hamilton ;
Je me souviens : Anastasie, l’ennui m’anesthésie, pom, pom
Je me souviens « d’Ayegueuline », tout simplement Higelin ;
Je me souviens, Areski et Brigitte Fontaine à une fête de l’Huma pluvieuse ;
Je me souviens Belle du Seigneur,
Je me souviens de lui, lui, lui, lui, lui, lui, lui, lui, lui, lui…….
Je me souviens de ses yeux noirs qui se jetèrent dans les miens quand on me la déposa sur le ventre

Yali 21/03/2005 @ 23:24:18
Je me souviens avoir mis des grands termites dans un nid de fourmis noires, juste pour voir ce que cela faisait

Je me souviens de ça aussi, et toujours à la fin, ils perdaient.

Yali 21/03/2005 @ 23:34:12
Catimini,
Bienvenue !

Catimini 21/03/2005 @ 23:43:11
Oh, merci, Yali...

Felixlechat

avatar 22/03/2005 @ 00:15:22
Je me souviens de toutes ces nuits,
Sont-elles des rêveries?
Je me souviens de mes amis,
Sont-ils tous partis?
Je me souviens de ce que j'écris,
Est-ce une simple envie?
Je me souviens de mes vies,
Mais non, Félix, elles ne sont que l'oubli.

Killgrieg 22/03/2005 @ 09:10:54
oui! la très bienvenue catimini,

évocateur tout ça...
j'avais oublié les photos de David Hamilton scotchées sur les murs d'ados pré-esthètes... ses films pastels, flous et barbants...
et la fête de l'huma... ça je m'en souviens par contre...Le concert de Ray Charles... les frissons...

Je parlais hier d'un duo, oublions!... Un solo pour les prochains exercices me plairait bien

Lucien
avatar 22/03/2005 @ 09:58:00
Nostalgie garantie...

MOPP 22/03/2005 @ 20:16:29
Je me souviens de Je me souviens
Je me souviens du tram à plate-forme cher à l'ami Queneau
Je me souviens de ma fuite devant l'envahisseur
Je me souviens des bombardements des camions sur la route de l'exil
Je me souviens des orties dans le fossé où j'ai été poussé par mon père
Je me souviens d'un cheval à bascule à Perpignan
Je me souviens que mon chien n'a pas pu nous suivre
Je me souviens qu'il est rentré seul au bercail
Je me souviens de la guerre
Je me souviens de la carte d'identité falsifiée par mon père
Je me souviens de cette fuite obligatoire
J'ai oublié notre retour
Je me souviens de mes trois oncles déportés
Qui pourrait oublier ?

Toundra 22/03/2005 @ 20:18:49
Beau, droit au coeur.

MOPP 23/03/2005 @ 09:20:01
Beau, droit au coeur.


Merci, Toundra, pour cette appréciation, d'autant plus belle qu'elle vient d'une jeune personne.

Il n'y a pas de secret pour écrire, il faut être sincère !

Evaetjean
avatar 23/03/2005 @ 09:31:44
Je me souviens des sandwichs à la fraise de ma mamie (humm qu’ils étaient bons !) ;
Je me souviens des grands câlins que je faisais à mon papa, blottis sur ses genoux, mon pouce dans la bouche ;
Je me souviens de mon blindage fait avec mes poupées et mes peluches tout autour de mon lit (c’était pour dissuader les monstres de m’attaquer en pleine nuit !!!)
Je me souviens de mes premiers cours de ski et de mon « angine du tire-fesse » (j’avais horreur des tires-fesses, beurk) ;
Je me souviens des grandes marches dans les montagnes avec mon papa, on dominait le monde ;
Je me souviens du film Titanic avec Di Caprio (miam) ;
Je me souviens de l’arrivée de ma petite sœur avec ses joues énormes ;
Je me souviens de mon premier rendez-vous pour mon dos et des mots du médecin : « mettez-vous en culotte et penchez-vous en avant » et
Je me souviens de ce que j’ai pensé : « Bien sûr, peut-on virer la vingtaine d’étudiant qui vont me reluquer » (j’ai haïs cette journée) ;
Je me souviens quand on m’a posé une petite chose toute fripée sur mon ventre et de ses yeux qui semblait dire : « alors c’est toi ma maman !» ;
Je me souviens de l’arrivé, 2 ans plus tard, du petit frère de la petite chose toute fripée ;
Je me souviens de mes nuits d’angoisses à tenter de faire respirer un tout petit être victime de cette foutu bronchiolite qui ne s’arrêtait pas ;
Je me souviens des mots de mon papi : « Ta grand-mère a fait un malaise, elle est en réanimation » ;
Je me souviens de se regard perdu quelques jours après, non elle ne me reconnaissait pas ;
Je me souviens de mots de ma mère : « ça y est, mamie est…enfin…cette nuit. »
Je me souviens de la douleur ressentie, de ce premier contact avec la mort ;
Je me souviens de mon arrivé parmi vous, qu’il était doux ce premier contact ;
Je me souviens de vous et je vous garde avec moi partout où je vais ;
Je me souviens…

Gudel 23/03/2005 @ 09:47:22
Je me souviens du cérémonial de la photo de classe
Je me souviens de ma première bicyclette. Elle était verte. La marque était « Trophée de France ».
Je me souviens des Dyna Panhard qu’on appelait des "savonnettes"
Je me souviens du « Lait Mendès-France »
Je me souviens des wagons vert et rouge du métro parisien et de la moleskine des sièges de première.
Je me souviens de la distribution des prix. Comme j’étais cancre mais gentil, on avait inventé pour moi le « prix de bonne humeur »
Je me souviens des taxis G7
Je me souviens de la vieille gare Montparnasse
Je me souviens de « OAS veille » écrit la nuit, à la craie sur les murs
Je me souviens de « Pour toi cher ange, Pschitt Orange, pour moi, garçon, Pschitt citron »
Je me souviens des cigarettes « Disque bleu »
Je me souviens de « Jean Mineur Publicité, 79 Champs-Elysées, Balzac, zéro, zéro, zéro, un » à partir de quoi nous ajoutions « deux, trois, zob ! »
Je me souviens d’un sous-rocker fade qui s’appelait Jacky Moulière.
Je me souviens de « être fraîche c’est facile, le rester, c’est Printil. »
Je me souviens des Bas Têtu, quoi refusent de filer,
Je me souviens de Marcel Barbu, « candidat des chiens battus » à la présidence de la République.
Je me souviens que la première personne morte que j’ai vue était ma grand mère. J’étais tétanisé d’émotion. Et alors m’est revenu à l’esprit le célèbre contrepet « un petit mot sous la porte – un petit pot sous la morte ». Et justement, sous le lit, il y avait un pot… Fou rire, et père de baffes force huit…
Je me souviens qu’elle était anglaise et qu’elle s’appelait Glenda. J’étais très amoureux.
Je me souviens du « Dak » et du « Nord » qui vibraient de toutes leurs tôles.
Je me souviens du bruit caractéristique que fait le parachutiste entorché quand il impacte.
Je me souviens des mouches, dans les yeux d’enfants qui ne pleurent pas
Je me souviens de « Marie-Dominique », de Pierre Mac-Orlan
Je me souviens des petites « mines-encrier » qui ne font presque pas de bruit, mais qui vous déchiquètent le pied
Je me souviens de Niko, chantant entre deux fix « Janitor of Lunacy » accompagnée au guide-chant. Dieu, que cette femme était belle…
Je me souviens de la scène de la cuisine dans les Tontons flingueurs… « Ya d’la pomme ? Y’en a ! »
Je me souviens que le temps passe et que je ne me souviens de rien…

Page 1 de 10 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier