Lyra will 22/02/2005 @ 20:53:45
Bonsoir,
Je vais chercher en général les paroles de certaines musiques sur "paroles.net", je ne dis pas ça pour faire de la pub, mais je ne comprends pas pourquoi les paroles de musiques commencent à être interdites sur Internet, quel est l'intêret ?
Dans ce cas, j'écoute chez moi, et je recopie les paroles, c'est plus long pour moi, mais pour eux ? au final j'ai les paroles, alors je ne vois pas ou ils veulent en venir.

Par exemple, allez sur ce lien (enfin si vous voulez :0)) et taper les Rita Mitsouko.

http://www.paroles.net/

On trouve bien tous les titres, mais il est désormais interdit d'acceder aux paroles, alors si quelqu'un pouvait m'expliquer l'interêt...

Il y'a par ailleurs un communiqué, vous verrez, mais je ne comprends toujours pas pourquoi on ne pourrait plus lire des paroles, c'est ridicule, c'est juste histoire d'interdire quelque chose ou quoi ?

Sahkti
avatar 22/02/2005 @ 21:36:50
Il existe en France une "vénérable" institution prénommée Chambre syndicale de l'édition musicale (CSDEM) qui joue le rôle de surveillante chef sur le répertoire musical qu'elle possède et qui négocie les droits d'utilisation (en ce la diffusion et la reproduction) pour les éditeurs musicaux qu'elle abrite (à ce jour, environ 70).
Très peu tolérante, l'organisme a récemment décidé de hausser le ton et d'interdire la diffusion de paroles sur des sites n'ayant pas versé leur obole pour les droits d'auteurs des paroliers. Il faut savoir que la brave dame menace les responsables de sites de dizaines de milliers d'euros d'amende et de pas mal de mois de prison, on comprend que ça dissuade, surtout sur des sites gratuites.
En gros, c'est une histoire de respects des droits, tant ceux de la propriété intellectuelle que financiers pour les auteurs qui sont ici en jeu et comme chaque fois, ça discute ferme un peu partout, chacun ayant de bons arguments à faire valoir.

Lyra will 22/02/2005 @ 23:03:16
De bons arguments ? j'ai beau chercher je ne vois pas, pour la musique téléchargée je comprends bien les arguments des deux côtés, ils sont tous plus ou moins valables, mais pour les paroles, je trouve ça limite ridicule.

Libris québécis
avatar 23/02/2005 @ 04:40:52
De bons arguments ? j'ai beau chercher je ne vois pas, mais pour les paroles, je trouve ça limite ridicule.


Il se produit parfois ceci. Les gens copient les paroles et se les attribuent par la suite. Ainsi j'ai vu les commentaires que j'ai faits sur ce site ailleurs portant la signature de quelqu'un que je ne connais pas. Ce n'est pas grave parce que nous écrivons bénévolement ici. Mais imagine un texte que j'ai vendu à un journal et qui serait reproduit dans un autre sous une autre signature. Imagine un texte de chanson vendu à un artiste qui par la suite l'entendrait chanter par un autre. Quand ce sont des textes connus, il n'y a pas de problème, mais un beau texte inconnu peut se revendre facilement. D'ailleurs les textes de chanson sont fort recherchés. Comme pour un livre, les auteurs veulent bien être payés quand écrire est un métier.

Sahkti
avatar 23/02/2005 @ 07:34:00
Sans même parler de "piquage" de texte, il existe tout simplement un droit Lyra, celui de l'auteur. Il a le droit de la propriété intellectuelle et aussi le droit d'auteur, une contribution pour son travail, parfois très modeste certes, mais réelle.
Or sur ces sites qui proposent gratuitement les paroles de chansons (et que je fréquente aussi, comme toi), aucune autorisation n'est préalablement demandée ni aucun droit versé.
Tu me diras, ça ne fait de mal à personne? Et bien si. L'auteur des paroles, son travail, il n'en profite plus et son oeuvre est exposée au public sans son autorisation.
Maintenant, j'ignore si ces droits pour publications sur le net ou dans les magazines rapportent réellement beaucoup aux auteurs ou si au passage, les éditeurs musicaux ne se remplissent pas un peu les poches.
Cela ne retire cependant rien au droit élémentaire de la propriété de ses textes.

Lyra will 23/02/2005 @ 19:59:32
Mais, quand un auteur écrit un texte, je veux dire,quand il est déstiné au "grand public" il ne prend pas ses dispositions avant ?
Il n'y a pas un papier, ou je ne sais pas quelque chose, ou est inscrit le non de l'auteur, sa chanson, un support qui certifie que tout ça est bien à lui et non à quelqu'un d'autre ?
Ce serait simple, et au moins il n'y aurait plus de problème de ce côté là.

Après en ce qui concerne le droit de propriété, bah on ne peut rien faire, mais un chanteur bourré de fric (ou non d'ailleurs ce n'est pas le problème) pourquoi voudrait-il payer la diffusion de son texte, c'est déjà une récompense que de voir son texte reconnu et lu, alors l'argent...

Sahkti
avatar 23/02/2005 @ 20:44:40
Les chanteurs, bourrés ou non de fric, ne sont pas toujours les auteurs des textes, ils ont des paroliers et c'est sur ce travail d'écriture qu'un droit doit être reconnu.

Lyra will 23/02/2005 @ 21:11:12
Oui, c'est juste.

Trisopathe 15/04/2005 @ 11:03:07
Dans ce cas, j'écoute chez moi, et je recopie les paroles, c'est plus long pour moi, mais pour eux ? au final j'ai les paroles, alors je ne vois pas ou ils veulent en venir.


La subtilité, c'est que pour écouter la chanson chez toi, tu dois te l'être procurée.

- Si tu possèdes le disque, le parolier aura touché de l'argent puisqu'il a des droits sur la vente.

- Si tu possèdes illégalement le titre, hé bien la question n'est plus la même et on retombe dans le débat du téléchargement illégal.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier