Evaetjean
avatar 11/02/2005 @ 14:08:54
« - Reviens, hé reviens !!!!! Bon sang reviens par là, faut pas aller dans cette forêt !! Hééééééé reviens !
- … »

Rien à faire, elle n’entendait pas l’appel désespéré de Julien, elle courait et courait vers « on ne sait trop quoi ! » mais elle y allait de bon cœur.

« - Et voilà, quel idiot je suis ! Je me retrouve dans cette forêt maudite, seul et …… SEUL ! Bon sang, demi-tour ! »

Seulement quand Julien s’était retourné, il avait découvert, à la lueur du petit jour, un chemin plus long qu’il ne l’aurait pensé ! Beaucoup plus long et tortueux ! Il lui semblait pourtant courir depuis deux ou trois minutes. Hors derrière lui c’était un chemin de plus d’une heure qui se dressait. Un chemin sombre, arboré de Pins et d’arbres de toutes sortes qui se penchaient avec des formes étranges et diverses. Comble de malchance le soleil peinait vraiment à se lever, il a même pensé un instant qu’il redescendait. Et cette neige, toute cette neige. Beurk il détestait ça depuis… depuis quand déjà ? Ah oui depuis qu’il était tombé dans un trou profond recouvert par la neige. Trois longues journées il avait gelé dans ce foutu trou, personne n’avait entendu ses cris jusqu’au jour où un chasseur (du moins son chien) l’avait trouvé. Un vrai glaçon, il avait eu droit à quelques jours d’hôpital. Ses parents avaient pleuré de bonheur en le retrouvant, ils pensaient qu’il avait été enlevé. Mais pas du tout, il avait simplement suivi un lapin et avait fini par se perdre dans la forêt. Un peu comme aujourd’hui sauf qu’à l’époque il n’avait que six ans !

- Cette forêt maudite me fiche la trouille. Hé ! Qu’est-ce que…. Aïe et merde. Putain de bestiole, elle m’a fait trébucher. Vraiment ma situation s’améliore, je suis trempé à cause de cette neige à la con et mon pantalon est déchiré. Brrr qu’il fait froid. J’y vois de moins en moins ! Quelle heure est-il ? Hein c’est impossible, il ne peut pas être 5h00, y a à peine un quart d’heure il était 6h30. Ma montre n’a pas du supporter le contact avec la neige ! Oui on va dire ça, elle n’a pas du tout supporté et …
- MAOU, FFFFFFF !
- HAAAAA ! Saloperie de chat ! Ho ! Comment t’es moche mon pauvre chat !
- T’as pas vu ta tronche ! Trimaran vient voir l’autre boudin qui m’dit que j’suis moche.

Julien ouvrait des yeux immenses, il était éberlué. C’était impossible, il devait rêver, il n’avait pas pu entendre ce qu’avait dit ce chat. C’était vrai qu’il ne le trouvait pas très beau. En fait le souci c’était que cet animal était albinos donc blanc (et il détestait le blanc, rapport à la neige !!!) avec les yeux bleus (et il détestait le bleu, rapport à son frère qui avait lui-même les yeux bleus et que tout le monde adulait).

- Bah moi j’te trouve très beau mon p’tit Fouslecamp, Dis, tu trouves pas qui pu notre humain ?
Alors là , c’était trop. Il n’allait pas se laisser critiquer par un chat et un chien. En plus, le chien, il avait de sérieux soucis. Il n’avait que TROIS pattes, il était tout poisseux à cause de la neige, il avait un œil vert et un œil bleu plus un pelage à trou (dû, très certainement, à son âge avancé).
- Bon on va dire que j’ai pas entendu ce qu’ils disaient, toute façon c’est impossible, et je continue mon chemin !
- Et Trimaran, regarde comment il nous snobe ‘le vilain’.
- Remarque vu l’odeur qu’y dégage vaut p’t’être mieux pas rester trop près d’lui. Il risque d’attirer Ursule et Grignotte.
- Ouai c’est clair, t’as raison !
- HOOOOOOO ! Ça suffit maintenant. Ok, ok je vous entends ! Pourquoi ? Merde pourquoi je vous entends ? Mais qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ???
- Rien mon gros, tout ceux qui pénètrent cette forêt nous entendent. Mais comme ils en r’ssortent jamais, c’est pas très grave. Hein mon p’tit Fouslecamp ?
- Ah ça c’est sûr ! Le secret est toujours bien gardé. Heureu…..
- Ah oui ! Et pourquoi ils en ressortent jamais de cette forêt. Bon enfin je sais un peu ! il parait qu’elle est pleine de choses pas très….. cool !
- Pas très ‘cool’, hyper horrible tu veux dire. Si tu savais c’qu’on voit parfois ! Des corps mutilés, d’autres sans têtes, des têtes sans yeux, des bras avec le corps plus loin, des têtes toute seule…. Parfois c’est marrant on trouve des corps complets mais en kit, on pourrait presque s’amuser à les rassembler et après…
- Bon, bon STOP ça va ! Vous voulez pas m’aider à en sortir ? Pourquoi on y voit de moins en moins ? J’en ai MARRE. JE HAIS LA NEIGE, JE HAIS LE FROID, JE HAIS LE VENT, JE HAIS LA NUIT, JE HAIS …..
- ARRETES ! Quel con celui-là, et voilà ça commence.
- Quoi ? Qu’est-ce qui co…

A la grande horreur de Julien la neige se mit à tomber de plus en plus fort, le vent à souffler avec une intensité renforcée à chaque seconde. Ce fichu vent était froid et glacial ! C’était de pire en pire ! Il avait la sensation que le froid rentrait dans ces vêtements, lui brûlait le visage. Et la nuit, la nuit devenait plus dense. Il n’y voyait rien, à part les yeux (maintenant rouges) de ces deux compagnons d’infortune !

- Trimaran ! Tu veux bien lui EXPLIQUER pourquoi il est con !!! J’sens que j’vais m’énerver moi !
- J’vais pas lui expliquer pourquoi il est con car j’en sais rien. C’est sûrement dû à la position des étoiles à sa naissance et tout un tas de trucs comme ça ! Mais par contre j’vais lui expliquer pourquoi tu lui a dit d’arrêter ! Donc, il ne faut pas dire ce que tu hais car sinon on te l’envoie !
- Qui ça, ON ?
- Ah ça j’sais pas, tu sais Fouslecamp ?
- Non, ça fait partie des mystères de cet endroit !
- Ok alors par exemple si je dis que je hais les momies, y en …

A cet instant il vit passer des personnes claudicantes. Seulement, dans la purée de pois qui tombait, il ne vit pas de quoi il s’agissait. Mais un abominable reflux d’ odeur atroce de cadavres en décomposition s’infiltra dans son nez jusqu’à lui donner envie de vomir.

- BRAVO, il est fort notre bonhomme. Dis t’as entendu ce que tu viens de dire quand même ?
- Oui mon cher gros mimi, j’ai dit que ‘par exemple’ si je disait que je haissait les…
- STOP j’ai entendu, n’en rajoute pas une louche. On a d’jà un troupeau d’momies qui vient d’passer alors on va éviter d’en avoir d’autres. J’sais pas pourquoi elles nous ont pas attaqué, enfin on va pas s’plaindre ! On continue notre route ou on attend gentiment de s’faire choper ?
- Mais j’ai pas dit que je les haissais, c’était un exemple !
- Si tu savais l’nombre de crétins qu’ont dit pour exemple qu’ils détes.. heu qu’ils n’aim… heu enfin qu’ils … oui bon tu vois quoi ! Que le diable heu bof bof !
- Ouai et l’diable ‘ heu bof bof’ il est gentiment v’nu les butter. Dis Fouslecamp, tu t’rappelles la rouquine avec les rats.
- Oui, Y z’avaient bien becté cette fois là ! T’aurais du voir ça l’gros, y avait du sang partout et…
- Bon ça ira merci ! J’ai pas l’intention de finir pareil ! Moi j’avance et j’essaie de me sortir d’ici. Merde, merde, merde ! On n’y voit rien du tout ! Vous n’avez pas une lampe torche en guise de collier ? Au plus pur des hazards bien sûr !
- Non mais on a des yeux torches !
- Pardon ?
Il recula au moment où une lumière éblouissante sortit des yeux du chat et du chien. Il n’y voyait pas beaucoup plus clair, la neige tombait de plus en plus. Un cri affreux transperça la nuit et lui glaça le sang.
- Tiens v’là pourquoi les momies ont pas attaqué. Par contre,maintenant, faut s’magner !

Ils se mirent à courir tout les trois, le chien avait un peu de mal pourtant il avançait rudement vite. Julien était épuisé, il n’en pouvait plus de tout cela et en plus il avait de plus en plus mal à l’estomac. C’était probablement l’angoisse. Son humeur, déjà très maussade depuis que sa copine l’avait quitté, était de pire en pire. Il ruminait, en silence mais il ruminait quand même. Ces bestioles l’horripilaient, il n’avait pas du tout confiance. Il se demandait si Fouslecamp et Trimaran n’étaient pas en train de lui tendre un piège et de le diriger du mauvais côté. Il n’avait plus aucune notion de temps et d’espace, n’avait pas idée de l’endroit où il se trouvait et se laissait totalement diriger. Et puis pouvait-il vraiment se fier à un chat et un chien qui parlaient et s’éclataient de voir des corps en kit !

- Ho, ho ! J’crois qu’on va avoir un problème, j’sens comme une présence.
- Moi avec, mon p’tit Fouslecamp ! Et j’dirais même plus, je s’rais pas étonné qu’il s’agisse d’Ursule et Grignotte.
- Vous êtes chiants tout les deux, et puis c’est QUI Ursule et Grignotte ? Oh bon sang qu’est-ce que j’ai mal au coeur ! Alors, c’est QUI ?
- Deux bestioles immondes, hein Trimaran ?
- Oh oui alors !
- En plus y sont sadiques. Hein Trimaran ?
- Oh oui alors !
- Leur truc favori c’est d’bouffer leur proie en la gardant vivante l’plus longtemps possible. Mais l’pire c’est qu’avant il lui file le Choléra et la laisse se vider un bon moment. Ça les éclate de voir courir leur victime en s’arrêtant pour dégueuler et plus encore. Eux y l’ont chopé y a longtemps mais n’en sont pas mort, en revanche y z’ont l’virus et l’refile à ceux qui s’approchent d’eux. Hein Trimaran ?
- Oh oui, oui !
- Le souci c’est qu’le Choléra ça rétame en deux ou trois jours donc y laissent pas trop traîner quand même. Hein Trimaran ?
- Oh oui, oui !
- Ils ressemblent à quoi ? Que je puisse au moins les reconnaître !
- Grignotte c’est une espèce de croisement entre loup, chien et rat. Pas très beau comme bête ! J’crois qu’y lui manque une patte. Ursule y r’ssemble plus à un félin. Un beau pelage blanc comme la neige et…
- Ok, ça ira merci. Et dites, c’est fou, mais ils vous ressemblent pas mal quand même !
- Ah ouai ?!




FIN

Charles 11/02/2005 @ 14:23:35
pas mal du tout ! j'ai eu un peu de mal au début à comprendre correctement les 2 dialogues. Qui court et qui reste ? bref, j'ai relu deux fois le début pour être sûr.

et puis au fur et à mesure, la fantaisie prend le dessus et la tension monte. 2 ou 3 incohérences (à mon avis) sans importances : 3 jours dans un trou de neige à 6 ans, à mon avis, tu y passe. j'aurais plutôt vu une fôrêt de sapins plutôt que de pins, plus méditérannéen...

bref, à part ces quelques remarques sans intérêts, ton texte m'a bien distrait et la chute finale est réussie. j'en frissonne...

Evidemment, il vaut mieux savoir que les momies et le choléra faisaient partie des contraintes sinon on se demande ce que l'auteur a fumé ...

Bolcho
avatar 11/02/2005 @ 16:01:04
Excellente idée que ce conte de fées à rebours où les pessimistes verront la confirmation de leurs craintes (suffit de parler du malheur pour qu'il arrive). Mais la forme privilégie résolument le dialogue, ce qui est à la longue un peu saoulant (on finit par ne plus trop savoir qui s'exprime) et tend à "naïviser" l'ensemble (oui, je le dis souvent, je suis gaga, je sais).
Un très bon rendu d'atmosphère sinon, notamment ce soleil dont on n'est pas sûr qu'il se lève ou se recouche, et un beau placement des mots imposés.

Mentor 11/02/2005 @ 16:37:26
Sympa ce texte, très vivant justement grâce aux dialogues (moi j'aime bien ça...). De la naïveté dans le style de narration je trouve, mais en réalité c'est de la fraîcheur. Normal, dans toute cette neige. Bravo pour les mots imposés. Des images limite "horreur", mais décrites plutôt que vécues, donc ça passe. Pas mal du tout.

Yali 11/02/2005 @ 17:43:36
hahaaha Erika, pardon (Evaetjean) flirte toujours avec l'horreur.
Une réserve quant à l'emploi (à mon sens excessif) des onomatopées, des répétitions qui alourdissent de trop les dialogues. Dommage parce que là, la chute je ne l’avais pas vu arriver.

Sahkti
avatar 11/02/2005 @ 17:44:01
Mis à part la situation paradoxale que je n'ai pas vraiment réussi à identifier (je dois avoir un souci avec ça), je trouve qu'il y a un peu trop de dialogues, ça crée une certaine confusion, je crois que ça aurait gagné à être davantage aéré ou allégé.

Sinon, Eva, une fois de plus, tu nous dévoiles tes talents de conteuse science-fictionnelle, tu es assez douée dans le genre! Tu arrives à créer de fantastiques ambiances effrayantes et j'aime beaucoup ton idée de donner le premier rôle au chien et au chat. Les animaux ont le pouvoir! Pas mal du tout.

Dirlandaise

avatar 11/02/2005 @ 17:56:08
J'ai adoré ce texte. Très vivant, amusant, original. Je suis vraiment impressionnée. Beaucoup de talent se dévoile. Mon intérêt n'a pas faibli jusqu'à la fin. Bon vocabulaire, plusieurs expressions drôles, les dialogues me plaisent beaucoup. Bravo !

Bluewitch
avatar 11/02/2005 @ 18:36:28
Du mouvement, de la vivacité, de la fantaisie, de l'imagination! Si, moi aussi, j'émets une légère réserve sur la forme un peu bousculante des dialogues, l'histoire se lit avec énormément de plaisir, on se laisse mener par le bout du nez. Excellente chute!

Killgrieg 11/02/2005 @ 19:24:45
zont tout dit les autres. C'est léger, drôle avec beaucoup d'imagination. Un conte gore sympa. Même si on se perd un peu dans les dialogues, l'histoire reste intriguante et on poursuit avec plaisir. (à ta décharge, j'enchaîne les lectures et il est possible que mon cerveau soit plus brouillon que tes dialogues... à relire à tête reposée et sur papier)
PS: Je n'ai pas du tout apprécié le fait que tu me piques le prénom d'un de mes personnages... voir des trois :-))

Saint Jean-Baptiste 11/02/2005 @ 20:59:32
C'est du grand style, très personnel, très original, avec des dialogues très surréalistes, une histoire effrayante avec des animaux effrayants ! mais pour du style, c'est du style !

Tistou 11/02/2005 @ 21:05:20
Evaetjean, tu écris comme Erka24. J'en étais sûr, qu'avec le style de personnages à placer, ça allait gore! A la hauteur de ta réputation. Je dirais : améliorable, dans la forme, mais bien abouti sur le plan imagination et menée de l'histoire. Certains l'ont dit ; on se laisse embarquer.

Tistou 11/02/2005 @ 21:07:01
ça allait gore
ça allait FINIR gore. Evidemment.

Kilis 12/02/2005 @ 11:25:23
Eva, il se dégage de tes textes, comment dire, une « atmosphère fantastique ambivalente », entre horreur et conte pour enfants… et qui ne manque pas de charme. Tu embrouilles bien les pistes et on s’attend toujours à ce que cela bascule à un moment ou un autre et puis… paf…tu parviens à étonner quand même. Voilà. Je ne suis pas fan du genre mais je reconnais tes qualités.

Olivier Michael Kim
12/02/2005 @ 13:58:07
Objectivement : Le style est le tien, si particulier. On retrouve les onomatopés, le temps d'un récit de contes pour enfants.

La chute est excellente, j'ai pris du bon temps en lisant ton texte.

Les dialogues demandent de l'attention pour les suivre, à trois protagonistes des rappels des "qui parle" auraient été bons.

Sinon, je suis fier de toi.

Léonce_laplanche 13/02/2005 @ 18:21:57
Voici une jolie façon de justifier de la présence improbable d'un chat albinos et d'un chien à trois pattes: en faire les personnages essentiels de l'histoire! Mais ceci oblige à entrer dans le monde de fantasy !
L'objectif est atteint, l'histoire est belle et bonne.
Côté écriture peut être pourrait-on élaguer un tout petit peu ( supprimer Ursule et Grignotte qui apportent peu), et clarifier les dialogues ?
Cela dit, j'ai bien aimé!

Tessanie 13/02/2005 @ 18:31:35
bizarrement moi j'ai préféré les dialogues aux points de narrations ( trop de problème d'emploi de mots, ou de surenchère..)

Mais l'histoire c'est vraiment bien!

Fee carabine 13/02/2005 @ 20:24:20
Je dois commencer par faire un aveu... Je n'aime pas - et même pas du tout - les récits d'horreur ou gore.

A priori, c'était donc difficile pour moi d'apprécier ce texte. Mais ceci dit, j'ai été sensible au rythme très enlevé de la narration et à l'humour qui se dégage des dialogues. Un texte que j'ai finalement lu avec plaisir, même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

Lyra will 13/02/2005 @ 22:26:27
Ah la la, le fantastique, ce que je préfère en littérature...
J'ai beaucoup aimé l'histoire parce qu'orignale, et drôle, les expressions employées dans les dialogues m'ont bien fait rire !!! :0))

Je trouve ça vraiment sympa, bien raconté, c'est vrai que l'on rentre vite dedans, peut-être juste quelques maladresses "hors dialogues".

j'ai apprécié la lecture :0)

Evaetjean
avatar 15/02/2005 @ 09:21:18
Merci pour toutes vos critiques. J'essaierai d'être moins confuse dans les dialogues la prochaine fois et de mieux montrer "qui dit quoi". Je remercie ma maman car c'est elle qui m'a corrigé mes vilaines fautes et qui m'a incité à garder ma fin telle qu'elle est. J'ai voulu la changer mais elle m'a dit de laisser ainsi.

Je vais lire vos textes aujourd'hui (du moins une grande partie) et faire mes critiques en suivant.

Voilà et merci encore

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier