Les forums

Forums  :  Forum général  :  Emile Zola

Elahub 16/02/2004 @ 09:18:06
bonjour tout le monde - j'ai une prière, j'ai besoin d'un conseil au sujet d'une série de livres que je veux attaquer.
D'abord, pour ceux qui ne me connaissent pas, je précise que je suis allemande et que pour cette raison ne connais pas (encore) toutes les finesses de la littérature francaise.
Une amie m'a fait cadeau de trois bouquins d'Emile Zola soit "L'assommoir", "Nana" et "Germinal" (je crois, je ne l'ai pas sous les yeux).
Je me suis renseignée un peu et j'ai déjà trouvé que ces livres font partie d'une série qui s'appelle "Les Rougon-Maquardt".
Mes questions:
1. Si je ne me trompe pas "L'assommoir" est le premier des cinq livres. Dans le mien (édition livre de poche) il y a une introduction de Jacques Dubois qui comprend une quarantaine de pages. J'ai commencé à la lire et ce que j'ai lu me semble bien utile pour éventuellement mieux comprendre l'histoire. Mais - est-il absolument nécessaire de lire toute l'introduction AVANT d'attaquer le livre ou est-ce que je peux la faire peu à peu peut-être?
Je "brûle" de commencer ....
2. Si j'ai raison et la série comprend 5 livres, lesquels sont les deux qui me manquent?
Si quelqu'un parmi vous pourrait m'aider je serais très reconnaissante:)

merci à l'avance - bonne journée

Daniela

Tophiv
16/02/2004 @ 11:23:21
voici un lien intéressant sur Zola et ses Rougon Macquart : Liste des livres, beaucoup plus que 5 et arbre généalogique pour ceux qui veulent jeter un regard sur l'ensemble de la série.

http://francealacarte.org.uk/education/enseigner/…

Elahub 16/02/2004 @ 12:23:04
Merci de ton lien Tophiv!!
Et que fais-je maintenant, moi qui croyais les avoir presque tous????
Est-ce qu'il faut les lire dans l'ordre chronologique ou est-il possible de suivre un peu l'histoire même sans connaissant les premiers dix .... y a-t-il des experts?
passez une bonne journée:)
Daniela

Tophiv
16/02/2004 @ 13:49:37
Tu peux lire chacun des livres de la série sans connaître les autres. Ce sont des romans "indépendants". Pour ma part, je n'en ai lu que quelques uns : j'ai commencé par L'oeuvre puis Le ventre de Paris, Germinal...

Jules
17/02/2004 @ 07:23:16
Oui, chaque livre est une oeuvre en soi et tu lis ce que tu veux. De mon côté j'ai lu "L'oeu-vre", "Nana", Au bonheur des dames", "La débâcle", "La terre", "Germinal", "L'assomoir".

Je crois que celui qui m'a le plus frappé c'est "La terre" Je crois que tu les retrouves tous sur le site.

Cela dit, à ne pas s'en mettre des couches en une fois car Zola est tout sauf un grand rigolo... La déprime pourrait guetter...

Alcofribas nasier 27/02/2004 @ 18:10:19
Oui, il faut lire Zola, mais toute son oeuvre; le cycle des Rougon Macquart mais aussi Thérèse Raquin.

Je tiens aussi à affirmer que contrairement à une idée trop répandue, ZOLA PEUT ETRE DROLE.

Jules
27/02/2004 @ 18:59:58
Oui, Zola peut être drôle, mais je le vois surtout, dans certaines grandes pages d'écriture, comme lune sorte de précurseur de Céline. Il a de ces envolées !... Comme l'orateur dans le café de la Beauce (dans "La terre") qui décrit, devant des petits paysans médusés qui ont tout de suite 7 ou 10 hectares pour les plus riches, les centaines de bateaux chargés de grains américains qui débarquent dans les ports français ainsi que les moissonneuses- batteuses américaines qui roulent dans des champs de milliers d'hectares !... Et dans "L'assomoir" quand Gervaise contemple son mari, enfermé derrière des barreaux, en pleine crise de delirium qui se débat contre les rats imaginaires de sa cellule ! Colossal !... Du Louis-Ferdinand quand il part dans de telles envolées !...

Alcofribas nasier 28/02/2004 @ 11:19:31
Je suis d'accord avec vous Jules. Zola est un poète.
La liste serait longue de ces pages innoubliables où l'écrivain donne libre court à son myrisme : Nana et la parabole de La Mouche d'or, Le Ventre de Paris et la Symphonie des fromages, Germinal et le mythe du Minotaure, celui ausi d'Orphée aux enfers...
Un poète, oui... Zola est un poète.
Il exite un très beau discours de Céline sur Zola, un discours prononcé à Médan dans les années 30. Le connaissez-vous?

Cordialement,

Sébastien

Jules
28/02/2004 @ 13:04:55
Non, je ne le connais pas, mais j'aimerais le découyvrir.

Elahub 29/02/2004 @ 22:28:16
Bonsoir tout le monde

Je suis en plein assomateur et j'aime beaucoup ce livre. Il est assez facile à lire, Zola écrit ce qu'il voit quand il regarde Gervaise et tout ce qui la concerne, il ne cache rien.
Je sens aussi qu'il ne faut pas lire tous les livres de cette série sans faire de pause car vraiment, ca semble être et surtout devenir triste ... pour ce que tu dis, Sébastien, que Zola PEUT être drôle ... je trouve très drôle en quelque sorte comment il décrit ce fameux couple de Lorilleux, soeur de Coupeau et son mari qui travaillent dans l'or.... matière si brillante qui chez eux est tellement sombre ...
On sent parfaitement à quel point il aime cette sorte de gens:)
Pour le lien Céline/Zola - moi aussi, j'aimerais le connaître car j'ai beaucoup aimé mon premier livre de Céline ...

Bonne soirée et lecture:)

Daniela

Alcofribas nasier 01/03/2004 @ 19:09:22
Daniela,

Tu as raison, ne lis pas les 20 Rougon Macquart d'affilé, la vision que tu en aurais serait faussée, car il est vrai que Zola dépeint plus facilement les drames que les joies.

Si tu veux lire un roman "férocement gai" l'expression est de zola lui même, lit Pot Bouille.

Dans L'Assommoir, l'on peut remarquer que les LORilleux travaillent l'OR dans le quartier de la goutte d'OR.
Réelle volonté d'associer le patronymme à la profession des personnages ou simple coïncidence? Pour ma part, je crois qu'il y a de l'inconscient la dessous.

Sébastien

PS pardon pour le tutoiement.

Jo

avatar 01/03/2004 @ 20:42:28
Moi aussi ca me tente bien ... Celine qui parle de Zola .....
Merci d'avance.

Jo

avatar 05/03/2004 @ 20:32:25
Ouh ouh...
J'insiste (tout en espérant ne fâcher personne..;o)
Quelqu'un a-t'il une idée d'où on pourrait trouver ce fameux discours de Celine...
En tout cas, en vous lisant tous, j'aimerais me lancer dans la lecture de Zola ... En vacance d'ici quelques semaines sans doute...

Elahub 06/03/2004 @ 10:10:50
Ouh ouh...
J'insiste (tout en espérant ne fâcher personne..;o)
Quelqu'un a-t'il une idée d'où on pourrait trouver ce fameux discours de Celine...
En tout cas, en vous lisant tous, j'aimerais me lancer dans la lecture de Zola ... En vacance d'ici quelques semaines sans doute...



bonjour tout le monde

oui, tu as raison JO

Moi, pour ma personne, ils m'accompagnent toute la journée, les personnages de "L'assommoir", surtout Gervaise:)
Même si à présent je commence à me fâcher pour elle .... ceux qui connaissent le livre vont savoir de quoi je parle .... elle commence à avoir de graves problèmes d'argent et à présent elle porte qch au mont-de pitié, encore, après tant d'années!

Je suis presque sûre que ce n'est que le début et ca me rend triste déjà. Mais en lisant on voit que cela doit se dérouler comme ca ... il y en a de ces malheureux ....
Un livre formidable.

Bonne journée
et bonne lecture:)

Daniela

Alcofribas nasier 08/03/2004 @ 17:04:32
Je cherche tout azimuth si le texte de Céline est en ligne. Dès que je l'ai trouvé je communique le lien.

Sébastien

Alcofribas nasier 08/03/2004 @ 17:08:59
Daniela,

La vie de Gervaise est une longue, très longue déchéance. Sa fin est pathétique.
Je ne sais si tu es comme moi, mais j'avais envie de lui dire, au travers des pages du roman, d'arrêter cette vie de misère entre Lantier et Coupeau et de partir vivre avec le seul homme qui l'aime : Goujet, le forgeron.
Allez! Gervaise, va soit heureuse!

Bonne lecture,

Sébastien

Elahub 09/03/2004 @ 22:56:18
Daniela,

La vie de Gervaise est une longue, très longue déchéance. Sa fin est pathétique.
Je ne sais si tu es comme moi, mais j'avais envie de lui dire, au travers des pages du roman, d'arrêter cette vie de misère entre Lantier et Coupeau et de partir vivre avec le seul homme qui l'aime : Goujet, le forgeron.
Allez! Gervaise, va soit heureuse!

Bonne lecture,

Sébastien


Bonsoir tout le monde
Bonsoir Sébastien

Dans ma pause à midi j'ai lu justement dans ce chapitre où M. Goujet parle de s'en aller avec Gervaise ....
Par contre c'est vrai, elle a des enfants ...
Je pense qu'aujourd'hui le fait d'être marié/e ne compterait plus autant mais avoir les enfants, marié/e ou non, ca complique la vie:)

Ce qui me met plus en rage encore c'est qu'elle supporte tout ce bazar .. son homme qui boit et mange tout son argent, son ex qui ne paie pas pour la chambre .... et tout cela en bien s'apercevant du fait qu'elle n'a plus de réserves, qu'elle doit emprunter partout ...

bonne nuit
et lecture:)

Daniela

Alcofribas nasier 10/03/2004 @ 08:29:45
Daniela

Gervaise n'ose pas franchir le pas qui la conduirait vers Goujet. Il y a les enfants bien sûr, le on-dit, mais aussi son immaturité; elle ne prend pas réellement conscience que son avenir est "mangé" par ces deux parasites que sont Coupeau et Lantier.

Tu liras dans les derniers chapitres du roman la dernière scène entre Gervaise et Goujet. C'est un bilan sur leur amour raté.

Les enfants ? Anna deviendra Nana, la Fille de luxe, La Mouche d'or corrompant la haute société impériale.
Etienne sera le héros de Germinal.
Jacques sera le tueur de La Bête Humaine et Claude le peintre génial de l'Oeuvre... quelle déscendance!

J'ai réussi à me faire communiquer le discours de Céline sur Zola. Je n'ai pas de lien à donner mais je peux le communiquer par mail (comment faire? faut-il passer par le wabmaster?).

Bonne lecture,


Sébastien

Elahub 13/03/2004 @ 13:34:34
bonjour Sébastien

Merci de tous ces conseils!!

Le livre ne me laisse plus et je sens qu'après une pause chaque fois je les lirai tous. Je vais en réfléchir encore mais si je me décide vraiment je pense commencer avec le premier, cela me semble plus logique, histoire de faire mieux connassance de toutes les personnes.

Et voilà déjà ma première question ... qui est Jacques? Les deux fils de Gervaise/Lantier sont Claude et Etienne et puis il y a Nana, non?
Je ne me souviens plus de qui est Jacques .. ou il apparaîtra encore en scène, je suis seulement au dixième chapitre.

Une autre petite chose que j'ai remarqué et dont je pense qu'elle concerne tous les livres Zola (??): Les chapitres sont assez longs mais une fois terminé un chapitre il me faut une pause avant d'attaquer le prochain parce que c'est toujours une histoire close en quelque sorte.

C'est la premiÈre fois que j'en réfléchis .. est-ce pareil pour des autres ici? Peut-être je ferai un extra sujet pour cette question.
Pour le livre que je lisais un peu avant, Dr. Jivago, les chapitres étaient assez courts, une page ou deux peut-être, des fois moins et comme ca on "bougeait" tout le temps ...

Pour le lien de Céline/Zola...je ne sais pas comment cela fonctionne avec le webmaster mais je donnerais mon adresse ici, ou est-ce que ce n'est pas bien réfléchi?

bonne lecture:)

Daniela

Jo

avatar 19/03/2004 @ 12:37:49
Au secours chers webmasters .. ;o)
Comment peut-on faire pour le discours de Celine?
Bonnes lectures à tous ...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier