Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Lettre P

Pepito 24/01/2005 @ 00:03:54
Parfois un petit mot, un petit geste
Perçu autrement que son but premier
Parce que est ce qu'on appelle
Polysémie:
Plusieurs sens dont le
Pire est souvent le plus
Prisé,
Permis d'interprêter
Plante le doute
Place au soupçon
Brusquement, tout est détruit
Paf, tout est foutu
Plus rien, le néant
Persistent seulement
Pleurs et désolation
Portant
Poisse, ouille
Pessimisme même chez les plus optimistes,
Pincent le coeur jusqu'au tréfond de l'âme
Presque plus rien de tout ce que
Patiemment,
Pendant toute une vie a été battue
Peiner pour voir tout s'ecrouler
Paralysie du coeur
Paradis perdu,
Pourquoi alors continuer à souffrir, à vivre?
Puisque j'ai perdu ma raison de vivre
Plus rien ne me retient

Yali 24/01/2005 @ 09:09:37
Bonjour et Pépito, et bienvenue.
C'est le gros problème de la contrainte, pas d'autre choix que de la sublimer pour qu'elle s'oublie. Ici, elle me semble à moi, encore trop apparente. Ceci n'étant que l'avis d'un cancre de la poésie.
J’ai lu quelque part que tu prosais également, ou ai-je rêvé ?

Tistou 24/01/2005 @ 11:40:48
D'accord avec Yali, la contrainte reste apparente mais avec un résultat qui me parait, à moi, très honorable. P. Pourquoi pas?
C'est ton premier écrit que nous voyons passer, prose également? Ce Forum est vraiment fait pour cela. Va voir ce qui se fait et remet nous quelque chose. Bientôt il y aura sûrement un exercice libre, avec simplement thème et quelques contraintes (légères) imposées. Ca, ça devrait t'amuser. Et l'émulation est la meilleure des choses. Samedi soir dernier avait lieu un exercice de rimes (je n'ose pas dire de poésie pour ce qui me concerne), ça aurait pu te plaire aussi. L'ambiance y est très décontractée, pas prise de tête, et mine de rien il y a de jolies choses qui sortent. Si tu veux jeter un oeil, c'est dans le Forum/Vos Ecrits à Sonnets du Samedi soir :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
A bientôt?

Sahkti
avatar 24/01/2005 @ 15:50:38
Moi, j'aime bien ce rythme poétique, c'est musical, un peu musclé, ça se chantonne en cadence.
Par contre, il y a une ou deux tournures moins heureuses au niveau de la tonalité, comme ce "Paf, tout est foutu". Cela crée un décalage entre les mots choisis et la mélodie du texte.

Pepito 24/01/2005 @ 22:30:57
J'ai ecrit sans rimes ni contraintes parce que j'ai ete victime de la polysemie qui m'a fait perdre mon rayon de soleil et comme je ne me libere qu'en ecrivant(je suis tres timide), j'ai ecrit tout ce qui me passait dans la tete. Mais bon je tacherai de mieux faire.

Pepito 25/01/2005 @ 00:19:53
Vraiment je vous trouve indulgents avec moi et tres cools aussi. Oui j'aimerai bien faire les exercices. Avertissez moi juste un peu a l'avance. Merci

Lyra will 28/01/2005 @ 19:37:54
Moi j'ai bien aimé, j'aime bien l'idée, j'aime bien le thème, bref ça m'a plu ;0)

Je trouve que ce n'était pas forcément un pari facile de raconter une histoire avec une telle "contrainte", et c'est réussi.

Provis

avatar 30/01/2005 @ 16:59:21
J'aime bien ce que tu as écrit, c'est rythmé, il y a quelque chose qui passe, une vraie émotion .. (pour la forme, je crois qu'il faut écrire "tréfonds" :o) )
Je ne sais pas ce qu'est la polysémie, mais j'irai voir sur google..
Bienvenue à toi, Pepito.. :o)

Deesse des astres 30/01/2005 @ 20:40:53
C'est vraiment beau. Si tu as ecrit ce poeme sur un coup de tete, alors j'imagine ce que doivent etre tes poemes quand tu t'appliques. Au fait Provis, polysemie signifie un mot ou expression qui a plusieurs sens tel que Peine qui peut signifier punition, tristesse, difficulte ... selon le contexte.

Lyra will 30/01/2005 @ 22:09:06
Ou une glace :
la glace, le miroir
la glace, l'iceberg
la glace à manger (miam... ;0))
La polysémie est un jeu sur les différents sens d'un mot.

Pepito 31/01/2005 @ 00:33:59
Je suis vraiment flatté par tant d'eloges que vous me poussez à vouloir publier d'autres ecrits.Merci vraiment

Falima 02/02/2005 @ 22:28:03
Bjr Pepito, je me joins à la chorale pour sublimer ce poéme. Dis tu voulais suggerer les pleurs et ta peine par P? En tout cas c'est bien choisi.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier