Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Désillusion

Tistou 15/01/2005 @ 23:59:30
Pauvre petite phalène
A l’épreuve du grand vide
Tes ailes sont tombées.

Et tes ailes tombées,
Tes rêves envolés
T’ont caché ta lumière.

Et la lumière cachée
Lui, le prince charmant
Est devenu loup blanc.

Le loup blanc devenu
Tu l’as cru méchant
Tu l’as fui, t’es sauvée.

Sauvée tu ne l’étais pas
Sans ailes, sans rêves,
Qu’est-ce qu’une phalène ?

Une phalène sans ailes
Une phalène sans lumières
Un cauchemar grandeur nature

Dans la grandeur de la nature
Le cauchemar a pris forme
Forme de traquenard

Traquenard chimique
Traquenard clinique
Qui peut sauver les phalènes ?

On lui recollera les ailes
A petites touches de cire
Faudra rester loin du soleil.

Tistou 16/01/2005 @ 00:00:13
C'est pas une oeuvre d'art. Je sais.

Lyra will 16/01/2005 @ 00:08:33
Tistou, de la poèsie !!!??? :0)
Je trouve ça très joli, pas très gai, mais beau.
Je commenterai ça plus en détail, à une heure plus propice ;0)

Tistou 16/01/2005 @ 00:18:06
De la poésie? N'exagérons pas Lyra Will. Pas très gai? Ca sûrement.

Lyra will 16/01/2005 @ 00:29:08
De la poésie? N'exagérons pas Lyra Will.

Si, si je t'assure ;0)

Bluewitch
avatar 16/01/2005 @ 10:34:10
Si Tistou, c'est de la poésie. Parce que les émotions y sont, parce que les mots viennent de quelque part où il est impossible de les aligner avec indifférence, parce qu'ils parlent, tout simplement...
Au moins espérons que mettre les moments difficiles en image les rende plus faciles à vivre...
Ton texte est très beau, Tistou, peut-être le prochain naîtra-t-il dans de meilleures conditions? Au moins, c'est la preuve que toi et la poésie n'êtes pas cousins si éloignés que ça... ;o)

Lyra will 16/01/2005 @ 16:54:46
Même à une heure plus propice, c'est toujours aussi beau Tistou.
Pas doué pour la poèsie? Je crois bien que si.
J'avais dit que je détaillerais aujourd'hui mais finalement, ce n'est peut être pas nécessaire, Je l'aime dans son ensemble.

Sahkti
avatar 17/01/2005 @ 15:05:49
Voilà un beau texte Tistou. Et poétique, quoi que tu en dises. Poétique car il véhicule des symboles et des non-dits qui se lient sous forme de mots et de phrases en cadence.
C'est vrai que ce n'est pas gai, mais rien n'impose que ce le soit. Beaucoup de force et d'âme livrée dans tes mots.

Olivier Michael Kim
19/01/2005 @ 09:15:51
J'ai lu ce premier poème de Tistou avec intérêt. Je ne savais pas ce qu'était une phalène lors de ma lecture. Je suis passé à coté la première fois.

A ma seconde lecture c'est mieux passé.

Bon... Un moment difficile? J'ai vu ton désistement temporaire pour le MM2. Je te souhaite que tout s'arrange, quelque soit le problème...

Saint Jean-Baptiste 19/01/2005 @ 12:27:45
On dirait une histoire vraie que tu racontes en poème. C'est très beau Tistou !

Tistou 20/01/2005 @ 00:00:14
Pas si négatifs que cela vous ètes. Ca n'en reste pas moins une désillusion. A big one.
Merci à vous.

Mentor 04/02/2005 @ 11:51:48
C'est nul... Nul de critiquer un texte quand on n'écrit pas soi m^me... Tistou , non seulement tu me forces la main mais je tombe sur de la poésie , et la poésie m'est innacessible... un point positif : j'ai encore appris un mot! décidément! papillon nocturne , phalène. Merci Tistou. A part ça , ça m'a fait penser à marabout - bout d'ficelle - selle de ch'val avec ces reprises de mots en débuts de phrases. Tu vois , c'et nul comme commentaire! Je vais fébrilement chercher un texte de toi en prose pour te faire plaisir. Tayau! (Taïaut??...)

Charles 04/02/2005 @ 14:10:54
j'aime bien, c'est joli et je pense qu'il ne manque pas grand chose pour que ce soit carrément au niveau en dessus : très joli :-)


Peut être retravailler un tout petit peu sur le rythme de certains passages : les "Et" des 2ème et 3ème strophes, le "Qu'est ce qu'une ..." de la 5ème par exemple.

mais j'aime bien le rythme de certaines strophes, par exemple : la 4 ème : "Le loup blanc devenu ..." et de la dernière : "On lui recollera ..."

Sido

avatar 04/02/2005 @ 14:34:57
ça t'arrange de me considérer comme "malade", comme ça arrange également tout le monde autour de moi. Et bien OK, je suis malade si tu y tiens, et je crache à la gueule de tout ceux qui se croient en bonne santé mentale. Et la chimie, parlons en de la chimie, quel bonheur la chimie ! quelle chance la chimie, j'en redemande moi, de la chimie, géniale chimie qui ferme les portes des abîmes. toc toc toc, ouvre moi saleté de déprime de merde, et bien non terminé, la porte est close, condamnée à rester dans le hall d'entrée, l'air heureux et l'envie de continuer. C'est pas génial ça?
message perso, d'accord, mais ton poème me fait chier et je te réponds.

Tistou 04/02/2005 @ 16:40:35
Mentor et Charles, c'est bizarre mais j'aurais préféré que vous vous intéressiez à un autre texte, en prose. D'abord parce qu'en poésie, j'y suis autant à l'aise qu'au bord d'une falaise et puis ...
Je vous suggère donc de la prose. Le dernier par exemple, celui ci :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Benoit
avatar 04/02/2005 @ 17:05:38
Tiens, je pensais que la poésie t'était inaccessible...
Il manque de musicalité à ce texte (en tous cas, mon oreille n'a pas été sensible au rythme). Ma voix tombait plat à chaque fin de vers. C'est dommage.
Quant aux images, je ne les trouve pas très originales.
MAIS, il y a un effort évident et peut-être qu'à force, il en sortira quelque chose de ta poésie (il me semble me rappeler que tu n'étais pas à l'aise pour ton premier texte en prose alors que maintenant, ça roule tout seul).

Saint Jean-Baptiste 04/02/2005 @ 21:35:36
Il faut faire attention à ce qu'on écrit et tenir compte de qui le lira.

Benoit
avatar 04/02/2005 @ 21:42:51
Le Sage a parlé. ;o)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier