Fabienne 12/01/2005 @ 14:44:01
Enervée par le tapage médiatique autour de ce film, j'aimerais savoir : qu'en avez-vous pensé réellement ? Pensez-vous que ce soit un tel chef d'oeuvre qu'il mérite tout ce bruit ?

Personnellement, ce film m'a fait passer un bon moment de détente au cinéma. Point final. Il ne restera pas gravé dans ma mémoire.
D'ailleurs, j'ai trouvé son propos un peu (beaucoup ?) trop démagogique et bien-pensant.

Mais s'il vous a vraiment touché, j'aimerais savoir pourquoi : que vous a t'il apporté, que je n'aurais pas compris ?

Lyra will 12/01/2005 @ 15:15:42
Moi, je l'ai bien aimé ce film, te dire pourquoi, c'est difficile...je vais essayer.
C'est toute une ambiance, la musique fait déjà beaucoup, (je parle pour moi) le thème est original, et le jeu est très bon au niveau des acteurs.
C'est profond, mais on touche tout du bout des doigts, le but n'est pas de s'appitoyer sur l'histoire de chaque enfant, bien qu'il y'ait matière à le faire.
C'est une vue d'ensemble, et l'on s'attache finalement, qu'à très peu de personnages.
Enfin j'ai trouvé qu'il y'avait de l'humour, pas un humour mis en place pour faire rire, et qui en général, ne me fait pas rire, mais un humour crédible et naturel (bon, je sais le mot naturel est peut être mal choisi, on pourrait débattre des heures sur le naturel au cinéma)
Voilà, voilà :0)

Sahkti
avatar 12/01/2005 @ 15:32:54
Je l'ai vu parce qu'à force de m'entendre conseiller ce chef-d'oeuvre, la curiosité m'a piqué et voilà.
Qu'en dire? Que je n'ai pas du tout trouvé que c'était un chef-d'oeuvre. C'est plein de bonne morale, de gentillesse superficielle, de pensées formatées.
Les acteurs s'en sortent bien, même très bien pour certains, mais c'est un film de la veine de Monsieur Batignole, à savoir hypocrite. Pourquoi? Parce qu'on montre un petit peu du mauvais côté des choses (la collaboration pour Batignole, l'enfer de certains pensionnats pour Les choristes), juste un petit peu, histoire d'émouvoir les chaumières remplies de ménagères de plus de 50 ans (selon la formule consacrée), mais comme il faut rester bien gentil, à l'image de cette droite conservatrice qui a pris le pouvoir un peu partout, on n'en fait pas trop et tout rentre très vite dans l'ordre. Il y a toujours un gentil (la caricature du beauf un peu con mais bon comme le pain et charitable comme c'est pas possible) qui sauve la situation, qui donne leur chance aux défavorisés et tout est bien qui finit bien. On soupire d'aise dans son fauteuil, on verse une petite larme et on se dit que tout de même, il y a des braves types sur la planète et aussi quelques ordures, mais c'est pas grave, les méchants seront toujours bien punis un jour ou l'autre.
Le film n'est pas mauvais sur le plan technique mais le scénario... c'est gentil. Et j'en ai marre des films gentils.

Fabienne 12/01/2005 @ 15:53:48
Je vous remercie pour vos réponses. Je trouve qu'il est très intéressant d'avoir deux points de vue aussi contradictoires l'un de l'autre !

Si j'ai davantage ressenti le film comme Sahkti (moi aussi je n'aime pas ce qui est trop gentil), je suis intriguée par ce que tu dis Lyra Will.

"C'est profond mais on touche du bout des doigts". J'avoue que je n'ai rien touché du tout alors je me demande ce que j'aurais pu toucher et que j'aurais manqué. peux-tu m'en dire plus ?

Lyra will 12/01/2005 @ 15:54:21
Oui, mais si même les films n'ont plus ce côté gentil, qu'est-ce qu'il nous reste?
Ca permet de retrouver une ceraine naïveté, qui, au final, ne sert à rien, mais bon...

Lyra will 12/01/2005 @ 15:59:41
"C'est profond mais on touche du bout des doigts". J'avoue que je n'ai rien touché du tout alors je me demande ce que j'aurais pu toucher et que j'aurais manqué. peux-tu m'en dire plus ?

Rien du tout, c'est vrai? ;0)
je veux dire par là, que le sujet est d'une certaine "gravité", mais que l'on reste à la porte ;0)
On n'entre pas dans la vie des gens, on ne sait pas tout, on assiste juste, puis on tire nos propres conclusions, si on en éprouve le besoin.

Sahkti
avatar 12/01/2005 @ 16:10:03
J'aime bien ta formule "on reste à la porte" Lyra.
C'est exactement ça! Sauf que je n'aime pas du tout cela, j'aurais voulu entrer et un peu tout bousculer.
Trop de clichés dans ce film, je le vois défiler dans ma tête en vous écrivant et je me dis de plus en plus "non! non!"

Jemangeleslivres 12/01/2005 @ 17:49:46
J 'ai trouvé ce film charmant, plein de bons sentiments. J' ai passé un très bon moment en le visionnant. De là à crier au chef-d'oeuvre...Je pense que que le succès des "Choristes" correspond à un besoin précis du public , avide d'émotions "positives", si je peux m'exprimer ainsi. On y trouve des enfants, une belle musique, de jolies voix, des comédiens convaincants...que demande le peuple!? Il faut reconnaître que le cocktail est plutôt réussi, et ne pas chercher trop de philosophie dans tout ça. C'est un joli film et c'est tout! Enfin, c'est mon avis.

Esther 12/01/2005 @ 18:22:54
je rejoins beaucoup d'entre vous concernant le fait qu'après une tonne de bonnes critiques, le film m'a laissé complètement indifférente bien que ce soit un "bon" film, ou plus exactement un bon divertissement. Je ne regrette pas du tout de ne pas l'avoir vu au ciné. on reste sur sa faim et c'est dommage, l'idée était bonne.

Le petit K.V.Q. 12/01/2005 @ 19:21:29
"Les Choristes" n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais c'est un excellent divertissement populaire. Jugnot, je le trouve très bon. Mais, quand même, je le trouve quelque peu gnan-gnan, nunuche, c'est quand même de la guimauve bien gluante. C'est aussi très manichéen, simpliste (le gentil prof, le méchant dirlo). Tout ça donne un film plein de bons sentiments, entre la comtesse de Ségur et Paul Bourget. La musique est belle, mais quelque peu énervante quand on la passe en boucle. J'ai bien aimé ce film, larme à l'oeil, mais quand j'y pense, je trouve que cela est quand même bien réac', bien sclérosén bien rétro, bien nunuche, mais je ne peux pas dire que j'ai détesté : j'ai aimé, sans plus. Et, comme le dit Sahkti, "ce film est gentil, et j'en ai marre des films gentils". On a envie de mettre un bon coup de pied au cul à tout ce petit monde remplie de gentillesse, dégoulinant, comme la barbe à papa, et on ressort écoeuré par tant de sucre, trop de bons sentiments.

Voilà....

Rosemillenium 09/03/2006 @ 13:01:47
Enervée par le tapage médiatique autour de ce film, j'aimerais savoir : qu'en avez-vous pensé réellement ? Pensez-vous que ce soit un tel chef d'oeuvre qu'il mérite tout ce bruit ?

Personnellement, ce film m'a fait passer un bon moment de détente au cinéma. Point final. Il ne restera pas gravé dans ma mémoire.
D'ailleurs, j'ai trouvé son propos un peu (beaucoup ?) trop démagogique et bien-pensant.

Mais s'il vous a vraiment touché, j'aimerais savoir pourquoi : que vous a t'il apporté, que je n'aurais pas compris ?


Bonjour,

Je comprends les réactions des uns et des autres. J'ai beaucoup aimé ce film. Je suis assez de l'avis de Lyra will, qui résume mieux que moi les raisons pour lesquelles on peut aimer ce film.
"Les Choristes" est le remake de "La cage aux rossignols". Je préfère de loin ce film en noir et blanc, sorti à la fin de la seconde guerre mondiale avec Noël-Noël et les "Petits Chanteurs à la Croix de Bois". Ce film dépeint très bien la vie en internat à cette époque, car j'ai pu comparer les faits avec les confidences de personnes plus âgées que moi et ayant vécu en internat dans ces années-là. Afin de pouvoir mieux juger "Les Choristes", je vous conseillerais de voir aussi "La Cage aux rossignols" afin de voir les différences et les points communs.

A chacun donc son opinion sur "Les Choristes"...

Rosenblum Petit 10/03/2006 @ 11:41:34
Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, la RTBF diffuse "Les Choristes" ce lundi 13 mars 2006...

RP

Rosenblum Petit 10/03/2006 @ 11:43:41
à 20h45...

... Et suivra un documentaire sur le succès du film...

http://la1.be/rtbf_2000/bin/…


;-))

Shelton
avatar 15/03/2006 @ 07:02:17
Et s'il existait une autre "lecture" du film, la mienne, par exemple...
J'aime ce film parce qu'il défend l'idée que l'on peut sortir quelqu'un d'une situation difficile, un groupe de jeunes en l'occurence, par la création artistique ou la pratique de l'art. Or c'est que je préconise depuis longtemps pour des enfants en difficulté avec entre autre la pratique du dessin...
Mais cela peut vous paraître anodin...

Rosemillenium 15/03/2006 @ 13:49:04
Et s'il existait une autre "lecture" du film, la mienne, par exemple...
J'aime ce film parce qu'il défend l'idée que l'on peut sortir quelqu'un d'une situation difficile, un groupe de jeunes en l'occurence, par la création artistique ou la pratique de l'art. Or c'est que je préconise depuis longtemps pour des enfants en difficulté avec entre autre la pratique du dessin...
Mais cela peut vous paraître anodin...

Cela n'est pas anodin du tout. Je suis moi aussi convaincue que la création artistique, la pratique de l'art ou d'un sport et même aussi l'écriture peuvent aider aussi bien les jeunes que les adultes tant en situation difficile, que pour maintenir son équilibre.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier