Les forums

Forums  :  Forum général  :  Fournier

Un lycéen 08/01/2005 @ 14:10:59
qui peut m'en dire sur le grand meaulne

Le petit K.V.Q. 08/01/2005 @ 14:38:41
Tu peux déjà aller voir les nombreuses critiques sur le site...

Le grand Meaulnes est un des plus beaux livres que l'on ait écrit sur l'adolescence. C'est reès difficile à raconter... C'est un livre envoûtant, fantasmagorique, presque un rêve. Lis-le, tu verras, c'est un chef d'oeuvre écrit avec un style excellent ! Ce roman a la meilleure chose qu'un bouquin de ce type doit avoir : la grâce. A noter qu'Alain-Fournier est mort jeune à la guerre de 14, donc c'est son seul roman (un Journal est sorti) et il l'a écrit très jeune, étant lui-même (je suppose) un grand adolescent. Lis-le, tu verras, on est émerveillé !

Bluewitch
avatar 09/01/2005 @ 19:40:13
Tu peux le lire, aussi, tu saurais tout ce que tu dois savoir!!

Echemane
avatar 10/01/2005 @ 18:42:50
comme tous les collégiens/lycéens qui ont été emballés par la scène du bal masqué, étudiée en classe, j'ai été très très déçu par le livre. Il faut attendre et mûrir un peu pour se lancer dans une lecture faussement adressée aux jeunes.

Palorel

avatar 11/01/2005 @ 18:01:40
Ce qu'il y a d'extraordinaire avec "Le Grand Meaulnes", c'est que nous savons pertinemment, au moment où nous le lisons, que nous le lirons différemment la prochaine fois, et cela indéfiniment. Très peu d'oeuvres en sont capables.

Benoit
avatar 11/01/2005 @ 18:42:21
Comme de nombreuses personnes, Le Grand-Meaulnes a fait partie des oeuvres que j'ai dû étudier en classe. Pour certaines, cela se passe très bien, pour les autres, cela se passe très mal. Le Grand-Meaulnes fait partie de cette seconde catégorie...
Franchement, cette oeuvre m'avait profondément énervée, surtout le personnage du Grand-Meaulnes à qui j'aurais donné des claques sans retenue. Il est franchement exaspérant...
Bref, un mauvais souvenir. Mais peut-être faudrait-il que je le relise (même si je n'en ai pas envie pour le moment)...

Ghislaine 11/01/2005 @ 18:50:52
Cette splendide histoire romantique mélangeant le souvenir, le rêve, dans une sorte de flou artistique propre aux souvenirs d'enfance et, la réalité parfois dure, pour retracer l'intransigeance et la quête adolescente de l’amour absolu, est pleine d’émotions, de pudeur, de mystère, de magie. Et la descritption des paysages si variés et si beaux du Berry nous invite à voyager. Je regrette de ne pas avoir étudié en classe cette oeuvre.

Ghislaine 11/01/2005 @ 19:04:51
Veuillez trouver ci-joint un mémoire sur les trois grandes fêtes si bien décrites dans l'oeuvre :

www.uv.es/~dpujante/PDF/CAP2/B/M_Mallart.pdf

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier